Rachat de Warner : Bain est « team Paramount » face à Netflix
Bain travaille sur la due diligence relative au rachat de Warner, utilisée par Paramount-Skydance pour formuler sa contre-proposition face à l’offre concurrente de Netflix.
C’est le feuilleton politico-industriel de cette fin d’automne. Netflix, leader mondial du streaming vidéo, avait annoncé vendredi 5 décembre avoir obtenu l’accord du conseil d’administration de Warner Bros. Discovery (WBD) pour le rachat des activités studio et streaming du groupe, sans sa division câble. En réponse, le 8 décembre, Paramount-Skydance a déclaré vouloir racheter l’intégralité de WBD (câble compris) pour 30 $ par action, face aux 27,75 $ par action de l’offre Netflix.
Paramount s’adresse donc aux actionnaires de Warner pour renverser la décision du conseil d’administration, arguant d’une offre à la fois plus élevée et plus solide – notamment mieux à même de passer sous les fourches caudines de l’autorité de la concurrence.
Paramount-Skydance a construit son offre sur une due diligence réalisée avec des consultants externes du cabinet Bain, selon le COO et Chief Strategy Officer du groupe Andrew Gordon. L’acquisition permettrait de dégager 6 milliards de dollars de synergies de coûts potentielles, d’après les travaux de Bain. L’argument est utilisé par le studio pour valoriser sa proposition et pour présenter le rapprochement entre Netflix et Warner, deux groupes aux cultures et aux métiers très différents, comme plus risqué d’un point de vue organisationnel.
Andrew Gordon a aussi rappelé que Bain est déjà intervenu au moment de la fusion entre Paramount Global et Skydance, finalisée en août 2025, conduisant à la réalisation de 1,5 milliard de dollars d’économies internes – sur les 2 milliards annoncés à l’époque. La réussite de ce premier chantier de Bain apparaît implicitement comme garantie de la crédibilité de l’expertise de Bain, et donc des 6 milliards d’économies annoncées dans le dossier Warner.
à lire aussi
Dans le cadre de la fusion entre Skydance et Paramount, annoncée en juillet 2024 et finalisée début août 2025, Bain a été chargé d’accompagner le plan de restructuration de la nouvelle entité, Paramount Skydance Corporation.
La bataille entre Paramount-Skydance et Netflix pour le contrôle de WBD comporte d’importants enjeux stratégiques pour le secteur. Elle a également pris une tournure politique avec le soutien annoncé par Donald Trump à l’offre de Paramount, dont le CEO David Ellison est un proche du président américain.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
03/10/25Le groupe médiatique belge a rejeté les projets des 3 cabinets pour son plan stratégique 2030, juste après que Laurent Hublet, partner chez Roland Berger, a quitté le conseil d’administration.
02/10/25Il avait passé 4 ans au bureau parisien de L.E.K. avant de rejoindre l’industrie de l’énergie, puis le groupe Canal+ : Christopher McLoughlin est nommé directeur du pôle Documentaires de Canal+ France à compter de septembre 2025.
30/09/25Il aura passé 9 mois au BCG : Stéphane Israël, qui avait rejoint le cabinet en janvier 2025, va finalement piloter l’entité European Sovereign Cloud d’Amazon Web Services.
30/09/25Il était arrivé en 2019 afin de développer la practice Technologie d’entreprise : Stéphane Busse a quitté Bain en août dernier pour rejoindre Publicis Sapient.
24/09/25Hexa, ex-eFounders, se dote en réalité de son premier CEO en la personne du centralien Matthieu Gombeaud.
19/09/25Oliver Wyman s’attache un profil de choix : Gilles Pélisson, président d’Unifrance, habitué du CAC 40 et ancien pilote d’Accor ou de TF1. Le nouveau senior advisor sera rattaché à la practice Consumer, Telco & Tech.
17/09/25L’éditeur de logiciels lyonnais Esker a annoncé le 15 septembre la nomination d’Achille Baulny au poste de directeur de la stratégie et de la transformation.
05/09/25Le cabinet de conseil est intervenu comme conseiller stratégique dans le cadre d’une joint-venture entre Bpifrance, MGX, Mistral AI et NVIDIA.
02/09/25Le 25 août, le ministère syrien des Communications et des Technologies de l’information a signé un accord-cadre avec ADL.