le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche
Featured

Rachat de Warner : Bain est « team Paramount » face à Netflix

Bain travaille sur la due diligence relative au rachat de Warner, utilisée par Paramount-Skydance pour formuler sa contre-proposition face à l’offre concurrente de Netflix.

Consultor
11 Déc. 2025 à 11:00
Rachat de Warner : Bain est « team Paramount » face à Netflix
© Creative Commons

C’est le feuilleton politico-industriel de cette fin d’automne. Netflix, leader mondial du streaming vidéo, avait annoncé vendredi 5 décembre avoir obtenu l’accord du conseil d’administration de Warner Bros. Discovery (WBD) pour le rachat des activités studio et streaming du groupe, sans sa division câble. En réponse, le 8 décembre, Paramount-Skydance a déclaré vouloir racheter l’intégralité de WBD (câble compris) pour 30 $ par action, face aux 27,75 $ par action de l’offre Netflix.

Paramount s’adresse donc aux actionnaires de Warner pour renverser la décision du conseil d’administration, arguant d’une offre à la fois plus élevée et plus solide – notamment mieux à même de passer sous les fourches caudines de l’autorité de la concurrence.

Paramount-Skydance a construit son offre sur une due diligence réalisée avec des consultants externes du cabinet Bain, selon le COO et Chief Strategy Officer du groupe Andrew Gordon. L’acquisition permettrait de dégager 6 milliards de dollars de synergies de coûts potentielles, d’après les travaux de Bain. L’argument est utilisé par le studio pour valoriser sa proposition et pour présenter le rapprochement entre Netflix et Warner, deux groupes aux cultures et aux métiers très différents, comme plus risqué d’un point de vue organisationnel.

Andrew Gordon a aussi rappelé que Bain est déjà intervenu au moment de la fusion entre Paramount Global et Skydance, finalisée en août 2025, conduisant à la réalisation de 1,5 milliard de dollars d’économies internes – sur les 2 milliards annoncés à l’époque. La réussite de ce premier chantier de Bain apparaît implicitement comme garantie de la crédibilité de l’expertise de Bain, et donc des 6 milliards d’économies annoncées dans le dossier Warner.

à lire aussi

La bataille entre Paramount-Skydance et Netflix pour le contrôle de WBD comporte d’importants enjeux stratégiques pour le secteur. Elle a également pris une tournure politique avec le soutien annoncé par Donald Trump à l’offre de Paramount, dont le CEO David Ellison est un proche du président américain.

Bain & Company
Consultor
11 Déc. 2025 à 11:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 - 2 =

tech - télécom - médias

Adeline
tech - télécom - médias
Paramount, Skydance, Netflix, Warner Bros Discovery, Bain, due diligence, rachat, streaming, synergies, concurrence
15089
Bain & Company
2025-12-11 20:52:59
0
Non
Rachat de Warner : Bain alimente la riposte de Paramount-Skydance
Paramount-Skydance oppose à Netflix une contre-offre musclée pour racheter Warner Bros. Discovery, portée par une due diligence réalisée par Bain.
à la une / articles / Rachat de Warner : Bain est « team Paramount » face à Netflix