Un pied chez Bain, un autre dans le monde des start-ups
Grégoire Baudry, associé spécialisé retail, consumer goods et luxe du cabinet Bain & Company depuis 2005 (également 10 ans dans la firme Kearney), a tout récemment changé officiellement de fonction.
- 50 « ex » de la stratégie aux manettes des licornes françaises
- Ada Di Marzo, directrice générale de Bain à Paris : « Le fruit d’un travail de dix ans »
- Le conseil, partenaire d’une grande consommation en pleine effervescence
- Pro bono : « Cette génération aspire à trouver du sens et à servir des intérêts autres qu’économiques »
Le nouvel advisory partner de Bain, un statut très particulier d’associé part-time (ils sont une centaine dans le monde), a cocréé, avec le serial entrepreneur David Gurlé, le cabinet Quest Partners, société de conseil d’accompagnement des start-ups dans l’accélération de leur croissance.
« Il y a un trou dans le secteur des start-ups qui n’ont pas accès aux grands cabinets pour des raisons financières, mais qui font face à des problématiques assez classiques. Nous leur proposons plus du mentorat de leadership que du coaching, uniquement basé sur un modèle senior high-touch. Notre objectif n’est pas l’accompagnement coup-de-poing sur une levée de fonds par exemple – il y a de nombreuses structures pour cela –, mais sur du long-terme sur des sujets strat', d’organisation, de gestion d’actionnaires. Entre David qui est un pionnier de la tech, qui a travaillé avec Bill Gates et qui a créé une licorne [Symphony, spécialisée dans les messages cryptés – ndlr] et moi-même, plus de 25 ans de conseil auprès des grands groupes et le private equity, nous couvrons de nombreux sujets », certifie à Consultor Grégoire Baudry.
à lire aussi
Sur le sujet du digital, l'ensemble des cabinets de conseil en stratégie est à la manœuvre. Pas de temps à perdre : rachat d’agences, recrutements de nouveaux profils, constitution de start-up studio, ouverture d’usines 4.0... Le sujet est devenu central et la crédibilité des acteurs du conseil en stratégie y est parfois durement attaquée.
Point de conflit d’intérêts entre ses fonctions chez Bain et Quest. La nouvelle structure ne s’adresse qu’aux jeunes start-ups, et Bain qu’aux entreprises plus établies…
Le nouvel advisory partner conserve donc une partie de missions chez Bain, il est en ce moment en appui notamment sur des sujets en Afrique, au Moyen-Orient et au sein du bureau parisien.
« J’ai moins de missions, moins de responsabilités, mais je continue aussi à participer à la vie de Bain, comme par exemple mon appui au recrutement. Je dois plus apporter une garantie de moyens que de résultats. Au départ, ce dispositif a été vu comme un système de semi-retraite et s’est élargi depuis, lorsque et le cabinet et l’intéressé le souhaitent. »
Ce diplômé des Mines (1993) et de l’INSEAD (1998), d’abord chargé du contrôle qualité dans une entreprise retail australienne (LIR Australia), avait ensuite évolué entre 2005 et 2015 vers le conseil en stratégie chez Kearney (où il a été nommé principal), puis chez Bain.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
03/10/25Le groupe médiatique belge a rejeté les projets des 3 cabinets pour son plan stratégique 2030, juste après que Laurent Hublet, partner chez Roland Berger, a quitté le conseil d’administration.
02/10/25Il avait passé 4 ans au bureau parisien de L.E.K. avant de rejoindre l’industrie de l’énergie, puis le groupe Canal+ : Christopher McLoughlin est nommé directeur du pôle Documentaires de Canal+ France à compter de septembre 2025.
30/09/25Il aura passé 9 mois au BCG : Stéphane Israël, qui avait rejoint le cabinet en janvier 2025, va finalement piloter l’entité European Sovereign Cloud d’Amazon Web Services.
30/09/25Il était arrivé en 2019 afin de développer la practice Technologie d’entreprise : Stéphane Busse a quitté Bain en août dernier pour rejoindre Publicis Sapient.
24/09/25Hexa, ex-eFounders, se dote en réalité de son premier CEO en la personne du centralien Matthieu Gombeaud.
19/09/25Oliver Wyman s’attache un profil de choix : Gilles Pélisson, président d’Unifrance, habitué du CAC 40 et ancien pilote d’Accor ou de TF1. Le nouveau senior advisor sera rattaché à la practice Consumer, Telco & Tech.
17/09/25L’éditeur de logiciels lyonnais Esker a annoncé le 15 septembre la nomination d’Achille Baulny au poste de directeur de la stratégie et de la transformation.
05/09/25Le cabinet de conseil est intervenu comme conseiller stratégique dans le cadre d’une joint-venture entre Bpifrance, MGX, Mistral AI et NVIDIA.
02/09/25Le 25 août, le ministère syrien des Communications et des Technologies de l’information a signé un accord-cadre avec ADL.