BCG X, la nouvelle marque du BCG dans le digital
BCG Digital Ventures, BCG Gamma et BCG Platinion seront regroupés sous la marque BCG X.

BCG X regroupera 2 500 spécialistes du digital, de l’IA et de la technologie, avec l’ambition de doubler ce chiffre d’ici trois ans. Un regroupement lié au poids pris par les sujets digitaux dans l’ensemble des missions du cabinet « avec près de la moitié de l’activité de la firme à présent emmenée par les sujets digitaux de nos clients », explique le cabinet dans un communiqué. L’activité sera emmenée par Sylvain Duranton, un senior partner français, qui était jusqu’à présent global leader de BCG Gamma. Il est remplacé dans ses fonctions par Nicolas de Bellefonds, un autre senior partner français, qui était jusqu’à présent le patron de BCG Gamma pour la France. BCG Digital Ventures, BCG Gamma et BCG Platinion ont enregistré « une croissance à trois chiffres tous les ans depuis sept ans », a également indiqué le cabinet.
BCG Digital Ventures investit dans des innovations de rupture (de l’invention jusqu'au lancement, la mise à l’échelle puis dans l’investissement financier). L’activité a été créée en 2014 et la marque avait été lancée à Paris en 2019 (relire notre article).
BCG Gamma a été créé en 2015, elle est dédiée à l’intelligence artificielle. BCG Platinion a été fondé en 2000 en Allemagne sur le sujet des expertises IT.
À Paris, en 2018, le BCG avait déjà regroupé les équipes de ces trois marques dans un même digital studio (relire notre article).
à lire aussi

Microsoft, SAP, Salesforce… les cabinets de conseil en stratégie multiplient les partenariats affichés avec les géants éditeurs de solutions IT pour les entreprises.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/09/23
Ce qui se passe en Chine, reste en Chine : voilà en quelque sorte la règle à laquelle plusieurs cabinets de conseil en stratégie actifs dans l’Empire du Milieu viennent de s’astreindre, en réponse à de nouvelles lois anti-espionnage chinoises. Parmi les cabinets concernés : Bain, EY ou encore McKinsey.
- 13/09/23
Aux États-Unis, un ancien consultant de la firme devenu journaliste fait le récit au vitriol de son passage par le cabinet et de sa participation à des missions dans le milieu carcéral et au sein de l’agence américaine en charge des migrations.
- 12/09/23
Après que l’Union européenne avait été épinglée pour des factures de conseil jugées exorbitantes, son bras exécutif, la Commission européenne, vient de publier la liste des missions de conseil en stratégie achetées en 2022. La facture totale baisse. Les consultants continuent cependant à intervenir sur une grande diversité de sujets dans tous les secteurs.
- 29/08/23
D’abord déboutée, un magistrat vient de juger recevable la plainte déposée en 2018 par Jay Alix. Le fondateur d’AlixPartners guerroie depuis une décennie contre les irrégularités déclaratives dans lesquelles McKinsey se serait développé dans le domaine du conseil en retournement d’entreprises en difficulté.
- 24/08/23
Les autorités indiennes ont arrêté ce mardi Rahul Gangal, senior partner canadien de Roland Berger, pour son implication présumée dans une affaire d’espionnage-défense.
- 18/08/23
Dans une interview accordée au Financial News, Nick Studer explique la période faste d'Oliver Wyman, marquée par son recrutement par UBS pour piloter l’opération de fusion avec le Credit Suisse.
- 14/08/23
Bain & Company vient de lancer son fonds d’investissement, Future Back Ventures, dédié aux alumnis du cabinet devenus entrepreneurs.
- 09/08/23
Le cabinet a fait part le 31 juillet son acquisition de Max Kelsen, spécialiste de l’IA et du Machine Learning.
- 03/08/23
Bob Sternfels, 53 ans, nous en apprend plus sur ses intentions, au gré d’une interview qu’il a accordée au Financial Times le 23 juillet.