Le nouveau DG de Deezer, Alexis Lanternier, trace sa route dans l’e-commerce après le BCG
Alexis Lanternier, l’ancien project leader du BCG, qui a été CEO du groupe singapourien de commerce en ligne Lazada, puis a cofondé la marketplace Made in France Branded en 2021, est nommé DG de la plateforme française de musique en ligne Deezer.
- Le nouveau Secrétaire général de Crédit Agricole Assurances a été associé chez McKinsey
- Le nouveau « couteau-suisse » du CEO de Danone a fait ses classes chez Oliver Wyman
- Le BCG nomme un Français à la tête de sa practice Opérations
- Après 10 ans d’hypercroissance, Amazon France choisit un DG passé par le BCG
- Burberry mise sur 2 ex-consultants pour se relancer
- Un an après son départ de McKinsey, Guillaume de Ranieri rejoindrait Oliver Wyman
- Les Galeries Lafayette misent sur une ex-BCG pour piloter la stratégie du groupe
- Roland Berger : retour au camp de base après 7 ans au BCG
« Cette nomination a pour objectif d’inscrire Deezer dans une croissance rentable et dans l’innovation, au sein du secteur en pleine évolution de la diffusion de musique en continu. […] Au cours des 14 dernières années, il a dirigé des opérations mondiales dans le secteur du commerce électronique dans des entreprises leaders et particulièrement innovantes, notamment Walmart, Lazada et Amazon », commente pour l’occasion la gouvernance de Deezer dans le communiqué de presse.
De son côté, l’alumni du Boston Consulting Group y précise. « Deezer est un pionnier inspirant de la French Tech […]. Sa stratégie cohérente en faveur d’une juste rémunération des artistes, d’expériences musicales immersives et collaboratives et sa plateforme technologique de pointe lui confèrent une position idéale pour saisir les opportunités de croissance à venir. »
Alexis Lanternier, diplômé de l’École Polytechnique (X2002) et de HEC (2006), au BCG à Paris et New York entre 2006 et 2011 où il s’est spécialisé dans les opérations, est depuis devenu un expert de l’industrie du commerce électronique. Après son départ du cabinet de conseil en stratégie, il passe 3 ans et demi chez Amazon Paris où il a été responsable marketing et achats pour les catégories Jeux vidéo/Logiciels, puis Habillement. C’est en 2014 qu’il entre au sein du groupe Lazada à Singapour et y évolue durant quasiment 6 ans : responsable régional Mode, puis à la tête de la suppy chain, comprenant « le service client, les opérations du marché, l’approvisionnement et la production et la qualité du catalogue pour le groupe Lazada » (2015-2016), avant d’être promu CEO du groupe à Singapour. Il dirige la plateforme alors, qu’en 2017, le géant chinois du e-commerce Alibaba acquiert une participation majoritaire dans Lazada pour une valorisation de 3 milliards de dollars. « Le GMV (Gross Merchandise Value, volume total des ventes, ndlr) de Lazada Singapour a été multiplié par 20 pour atteindre 1 milliard de dollars, faisant de Lazada le leader du commerce électronique à Singapour grâce à une combinaison d’acquisitions, d’expansion de la sélection et de marketing », pointe-t-il sur son profil LinkedIn. Entre 2019 et 2021, Alexis Lanternier rejoint le Canada et la multinationale américaine spécialisée dans la grande distribution, Walmart, en qualité d’EVP e-commerce Walmart Canada, et à ce titre, membre du comex.
C’est en 2019 qu’avec un autre alumni du conseil en stratégie, Pierre Poignant, un ex de McKinsey, il lance la marketplace française Branded.
à lire aussi
Branded, créée mi-2020 par Pierre Poignant et Alexis Lanternier, deux ex-consultants de McKinsey et du BCG, compte bien s’inscrire dans la course exponentielle de l’e-commerce. Son cœur de métier : agrégateur de marques.
Alexis Lanternier prendra ses fonctions chez Deezer à partir du 2 septembre prochain.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
21/01/26Après plus de 20 ans chez McKinsey, Valerio Dilda rejoint un leader mondial de l’IA et de la technologie IoT pour l’énergie.
16/01/26Partner chez Oliver Wyman à 30 ans, Edouard de Mézerac préside aujourd’hui aux destins de l’une des rares licornes françaises du conseil, tout récemment surboostée par un deal d’un milliard d’euros avec le fonds britannique Cinven.
15/01/26Montages financiers d’une ampleur ou complexité inédite, mégaprojets énergivores, risque de bulle : avec l’essor de l’IA générative, les datacenters changent d’échelle. Quel rôle pour les cabinets de conseil ?
18/12/25Un rachat de Warner par Netflix bouleverserait en profondeur l’équation stratégique du paysage médiatique et audiovisuel aux États-Unis, mais aussi en France, selon des experts du secteur interrogés par Consultor.
11/12/25Bain travaille sur la due diligence relative au rachat de Warner, utilisée par Paramount-Skydance pour formuler sa contre-proposition face à l’offre concurrente de Netflix.
03/10/25Le groupe médiatique belge a rejeté les projets des 3 cabinets pour son plan stratégique 2030, juste après que Laurent Hublet, partner chez Roland Berger, a quitté le conseil d’administration.
02/10/25Il avait passé 4 ans au bureau parisien de L.E.K. avant de rejoindre l’industrie de l’énergie, puis le groupe Canal+ : Christopher McLoughlin est nommé directeur du pôle Documentaires de Canal+ France à compter de septembre 2025.
30/09/25Il aura passé 9 mois au BCG : Stéphane Israël, qui avait rejoint le cabinet en janvier 2025, va finalement piloter l’entité European Sovereign Cloud d’Amazon Web Services.
30/09/25Il était arrivé en 2019 afin de développer la practice Technologie d’entreprise : Stéphane Busse a quitté Bain en août dernier pour rejoindre Publicis Sapient.