Le nouveau DG de Deezer, Alexis Lanternier, trace sa route dans l’e-commerce après le BCG
Alexis Lanternier, l’ancien project leader du BCG, qui a été CEO du groupe singapourien de commerce en ligne Lazada, puis a cofondé la marketplace Made in France Branded en 2021, est nommé DG de la plateforme française de musique en ligne Deezer.
- Chez AXA, un nouveau DG France passé par le conseil
- Un manager du BCG chassé pour diriger un opérateur de bureaux premium
- Un ancien d’Oliver Wyman pour diriger Manpower France
- De L.E.K. à Canal+ France : un ancien consultant prend la tête du pôle Documentaires
- De Bain à Mondial Relay en passant par Amazon : un sans-faute logistique
- Le nouveau CEO de l’un des start-ups studios emblématiques de la French Tech est issu du BCG
- Oliver Wyman : le nouveau senior advisor telco médias a dirigé Accor et TF1
- Un nouveau directeur de la stratégie formé chez EY-Parthenon pour un spécialiste de la dématérialisation
« Cette nomination a pour objectif d’inscrire Deezer dans une croissance rentable et dans l’innovation, au sein du secteur en pleine évolution de la diffusion de musique en continu. […] Au cours des 14 dernières années, il a dirigé des opérations mondiales dans le secteur du commerce électronique dans des entreprises leaders et particulièrement innovantes, notamment Walmart, Lazada et Amazon », commente pour l’occasion la gouvernance de Deezer dans le communiqué de presse.
De son côté, l’alumni du Boston Consulting Group y précise. « Deezer est un pionnier inspirant de la French Tech […]. Sa stratégie cohérente en faveur d’une juste rémunération des artistes, d’expériences musicales immersives et collaboratives et sa plateforme technologique de pointe lui confèrent une position idéale pour saisir les opportunités de croissance à venir. »
Alexis Lanternier, diplômé de l’École Polytechnique (X2002) et de HEC (2006), au BCG à Paris et New York entre 2006 et 2011 où il s’est spécialisé dans les opérations, est depuis devenu un expert de l’industrie du commerce électronique. Après son départ du cabinet de conseil en stratégie, il passe 3 ans et demi chez Amazon Paris où il a été responsable marketing et achats pour les catégories Jeux vidéo/Logiciels, puis Habillement. C’est en 2014 qu’il entre au sein du groupe Lazada à Singapour et y évolue durant quasiment 6 ans : responsable régional Mode, puis à la tête de la suppy chain, comprenant « le service client, les opérations du marché, l’approvisionnement et la production et la qualité du catalogue pour le groupe Lazada » (2015-2016), avant d’être promu CEO du groupe à Singapour. Il dirige la plateforme alors, qu’en 2017, le géant chinois du e-commerce Alibaba acquiert une participation majoritaire dans Lazada pour une valorisation de 3 milliards de dollars. « Le GMV (Gross Merchandise Value, volume total des ventes, ndlr) de Lazada Singapour a été multiplié par 20 pour atteindre 1 milliard de dollars, faisant de Lazada le leader du commerce électronique à Singapour grâce à une combinaison d’acquisitions, d’expansion de la sélection et de marketing », pointe-t-il sur son profil LinkedIn. Entre 2019 et 2021, Alexis Lanternier rejoint le Canada et la multinationale américaine spécialisée dans la grande distribution, Walmart, en qualité d’EVP e-commerce Walmart Canada, et à ce titre, membre du comex.
C’est en 2019 qu’avec un autre alumni du conseil en stratégie, Pierre Poignant, un ex de McKinsey, il lance la marketplace française Branded.
à lire aussi
Branded, créée mi-2020 par Pierre Poignant et Alexis Lanternier, deux ex-consultants de McKinsey et du BCG, compte bien s’inscrire dans la course exponentielle de l’e-commerce. Son cœur de métier : agrégateur de marques.
Alexis Lanternier prendra ses fonctions chez Deezer à partir du 2 septembre prochain.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
03/10/25Le groupe médiatique belge a rejeté les projets des 3 cabinets pour son plan stratégique 2030, juste après que Laurent Hublet, partner chez Roland Berger, a quitté le conseil d’administration.
02/10/25Il avait passé 4 ans au bureau parisien de L.E.K. avant de rejoindre l’industrie de l’énergie, puis le groupe Canal+ : Christopher McLoughlin est nommé directeur du pôle Documentaires de Canal+ France à compter de septembre 2025.
30/09/25Il aura passé 9 mois au BCG : Stéphane Israël, qui avait rejoint le cabinet en janvier 2025, va finalement piloter l’entité European Sovereign Cloud d’Amazon Web Services.
30/09/25Il était arrivé en 2019 afin de développer la practice Technologie d’entreprise : Stéphane Busse a quitté Bain en août dernier pour rejoindre Publicis Sapient.
24/09/25Hexa, ex-eFounders, se dote en réalité de son premier CEO en la personne du centralien Matthieu Gombeaud.
19/09/25Oliver Wyman s’attache un profil de choix : Gilles Pélisson, président d’Unifrance, habitué du CAC 40 et ancien pilote d’Accor ou de TF1. Le nouveau senior advisor sera rattaché à la practice Consumer, Telco & Tech.
17/09/25L’éditeur de logiciels lyonnais Esker a annoncé le 15 septembre la nomination d’Achille Baulny au poste de directeur de la stratégie et de la transformation.
05/09/25Le cabinet de conseil est intervenu comme conseiller stratégique dans le cadre d’une joint-venture entre Bpifrance, MGX, Mistral AI et NVIDIA.
02/09/25Le 25 août, le ministère syrien des Communications et des Technologies de l’information a signé un accord-cadre avec ADL.