Coronavirus : même à distance les cabinets restent au contact de leurs clients
Organisation d'une conférence téléphonique avec les membres des comités exécutifs des plus grandes entreprises françaises, envoi de scénarios de sortie de crise sanitaire aux clients : au début de la période de confinement qui s'ouvre mardi 17 mars, Les Echos raconte les stratégies déployées par le BCG - Boston Consulting Group et Oliver Wyman vis-à-vis de leurs clients.

Vendredi 13 mars, au lendemain de la première allocution d'Emmanuel Macron, le BCG Paris tenait sa première conférence téléphonique avec une trentaine de membres de comités exécutifs de sociétés du « CAC 50 », selon l'expression de François Candelon.
Le consultant au BCG depuis 1993, directeur associé en 2002, a été nommé responsable monde du Bruce Henderson Institute (du nom du fondateur du BCG), un think tank de réflexion et d'anticipation. C'est lui qui est chargé d'animer la cellule Covid-19 destinée aux clients.
Longtemps installé en Chine, pendant sept ans, il a notamment expliqué aux clients les points forts de la gestion de la crise du coronavirus par la Chine, raconte Les Echos, donnant, au sujet de la poursuite de l'activité des entreprises, l'exemple du société de cosmétique chinoise qui a transformé le temps du confinement des vendeuses en points de vente physique en influenceuses.
De son côté Oliver Wyman a rapidement adressé à ses clients une liste de trois scénarios de sortie de crise et nourrit ses réflexions par les travaux d'une équipe interne dédiée et consacrée au thème de la santé mondiale. Le cabinet peut pour ce faire s'appuyer sur les travaux de ses équipes lors des épidémies de SRAS et d'H1N1.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 02/06/23
Via sa McKinsey Academy en ligne, le cabinet revendique la formation d’un million de cadres depuis son lancement en 2014.
- 18/05/23
Si les deux cabinets avaient été retenus pour conseiller l’État de New York pour 5 ans et un plafond de 60 millions de dollars, leurs honoraires ont bondi à 200 millions de dollars, notamment du fait de la pandémie de covid.
- 17/05/23
Le cabinet Bain & co a été choisi par la National Collegiate Athletic Association (NCAA), plus grande organisation sportive universitaire au monde, pour revoir sa stratégie commerciale.
- 16/05/23
Un consultant du BCG, adepte des défis humains et sportifs, a réussi l’ascension du Kilimandjaro en binôme. Petit détail : les deux compères s’étaient scotchés chacun une jambe pour sensibiliser à la maladie de Charcot Marie Tooth .
- 05/05/23
La police de Shanghai s’est rendue dans le bureau local de Bain pour y interroger plusieurs employés, alors que les tensions géopolitiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis ne cessent de croître.
- 24/04/23
Selon des résultats publiés par la maison-mère du cabinet Marsh McLennan le 20 avril 2023, le premier trimestre 2023 marque une stabilisation de l’activité.
- 21/04/23
C’est une information du Wall Street Journal : aux États-Unis, McKinsey et Bain ont adressé simultanément des propositions de report de dates de démarrage à des recrues à qui des offres d’embauche avaient déjà été adressées. En France, plusieurs cabinets prévoient également un certain ralentissement des recrutements.
- 20/04/23
Après s’être procuré des documents publics, le New York Times a révélé que Kathy Hochul, gouverneure démocrate de l’État de New York, avait fait appel à Deloitte Consulting et au BCG pour l’aider à écrire son discours du « state of the State », qui dicte chaque année les grandes orientations budgétaires du pouvoir local.
- 19/04/23
Deux ans seulement après la création du cabinet pure player de conseil en stratégie de croissance durable, et l’ouverture d’un premier bureau en Chine fin 2021, les associés de Strategia, initialement basés à Paris et à Zurich, ouvrent un nouveau bureau aux États-Unis à Seattle.