Ces deux ministres du gouvernement Barnier qui ont débuté dans le conseil
Astrid Panosyan-Bouvet, une ancienne de Kearney, et Guillaume Kasbarian, un ex de Monitor et de PMP Strategy, entrent dans le copieux gouvernement de Michel Barnier, fort de 39 ministres et secrétaires d’État. Bien loin des 22 membres du premier gouvernement Philippe ; ils étaient 35 sous le gouvernement Attal.

Ces deux alumni consultants sont avant tout deux macronistes de la première heure, engagés dès la campagne d’Emmanuel Macron pour l’élection de 2017.
La députée de Paris depuis 2 ans, Astrid Panosyan-Bouvet, 51 ans, deux années chez Kearney après son diplôme de HEC (1994), cofondatrice du mouvement En Marche, puis copilote du parti après la victoire, est une néophyte de l’action gouvernementale. Elle remplace dans une partie de ses fonctions Catherine Vautrin (qui avait en plus en charge les portefeuilles de la Santé et des Solidarités). Astrid Panosyan-Bouvet, 12 ans chez Groupama (dont 3 ans comme secrétaire générale) puis à la tête des ressources humaines d’Unibail (2015-2022), a d’ores et déjà deux dossiers de poids au tableau des priorités : l’assurance chômage (notamment les règles d’indemnisation) et les retraites (pour l’amélioration de la loi promise par M. Barnier entrée en vigueur il y a 1 an).
Guillaume Kasbarian (ESSEC 2009), 37 ans, deux ans chez Monitor puis 5 ans chez PMP Strategy, engagé au sein du mouvement En Marche il y a 8 ans, membre du bureau exécutif de la République en marche entre 2017 et 2021, ministre délégué chargé du Logement depuis février dernier, est lui promu ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique (et succède à un autre proche du Président, Stanislas Guérini). Le député d’Eure-et-Loir (depuis 2017) qui avait porté le polémique projet loi « anti-squatteurs » a twitté lors de sa nomination : « Simplifier à tous les étages et ramener les services publics sur le terrain. » Pas certain que le nouveau ministre jugé très libéral soit accueilli à bras ouverts par les syndicats de fonctionnaires vent debout contre la politique de réforme permanente.
à lire aussi

Celles et ceux qui suivent le conseil de près l’ont connu manager chez PMP Strategy. Ayant switché vers la politique en 2016-2017, Guillaume Kasbarian vient d’être nommé ministre délégué au Logement.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 25/07/25
Baisse des effectifs en France, vague de départs d’associés, fin de l’activité secteur public, image dégradée : Clarisse Magnin aurait pu espérer un meilleur bilan - et un contexte global moins ardu.
- 25/07/25
Roland Berger fait appel à Angie pour accompagner son bureau France en matière de relations médias/relations publiques et dans sa stratégie sur les réseaux sociaux.
- 21/07/25
Fin mars 2025, EY-Parthenon annonçait la réunion de ses équipes transactions et stratégie. Vivront-ils heureux, auront-ils beaucoup d’enfants ? Eux y croient, et nous expliquent pourquoi. D’autres sont plus réservés. Mais sur le fond, tout le monde est d’accord : deal et strat ont intérêt à vivre ensemble.
- 15/07/25
Qui dit « McK », dit culture du secret. Signe d’un malaise palpable, d’anciens partners ont accepté d’évoquer les raisons de leurs départs du bureau parisien.
- 09/07/25
Selon le décompte de Consultor, Danny Dagher est le dix-septième associé – en moins d’un an – à quitter le cabinet, et Frédéric Remond, qui change « d’adresse », le dix-huitième.
- 09/07/25
Un cabinet coté en bourse, un ADN frenchy devenu européen, le goût des défis : bienvenue chez Wavestone. Le cabinet est piloté depuis 35 ans par son cofondateur Pascal Imbert, stratège, pragmatique et jovial, volontiers facétieux.
- 07/07/25
Il avait intégré le bureau de Roland Berger à Montréal il y a près de 10 ans, le senior partner Dominique Gautier a fait son come-back au sein du bureau parisien. Quant au partner spécialisé Consumer Goods, Nicolas Saïah, près de 13 ans chez Mars & Co, il rejoint le cabinet alors qu’il était à la tête du développement commercial et de l’innovation du groupe Nestlé.
- 02/07/25
Belle semaine successfull pour le consultant de Roland Berger, Marwane Taoufiki, 30 ans. Il vient à la fois d’être promu manager au sein de la plateforme Regulated & Infra (qui regroupe les Transports, le Service Public, et l’Énergie) du cabinet, et de battre un record personnel et sportif, en force athlétique, en soulevant une barre de pas moins de 300 kg.
- 01/07/25
Malgré un marché du conseil en strat atone, Arthur D. Little revendique une croissance continue lui permettant « de doubler de taille tous les 4 ou 5 ans ». Le point avec son pilote pour la France et le Maroc.