Ces deux ministres du gouvernement Barnier qui ont débuté dans le conseil
Astrid Panosyan-Bouvet, une ancienne de Kearney, et Guillaume Kasbarian, un ex de Monitor et de PMP Strategy, entrent dans le copieux gouvernement de Michel Barnier, fort de 39 ministres et secrétaires d’État. Bien loin des 22 membres du premier gouvernement Philippe ; ils étaient 35 sous le gouvernement Attal.
Ces deux alumni consultants sont avant tout deux macronistes de la première heure, engagés dès la campagne d’Emmanuel Macron pour l’élection de 2017.
La députée de Paris depuis 2 ans, Astrid Panosyan-Bouvet, 51 ans, deux années chez Kearney après son diplôme de HEC (1994), cofondatrice du mouvement En Marche, puis copilote du parti après la victoire, est une néophyte de l’action gouvernementale. Elle remplace dans une partie de ses fonctions Catherine Vautrin (qui avait en plus en charge les portefeuilles de la Santé et des Solidarités). Astrid Panosyan-Bouvet, 12 ans chez Groupama (dont 3 ans comme secrétaire générale) puis à la tête des ressources humaines d’Unibail (2015-2022), a d’ores et déjà deux dossiers de poids au tableau des priorités : l’assurance chômage (notamment les règles d’indemnisation) et les retraites (pour l’amélioration de la loi promise par M. Barnier entrée en vigueur il y a 1 an).
Guillaume Kasbarian (ESSEC 2009), 37 ans, deux ans chez Monitor puis 5 ans chez PMP Strategy, engagé au sein du mouvement En Marche il y a 8 ans, membre du bureau exécutif de la République en marche entre 2017 et 2021, ministre délégué chargé du Logement depuis février dernier, est lui promu ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique (et succède à un autre proche du Président, Stanislas Guérini). Le député d’Eure-et-Loir (depuis 2017) qui avait porté le polémique projet loi « anti-squatteurs » a twitté lors de sa nomination : « Simplifier à tous les étages et ramener les services publics sur le terrain. » Pas certain que le nouveau ministre jugé très libéral soit accueilli à bras ouverts par les syndicats de fonctionnaires vent debout contre la politique de réforme permanente.
à lire aussi
Celles et ceux qui suivent le conseil de près l’ont connu manager chez PMP Strategy. Ayant switché vers la politique en 2016-2017, Guillaume Kasbarian vient d’être nommé ministre délégué au Logement.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.