Simon-Kucher poursuit la féminisation de son partnership
Le cabinet Simon-Kucher s’approche à grands pas de la parfaite parité de son partnership. La consultante maison, Camille Drumel, au sein du cabinet depuis la fin de ses études en 2015, est promue partner en ce début d’année.
- Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris
- Après 12 ans chez Bain, une consultante promue associée
- Retour à la maison PwC pour l’expert consumer retail
- McKinsey : élection de six hommes et une femme
- Champagne ! pour l’ancien consultant du BCG
- McKinsey Paris : « élection historique » de onze nouveaux partners
- Nomination McKinsey - 01/12 1/2
« Comme le cabinet s’attache à accompagner au mieux les directors pour leur passage au grade de partner, mon travail ne va pas vraiment changer à court terme. Comme tous les autres partners, je vais continuer à être très impliquée dans les delivery des projets et à développer la practice Consumer Goods & Retail, avec un gros focus sur les beverages et l’industrie du luxe, où nous avons encore tellement de choses à faire », souligne Camille Drumel, interrogée par Consultor. Ce qui porte à cinq le nombre d’associés et une douzaine de Directors et Managers de cette practice Consumer Goods & Retail, l’un des gros pôles de Simon-Kucher.
À la faveur de cette dernière promotion, elles sont ainsi aujourd’hui 7 femmes parmi les 17 associés… soit 41 % du partnership du bureau parisien (33 % en 2022). Ce qui maintient le cabinet Simon-Kucher premier (de loin !) en termes de féminisation de sa gouvernance exécutive. Un cabinet qui aime aussi à privilégier les promotions de ses « babies SK ». L’année dernière, elles étaient déjà 2 à être promues issues du sérail, Laura du Repaire et Clémence Cahuzac.
La nouvelle associée de Simon-Kucher, Camille Drumel, 32 ans, a une autre particularité : un parcours fastrack. Celle qui a déjà été promue senior director l’été dernier a, en effet, atteint le grade de partner en un peu plus de 8 ans, une évolution des plus rapides donc puisqu’il faut en moyenne 10 ans chez SKP pour passer de consultant à associé (ce qui est inférieur à la moyenne de l’ensemble des cabinets, 11 ans).
La Belge Camille Drumel avait rejoint le bureau bruxellois de Simon-Kucher une fois diplômée de l’Ichec Brussels Management School en 2013 et de la Louvain School of Management en 2015. « J’y ai avant tout effectué des missions BtoB, notamment dans les secteurs de l’industrie, de la chimie et de la construction. Ce petit bureau d’une quinzaine de consultants est plutôt spécialisé dans ce domaine. » En 2017, Camille Drumel intègre les bureaux parisiens comme senior consultante. « Très vite, je me suis spécialisée BtoC par intérêt pour ces sujets – et un bon feeling avec les partners –, dans les secteurs consumer goods et retail, et comme clients les fournisseurs de produits de grande consommation. » Et des sujets purs prix, bien sûr pour l’expert pricing qu’est Simon-Kucher, mais aussi de Revenu Growth Management, de négociation commerciale, d’assortiment (types de produits, points de vente…), ou encore de promotions. « Depuis 3 ou 4 ans, j’ai poussé mon expertise dans le food & beverage, en particulier le beverage, avec certains acteurs du secteur, soda, eau, bière, vin, champagne, spiritueux. Et depuis un an, je suis de près le secteur du luxe, du pôle consumer, mais avec une approche différente, comme des enjeux stratégiques de prix international… »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 06/12/24
Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.
- 05/12/24
Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.
- 03/12/24
C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile.
- 27/11/24
Le principal intéressé l’annonce lui-même : dès la fin du mois de novembre, Mickael Brossard ne fera plus partie de McKinsey ni de QuantumBlack, l'entité dédiée à l’IA, la data et l'informatique quantique.
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.