Retour à la maison PwC pour l’expert consumer retail
Huit ans après avoir quitté PwC France et Maghreb, Jean-Thomas Ledoré revient dans son premier cabinet, au sein de Strategy&, en qualité d’associé dans la practice Retail & Consumer (secteur Distribution et Biens de consommation).
- Strategy& : deux nouveaux associés combinent les expertises maison pour trouver des solutions
- Kéa chipe un associé spécialiste du luxe à Roland Berger
- PwC France et Maghreb confie sa stratégie et ses investissements à une associée de Strategy&
- Strategy& (re)muscle sa practice Biens de consommation avec l’arrivée d’un nouvel associé
- Simon-Kucher poursuit la féminisation de son partnership
- Le nouveau président de Belambra est un ancien Roland Berger
- Stéphane Blanchard ex-associé de Monitor Deloitte rejoint Roland Berger
- Structuration de la strat' chez PwC
« J’arrive dans le cadre du renforcement des équipes sur ce secteur aux côtés de François Aubry, arrivé chez Strategy& en 2022. Nous travaillons en équipe avec les autres associés du cabinet, pour structurer et répondre aux problématiques de nos clients. Mon expérience en comité de direction permet d’apporter à l’équipe un angle de vue “interne client”, en complément d’un angle “conseil”, car j’ai notamment dirigé des projets de transformation transverses dans toute l’entreprise au sein d’un groupe qui était en perpétuelle évolution », explicite à Consultor Jean-Thomas Ledoré.
Depuis 6 ans, le consultant expert Retail & Consumer évoluait dans le monde du corporate, chez Cémoi, au sein du comex du groupe français de chocolat et de confiseries. « Je savais que je reviendrais dans le monde du conseil aux directions générales tôt ou tard. J’aime l’adrénaline du conseil, j’ai à cœur de toucher des secteurs, des populations larges et des problématiques complexes de transformation aux côtés des dirigeants. J’avais déjà eu des réflexions personnelles il y a 2 ans, mais l’actionnaire qui venait de racheter Cémoi (la famille belge Walder, ndlr) m’a proposé de l’accompagner dans l’intégration de l’entreprise au sein du groupe Sweet Products en me confiant le rôle de CFO, CIO et Directeur Juridique en complément de mes fonctions Stratégie et M&A. C’était une très belle opportunité de poursuivre cette aventure. »
Ce renforcement de la practice Retail & Consumer se fait alors que le secteur est en proie à l’inflation galopante depuis 2 ans, avec les transformations que cela implique. « Une des problématiques majeures du secteur est celle de l’appréhension de ce nouveau paradigme économique, et de tous ses sous-jacents ; des matières premières, aux structures industrielles en passant par la supply chain et les enjeux organisationnels. Ce nouveau paradigme doit être adressé de façon transversale, afin de permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?