Retour à la maison PwC pour l’expert consumer retail
Huit ans après avoir quitté PwC France et Maghreb, Jean-Thomas Ledoré revient dans son premier cabinet, au sein de Strategy&, en qualité d’associé dans la practice Retail & Consumer (secteur Distribution et Biens de consommation).
- Strategy& (re)muscle sa practice Biens de consommation avec l’arrivée d’un nouvel associé
- Simon-Kucher poursuit la féminisation de son partnership
- Le nouveau président de Belambra est un ancien Roland Berger
- Stéphane Blanchard ex-associé de Monitor Deloitte rejoint Roland Berger
- Structuration de la strat' chez PwC

« J’arrive dans le cadre du renforcement des équipes sur ce secteur aux côtés de François Aubry, arrivé chez Strategy& en 2022. Nous travaillons en équipe avec les autres associés du cabinet, pour structurer et répondre aux problématiques de nos clients. Mon expérience en comité de direction permet d’apporter à l’équipe un angle de vue “interne client”, en complément d’un angle “conseil”, car j’ai notamment dirigé des projets de transformation transverses dans toute l’entreprise au sein d’un groupe qui était en perpétuelle évolution », explicite à Consultor Jean-Thomas Ledoré.
Depuis 6 ans, le consultant expert Retail & Consumer évoluait dans le monde du corporate, chez Cémoi, au sein du comex du groupe français de chocolat et de confiseries. « Je savais que je reviendrais dans le monde du conseil aux directions générales tôt ou tard. J’aime l’adrénaline du conseil, j’ai à cœur de toucher des secteurs, des populations larges et des problématiques complexes de transformation aux côtés des dirigeants. J’avais déjà eu des réflexions personnelles il y a 2 ans, mais l’actionnaire qui venait de racheter Cémoi (la famille belge Walder, ndlr) m’a proposé de l’accompagner dans l’intégration de l’entreprise au sein du groupe Sweet Products en me confiant le rôle de CFO, CIO et Directeur Juridique en complément de mes fonctions Stratégie et M&A. C’était une très belle opportunité de poursuivre cette aventure. »
Ce renforcement de la practice Retail & Consumer se fait alors que le secteur est en proie à l’inflation galopante depuis 2 ans, avec les transformations que cela implique. « Une des problématiques majeures du secteur est celle de l’appréhension de ce nouveau paradigme économique, et de tous ses sous-jacents ; des matières premières, aux structures industrielles en passant par la supply chain et les enjeux organisationnels. Ce nouveau paradigme doit être adressé de façon transversale, afin de permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 12/06/25
Depuis quelques mois, Clarisse Magnin multiplie les prises de parole. Dans une interview aux Echos, elle revient sur la gestion d’une période chahutée pour McKinsey.
- 10/06/25
Comme l’indique la managing partner du bureau parisien Clarisse Magnin, le cabinet « a enfin coupé le cordon de ses nouveaux locaux », rompant ainsi avec trois décennies passées sur les Champs-Élysées.
- 06/06/25
L’un s’en va : Éric Bach, 26 ans de maison, ne fait plus partie des effectifs depuis fin mai. L’autre arrive : Julien Vincent rejoint Oliver Wyman depuis Kearney.
- 03/06/25
L’arrivée d’Augustin de Romanet permet au cabinet indépendant français, spécialiste du conseil financier, opérationnel et stratégique, de bénéficier d'un bel éclairage médiatique. Eight Advisory comporte six pôles, dont un dédié à la stratégie et aux opérations.
- 03/06/25
Ce rendez-vous annuel du cabinet comporte son lot d’annonces quant aux nouveaux managing directors et partners – l’intitulé maison pour le grade d'associé. Cette année, trois Français du BCG Paris sont concernés.
- 27/05/25
Tous les deux sont associés du cabinet Arthur D. Little : Albert Meige et Clément Santander enchaînent les dénivelés comme les missions de conseil. Moyennant quels parallèles ?
- 23/05/25
Pierre-Ignace Bernard, 29 ans de maison chez McKinsey, est le nouveau pilote de l’Amicale des Anciens de l’École Sainte-Geneviève.
- 09/05/25
Il avait rejoint le bureau parisien en 2019, et celui de Copenhague dès 2007 : Halldor Sigurdsson ne fait plus partie de McKinsey France.
- 29/04/25
Jérôme Souied connaît bien la fonction de président – de plusieurs comités du board mondial du cabinet. D'ici quelques mois il présidera Kearney dans l’Hexagone, succédant ainsi à Delphine Bourrilly.