McKinsey : élection de six hommes et une femme
Ils ne sont pas moins de sept, âgés de 33 et 49 ans, à être promus associés chez McKinsey Paris en cette mi-novembre : Hassen Ahmed, Timothée Fraisse, Jérémie Ghandour, Jérôme Loufrani, Cindy Popp (Tang), Arnaud Tournesac, Yannig Gourmelon.
- McKinsey change les règles d’élection de son CEO pour apaiser les tensions
- Mondial Relay recrute un associé de McKinsey pour piloter sa stratégie
- Circle Strategy, fin de cycle ?
- Contraction des effectifs, influence… : la patronne de McKinsey France fait le point
- BCG : trois nouveaux associés parisiens élus lors de la grand-messe mondiale
- McKinsey enregistre le départ d'un associé telco
- Six femmes – dont une à Paris – sur les 56 nouveaux senior partners de McKinsey
- Expérience vs jeunisme : le conseil en stratégie face à son paradoxe

« Notre partnership passe ainsi à 79 directeurs associés et directeurs associés seniors. Ces sept nouveaux directeurs associés viennent renforcer nos secteurs Industrie, Distribution, Consumer, Santé, Énergie, Logistique et Transport, et nos pôles de compétences opérations, sustainability, private equity, et digital », se félicite la patronne du bureau de Paris Clarisse Magnin-Mallez. Un cabinet qui a vu partir tout récemment deux « historiques », l’associée santé-assurance, Stéphanie Lotz, 17 ans de maison, qui a rejoint le bureau de McKinsey à Stuttgart, et le coleader de la practice Opérations & Services industriels en Europe, David Jacquemont, 24 ans au sein du cabinet.
Et pour Yannig Gourmelon, cette promotion signe la fin d’un long purgatoire de 3 ans au poste d’associate partner chez « Mac », et ce, alors qu’il a passé au total 7 ans en tant qu’associé chez Roland Berger, notamment en charge du bureau chinois entre 2010 et 2014… Sciences Po (95), The London School of Economics and Political Science (1996), HEC (1998), Yannig Gourmelon a débuté comme analyste chez AOL puis SFR, avant d’entrer en 2005 chez Roland Berger, au grade de principal, et nommé associé en 2010 au bureau de Shanghai, en charge du desk international pour la Chine. De 2014 à 2016, l’ex-futur consultant avait dirigé, comme COO et secrétaire général, le groupe de communication digitale Fred & Farid Paris/Shanghai/New York. Avant de réintégrer Roland Berger au bureau de Paris avec un focus Chine, jusqu’à son arrivée en 2019 chez McKinsey Paris en qualité d’associate partner, au sein des pôles industries, énergie, utilities et matériaux.
Hassen Ahmed, le benjamin des nouveaux associés, est diplômé de l’ENSTA ParisTech, où il a reçu en 2012 le premier prix du meilleur projet de recherche (modélisation et la simulation de stratégies de gestion des risques pour des projets innovants en double environnement économique inconnu). En 2013, Hassen Ahmed a également obtenu le 1er prix du concours Green TIC Campus 2013, comme chef de projet avec une équipe de douze élèves ingénieurs travaillant sur le projet GreenEye (système de surveillance en temps réel de la consommation électrique au sein des résidences universitaires). Cet ingénieur est entré chez McKinsey en 2014 et a, lui, une évolution de carrière des plus rapides, huit ans pour atteindre le grade de partner ; c’est en moyenne onze ans au sein du cabinet. Il est associé au sein des practices industrie, métallurgie, chimie, transport et biens de consommation.
à lire aussi

11 ans en moyenne au travers de quatre à six grades principaux déclinés en cinquante nuances d’échelons intermédiaires et autant de noms différents : voilà l’ascension que devront réaliser celles et ceux qui se lancent dans une carrière dans le conseil en stratégie pour atteindre le partnership.
Timothée Fraisse, ESCP (2008), après une première carrière de docteur et chercheur à l’hôpital universitaire (Doctorat en endocrinologie gynécologique - 2008), a effectué un premier passage chez McKinsey entre 2009 et 2011, spécialisé santé-pharma. Entre 2011 et 2018, il fonde et dirige Mecapole, société basée à Lyon, fabricant de technologies pour l’aéro, la défense, le spatial et l’énergie. Timothée Fraisse est revenu chez McKinsey Lyon en 2019 où il dirige le McKinsey Health Institute Geographical, et fait partie des practices Life sciences et PE. Il exerce parallèlement en tant que médecin principal au sein du Service de Santé des Armées.
Jérémie Ghandour, diplômé de HEC, est entré chez McKinsey en 2013 deux ans après l’obtention de son diplôme, à la suite de deux courtes expériences dans l’industrie chez Zodiac Aerospace et Siel Bleu, acteur social et solidaire. Le consultant s’est spécialisé sur les opérations, le digital et l’analytics, dans les secteurs des biens de la consommation et de la santé.
Jérôme Loufrani, issu de l’École Polytechnique, promo X 1998, est associé au sein des practices Logistique, transports et énergie.
Cindy Popp est nommée associée Private Equity/M&A, auprès des fonds actifs dans le secteur industriel. Cette diplômée de la Fudan University de Shanghai (droit économique international-2002) a débuté comme avocate M&A dans le cabinet Simmons & Simmons à Shanghai, avant de passer un MBA à l’INSEAD (2006), puis de rentrer chez McKinsey Allemagne. Elle y reste 4 ans durant lesquels elle évolue au grade d’engagement manager. Entre 2014 et 2017, Cindy Popp intègre le fabricant suisse d’appareils électroménagers, électriques et électroniques, TE Connectivity, d’abord en Chine, puis en Allemagne (où elle est senior director de la stratégie & du business). Cindy Popp a réintégré McKinsey Allemagne, puis France, en 2017.
Arnaud Tournesac, CentraleSupélec (2009), Georgia Institut of Technology (2010), a commencé sa carrière comme consultant chez Capgemini, où il a notamment été nommé responsable de l’offre Data Intelligence. C’est à la suite d’un MBA de l’Esade qu’il entre chez McKinsey directement au grade d’associate, promu engagement manager en 2018, puis associate partner en 2019. Il fait partie des practices transports, logistique, distribution et luxe.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 25/07/25
Baisse des effectifs en France, vague de départs d’associés, fin de l’activité secteur public, image dégradée : Clarisse Magnin aurait pu espérer un meilleur bilan - et un contexte global moins ardu.
- 25/07/25
Roland Berger fait appel à Angie pour accompagner son bureau France en matière de relations médias/relations publiques et dans sa stratégie sur les réseaux sociaux.
- 21/07/25
Fin mars 2025, EY-Parthenon annonçait la réunion de ses équipes transactions et stratégie. Vivront-ils heureux, auront-ils beaucoup d’enfants ? Eux y croient, et nous expliquent pourquoi. D’autres sont plus réservés. Mais sur le fond, tout le monde est d’accord : deal et strat ont intérêt à vivre ensemble.
- 15/07/25
Qui dit « McK », dit culture du secret. Signe d’un malaise palpable, d’anciens partners ont accepté d’évoquer les raisons de leurs départs du bureau parisien.
- 09/07/25
Selon le décompte de Consultor, Danny Dagher est le dix-septième associé – en moins d’un an – à quitter le cabinet, et Frédéric Remond, qui change « d’adresse », le dix-huitième.
- 09/07/25
Un cabinet coté en bourse, un ADN frenchy devenu européen, le goût des défis : bienvenue chez Wavestone. Le cabinet est piloté depuis 35 ans par son cofondateur Pascal Imbert, stratège, pragmatique et jovial, volontiers facétieux.
- 07/07/25
Il avait intégré le bureau de Roland Berger à Montréal il y a près de 10 ans, le senior partner Dominique Gautier a fait son come-back au sein du bureau parisien. Quant au partner spécialisé Consumer Goods, Nicolas Saïah, près de 13 ans chez Mars & Co, il rejoint le cabinet alors qu’il était à la tête du développement commercial et de l’innovation du groupe Nestlé.
- 02/07/25
Belle semaine successfull pour le consultant de Roland Berger, Marwane Taoufiki, 30 ans. Il vient à la fois d’être promu manager au sein de la plateforme Regulated & Infra (qui regroupe les Transports, le Service Public, et l’Énergie) du cabinet, et de battre un record personnel et sportif, en force athlétique, en soulevant une barre de pas moins de 300 kg.
- 01/07/25
Malgré un marché du conseil en strat atone, Arthur D. Little revendique une croissance continue lui permettant « de doubler de taille tous les 4 ou 5 ans ». Le point avec son pilote pour la France et le Maroc.