Serge Lupas, passé par Bain, Kearney, McKinsey, CEO par intérim de Kantar Media
Suite au départ d’Andy Brown, CEO monde depuis 2013 de Kantar Media, Serge Lupas vient d’être nommé CEO par intérim.
- Enquête – Carrefour : les consultants du président
- USA : Les cabinets de conseil empêchés d’embaucher des « cerveaux » étrangers
- Course au partnership : vous en prendrez bien pour dix ans ?
- Insead, simple turbo ou véritable sésame pour MBB ?
- On rembobine : vingt-cinq ans de strat’ dans le rétroviseur
- Sept cabinets recrutent dans un château néerlandais
- Quel MBA pour devenir partner en France ?
- Devenir Partner : Comparaison des grades et des temps de passage

Kantar Media est la filiale dédiée au conseil, aux études de marché et au marketing de Kantar (entreprise britannique fondée en 1993) du groupe WPP (treize filiales, 28 500 collaborateurs dans une centaine de pays). Il y a moins d’un an, la holding WPP a vendu 60 % de Kantar (l’entreprise est évaluée à 4 milliards de dollars) à la société de capital-investissement Bain Capital.
Le successeur transitoire d’Andy Brown, le Français Serge Lupas, diplômé de CentraleSupelec (1991), Sciences Po (1992), complété par un executive programm à Harvard (2009), a débuté sa carrière chez Saint-Gobain comme business controller (1992-1994). Il a la particularité d’avoir exercé dans trois des plus grands cabinets de conseil mondiaux en six ans : Bain and Company, associate (1994-1996), puis manager chez Kearney (1996-1997), et associate principal-engagement manager chez McKinsey (1997-2000). Il part ensuite comme directeur des nouveaux business chez Cibercity (2000-2003), est nommé CEO de Tiscali (2003-2005), CEO de Signal Invest (2005-2008), avant d’officier jusqu’en 2013 comme operating partner-portfolio management dans le groupe Abraaj, considéré alors comme « le Goldman Sachs du Moyen-Orient », mis en faillite en 2018. Depuis son départ d’Abraaj, il avait rejoint le cabinet de conseil AlixPartners à Londres. Il y était managing director-senior partner chargé du digital, de la tech, des télécoms et des médias.
Dans le cadre de ce remplacement temporaire, Serge Lupas est détaché d’AlixPartners, cabinet spécialisé en redressement. Le président de Kantar, Adam Crozier, a, à cette occasion, argumenté le choix de l’ancien consultant : « Serge nous apporte plus de vingt ans de leadership et une vaste expertise dans l’amélioration, la construction et la transformation d’entreprises numériques mondiales. Il se concentrera sur la réalisation de nos plans pour 2020 et d’un plan à plus long terme. »
Crédit photo : AlixPartners
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.