Course au partnership : vous en prendrez bien pour dix ans ?

 

Hors étoiles filantes, c’est le temps qu’il vous faudra pour devenir partner dans le secteur du conseil en stratégie, selon les données rassemblées auprès des dix premiers cabinets de conseil en stratégie en France dans le classement Consultor 2018.

Toutefois, un besoin de clarification existe, car les laps de temps entre cabinets pour atteindre ce poste évoluent vite : cet article recense les durées moyennes telles qu’elles sont pratiquées à l’heure actuelle. Autre besoin de clarification : les noms des différents grades ne sont jamais les mêmes selon le cabinet, et frôlent le charabia par instant. Ce que cette étude tente de démêler.

 

26 Sep. 2018 à 15:07
Course au partnership : vous en prendrez bien pour dix ans ?

 

Tout en sachant raison garder : « Même si les grades ont des dénominations différentes entre cabinets et sont atteints après un nombre d’années légèrement différent, ils correspondent à des niveaux de responsabilité similaires », explique Éric Bach, partner chez Oliver Wyman. Au bureau parisien de la filiale de Marsh & McLennan, les grades et les durées n’ont pas bougé depuis les deux dernières études du genre menées par Consultor.

Certes, le cabinet avait remplacé pendant un temps le grade de principal par celui d’associate partner avant de le rétablir. De même, le grade de consultant analyste a-t-il été en vigueur pour les jeunes consultants avant d’être retiré. Mais le gros de la carrière de consultant en stratégie reste plutôt monolithique. Seul changement, la vitesse à laquelle on passe d’une marche à l’autre qui tend à être plus rapide.

Les raisons de l'accélération

« La spécialisation, qui est une demande croissante de nos clients, est un moteur d’accélération des parcours. La spécialisation est d’autant plus rapide que les équipes de consultants sont resserrées autour du partner », dit encore Éric Bach. Comprendre qu’il existe un lien de cause à effet entre la demande de spécialisation des clients, l’organisation adoptée par le cabinet pour y répondre et, in fine, la vitesse que les jeunes consultants mettent à gagner en connaissance et en séniorité. En creux, plus un jeune consultant sera régulièrement au travail en mission auprès des partners, plus sa courbe de progression sera rapide.

Ce qui serait particulièrement le cas chez Oliver Wyman qui compte un des ratios de consultants par partner parmi les plus bas du marché. « Nos clients demandent une expertise sectorielle ou thématique de plus en plus forte. C’est ce que vise à développer notre modèle d’organisation et de gestion des carrières, et c’est clairement un facteur d’accélération des parcours », appuie Éric Bach.

Même tendance mise en avant chez Advancy. Après quasi deux décennies d’existence, le cabinet note aussi une certaine accélération : les trois premiers grades (junior consultant, consultant et senior consultant) peuvent être « avalés » en trente-six mois contre quarante-huit mois dans l’évaluation antérieure de Consultor. Et certains rentrent dans le partnership en sept ans. À l’instar de Benjamin Maupetit (actuel directeur du bureau de Chine) arrivé en 2009 au grade de consultant senior et nommé partner courant 2016. Idem de Jérôme Salomon, arrivé chez Advancy en mars 2010, et nommé partner en janvier 2018, certes après une première vie d’ingénieur chez Dassault Falcon et de consultant chez Oresys.

26 09 2018 Time in grade septembre 2018

Les chamboule-tout ne sont pas la norme

En clair, la pyramide peut être chamboulée en cours de route en fonction des profils. « Un de nos consultants pourrait passer manager d’ici six mois après seulement trois ans de maison », raconte Gregory Morel, partner chez Monitor Deloitte. Manager au bout de trois ans alors que sur le papier il faut au minimum quatre années pour y arriver.

Ce qui ne veut pas dire que la pyramide est seulement indicative. Elle s’applique dans la majorité des cas. Si accélération il y a, elle se fait plutôt profil par profil. Ou alors pour des raisons concurrentielles : comme chez A.T. Kearney où le passage vers le grade de manager a eu tendance à se raccourcir de six mois parce que le cabinet a constaté que ce passage était un peu plus long chez lui que chez la concurrence. Ou encore chez Roland Berger où l’accès au poste de senior consultant s’est lui aussi resserré : trente mois promus en interne à l’heure actuelle quand il fallait trois ans dans la dernière édition de l’étude.

La course à la promotion

La tentation existe : raccourcir à la marge les grades pour ne pas perdre des consultants attirés par des promotions plus rapides ailleurs. « Il y a comme une quasi-impatience chez les plus jeunes générations. Si untel n’est pas jugé en avance lors d’une des deux évaluations bisannuelles, mais seulement sur les rails normaux , c’est presque un échec. Alors que six mois dans une carrière de consultant en stratégie qui pourrait s’étaler sur quinze ou vingt ans, c’est marginal », analyse Rémy Ossmann, associé chez L.E.K. à Paris.

Course à la promotion chez les plus jeunes ou besoins de staffing plus haut dans la pyramide : quelles que soient les raisons du raccourcissement des grades, il peut avoir des conséquences dommageables au bon fonctionnement du cabinet. Par exemple lorsque des profils encore jeunes se retrouvent à des fonctions managériales et commerciales sans la maturité qui va avec.

Mais aussi lorsque des consultants plus seniors doivent continuer à cadrer et suivre des missions dont ils espéraient se détacher. Des guéguerres de mois et d’étiquettes que le BCG traite avec une seule règle et un certain flou : « promoted when ready ».

Par Consultor.fr

 

2
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (2)

Ancien BIG
26 Sep 2018 à 23:34
En big, de mon temps c'était beaucoup plus lent :
Junior 2 ans
Senior 3-4 ans
Manager 3-4 ans
Sénior Manager 3-4 ans
Puis directeur / Associé

citer

signaler

Lecteur régulier
26 Sep 2018 à 15:54
Bonjour,
Merci encore pour vos articles qui semblent s'appuyer autant que possibles sur des données tangibles.
J'en profite pour vous poser une question d'ordre général : pourquoi les Big4 sont-ils toujours absents ?
Je comprends que vous n'ayez aucun partenariat particulier mais en toute objectivité (notamment pour les classements et guides des cabinets) ils ont sur le marché du conseil (dont strat) à la fois des parts de marché et un potentiel de croissance/une puissance d'investissement bien supérieurs à de nombreuses boutiques régulièrement citées.
Cela vaut aussi pour les gros du digital qui se mettent aussi à la strat.
Merci d'avance pour vos éléments de réponse !

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

Classement

  • Choiseul : une ancienne du BCG au sommet
    23/05/22

    Quinze anciens consultants – dont six femmes –, issus du conseil en stratégie, font partie du dernier classement Choiseul 2022 des 100 leaders de demain de moins de 40 ans.

  • Top employeurs : l’équilibre vie pro-vie perso fait reculer les cabinets de conseil
    19/05/22

    Universum publie le mercredi 18 mai la 17e édition de son sondage annuel sur l’attractivité des employeurs aux yeux des étudiants français. Les cabinets de conseil en stratégie restent très peu nombreux à être classés et pâtissent d’une image plus négative sur l’équilibre vie pro-vie perso que d’autres secteurs (le secteur du luxe par exemple).

  • Vault 2022 : Bain cartonne, percée de L.E.K.
    12/04/22

    Le classement tant attendu des cabinets de conseil en stratégie et management a rendu son verdict pour l’année 2022. Résultat : en Amérique du Nord (top 50) comme en Europe (top 25), le haut du classement bouge peu, mais la suite laisse quelques surprises.

  • 4 % d’anciens consultants dans les comex du CAC 40
    04/04/22

    Une femme, jeune, ancienne consultante, entre dans le cercle ultrafermé des grands patrons du CAC 40. Christel Heydemann, deux ans de BCG, prend ainsi ses fonctions de CEO d’Orange à partir du 1er avril 2022.

  • Sur l’index de l’égalité professionnelle, le consulting joue la montre
    16/03/22

    50 % des cabinets de conseil en stratégie français recensés dans le guide de Consultor n’avaient pas publié leur index à la date de cet article. Toutes les entreprises de plus de 50 salariés y sont obligées chaque 1er mars, sous peine d’amende.

  • Combien de temps pour devenir partner ? Étude Consultor 2022
    18/02/22

    11 ans en moyenne au travers de quatre à six grades principaux déclinés en cinquante nuances d’échelons intermédiaires et autant de noms différents : voilà l’ascension que devront réaliser celles et ceux qui se lancent dans une carrière dans le conseil en stratégie pour atteindre le partnership. 

  • Classement Glassdoor France 2022 : Bain déboule en 3e place
    16/02/22

    C’est une première ! Un cabinet de conseil en stratégie, Bain & Company, entre – directement dans le top 3 – dans le classement Glassdoor 2022 en France, un palmarès réalisé à partir des avis, positifs et négatifs, des salariés. Une présence inédite pour le secteur du conseil en stratégie. Hasard ou amorce de changement culturel du secteur ?

  • Partners : bientôt la parité ?
    29/12/21

    Consultor publie son 7e baromètre de la parité dans les partnerships de cabinets de conseil en stratégie. Les chiffres continuent à témoigner de microvariations d’un cabinet à l’autre dans un paysage qui reste toujours ultramasculin. Certains appellent pourtant à la patience et assurent que le changement est en cours.

  • Classement Consultor 2022 des cabinets de conseil en stratégie
    19/11/21

    Consultor publie la 10e édition de son classement annuel des cabinets de conseil en stratégie. Dans ce sondage, les étudiants de dernière année scolarisés dans les écoles supérieures de commerce et d'ingénieurs indiquent quels cabinets référencés dans le guide des cabinets de conseil de Consultor ils connaissent le mieux. Et pour lesquels ils travailleraient le plus volontiers. Le périmètre de ce sondage s’élargit : jamais Consultor n’avait classé autant de cabinets, ils sont 27 cette année, avec plusieurs entrants tels que CMI, Eight Advisory, OC&C ou Publicis Sapient.

Super Utilisateur
Classement
BCG, Bain, McKinsey, Oliver Wyman, A.T. Kearney, grade, time-in-grade, Kea & Partners, Charles-Étienne Bost, Time-to-partner, grades, cabinets, eric bach, remy ossmann, lek, grades, cabinets, conseil en stratégie, associate, partner, consultant, principal, manager, associé
3857
Éric Bach Grégory Morel Jérôme Salomon Remy Ossmann
2021-12-07 11:11:02
2
Non