Secteur public : les appels d'offres se multiplient
Avant l'été, vingt cabinets principaux et soixante-trois sous-traitants spécialistes avaient été choisis pour accompagner la transformation publique d’ici 2022 par la direction interministérielle à la transformation publique (DITP) du secrétaire d’État Thomas Cazenave, le délégué interministériel à la transformation publique.
Cette étape passée, les ministères multiplient les appels d'offres, ainsi que le rapporte La Lettre A. Le ministère des Sports a lancé un marché public pour une de ses missions centrales : le contrôle des fédérations sportives subventionnées par l'État. Pour un montant estimé à 500 000 euros, le prestataire choisi devra auditer, sur pièces et sur place, soixante des cent seize fédérations en seize mois, dans les domaines financier, comptable et administratif.
Le ministère de l'Écologie vient de lancer un marché à 440 000 euros pour la formation des agents à Paris et dans les antennes régionales. Et la place Beauvau fait aussi appel à un prestataire privé pour auditer le réseau des préfectures et sous-préfectures. Six postulants se sont manifestés sur cet appel d'offres à près d'un million d'euros.
Par ailleurs, et toujours selon La Lettre A, dans la foire d'empoigne qui s'annonce entre les cabinets pour se positionner au mieux sur ces appels d'offres, les recrutements vont bon train. Ainsi l'ex-conseiller d'Alain Juppé et d'Éric Woerth à Bercy, Olivier Bouet, a récemment rejoint EY Consulting avec la tâche d'y développer la division « conseil aux gouvernements ».
Retrouvez notre enquête sur le rôle des consultants dans le big bang de la fonction publique.
- McKinsey France : un DG senior venu d’ailleurs pour écrire un nouveau chapitre
- Le bon diagnostic, près de chez vous : 2 anciens PMP se lancent dans la santé innovante
- « Notre objectif est d’être un acteur strat-ops incontournable en Europe » – Flavien Lamarque, président de Mews Partners
- Roland Berger mise sur la défense pour relancer sa croissance
- Bain descend à la mine pour venir en aide à Rio Tinto au Canada
- Pourquoi la France n’achète pas (davantage) de conseil français ?
- Une étude cartographie l’influence des entreprises dans 35 écoles et universités
- Le nouveau CEO de l’un des start-ups studios emblématiques de la French Tech est issu du BCG

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 01/09/25
Fabien Hassan, membre du Boston Consulting Group (BCG) pendant près de 10 ans, quitte le cabinet de conseil pour le secrétariat général à la Planification écologique. Il y occupera le poste de chef du pôle « Milieu et Ressources ». C’est le troisième ancien du BCG à passer par le SGPE en 3 ans.
- 30/06/25
D’autres consultants – AlixPartners, Ernst & Young et FTI Consulting – sont aussi dans le viseur de l’Administration générale des Services (GSA). Les cabinets ont jusqu’au 11 juillet pour fournir les informations demandées.
- 09/06/25
Des consultants du cabinet demandent des comptes aux instances dirigeantes. Le BCG se dit « choqué et indigné » des actions menées par deux de ses partners.
- 19/05/25
Il était attendu depuis le 13 mai, date annoncée dans l’avis de marché informatif : l’appel d’offres de l’Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP) courant sur les 3 prochaines années vient d’être publié.
- 14/05/25
Plusieurs années passées au BCG et une série de fonctions de direction dans des groupes des télécoms, de l’énergie et de l’électronique grand public : voilà le parcours du nouveau ministre allemand du Digital, Karsten Wildberger.
- 08/04/25
En provenance du Boston Consulting Group, Sylvain Descazeaud est nommé auprès du ministre Jean-Noël Barrot.
- 18/03/25
Entre 2018 et 2022, McKinsey, le BCG et Roland Berger ont contribué à l’organisation de grands sommets internationaux en pro bono.
- 12/03/25
Le BCG va épauler l’Agence exécutive du Conseil européen de l’innovation et des PME (EISMEA) durant 4 ans maximum.
- 04/03/25
Roland Berger est coattributaire d’un lot avec S2H Consulting, le binôme ayant déjà été sélectionné en 2022 par un autre opérateur de compétences.