L’un des principaux bailleurs sociaux recherche des consultants pour améliorer sa performance interne
Le Francilien Seqens, filiale d’Action Logement Immobilier, lance un accord-cadre comportant 6 lots pour travailler son « excellence opérationnelle ».
Publié le 25 novembre 2025, l’appel d’offres de Seqens trace les contours d’un partenariat de long terme avec les acteurs du conseil. Les cabinets auront jusqu’au 14 janvier 2026 à midi pour se positionner.
Un accord-cadre pour outiller la transformation
Seqens, qui gère plus de 100 000 logements sociaux en Île-de-France, a engagé ces dernières années une transformation de fond de son organisation et de ses modes de fonctionnement, pilotée par sa Direction des Transformations et de l’Organisation (DTO). Par cet appel d’offres, le bailleur social souhaite « répondre aux attentes du comex, harmoniser les pratiques et sécuriser les projets structurants », peut-on lire dans les documents de marché.
La procédure est ouverte, pour une durée initiale de 12 mois, reconductible jusqu’à 4 ans, sans remise en concurrence ultérieure.
Six lots pour couvrir l’ensemble des leviers de performance
Le marché est structuré en six lots, moyennant un volume estimatif d’environ 200 prestations sur 4 ans pour chacun.
En amont, le lot 1 porte sur des audits flash. Menées à l’échelle d’un métier, d’un territoire ou d’une direction, ces interventions doivent permettre d’objectiver rapidement la performance opérationnelle, d’identifier les irritants et de nourrir les décisions du comex comme celles des directions métiers.
Une fois les constats posés, le lot 3 vise « à simplifier et fiabiliser les activités à fort impact sur la qualité de service et les délais », en s’appuyant sur des démarches d’amélioration continue menées en coconstruction avec les équipes terrain. En parallèle, la formalisation des procédures et de la documentation qualité (lot 4) doit permettre « de sécuriser les pratiques, d’harmoniser les référentiels et de rendre les organisations plus robustes et lisibles ».
L’accompagnement concerne aussi les outils. Le lot 5, consacré aux tableaux de bord et au pilotage de l’activité, couvre « la définition des indicateurs clés, la structuration du reporting et l’installation de routines de pilotage orientées performance ». Quant au lot 6, il porte sur le pilotage et le suivi du plan de performance – « appui à la gouvernance des projets, production de reportings consolidés et animation des instances de décision ».
Seqens consacre par ailleurs un lot spécifique à la diffusion d’une culture commune de l’excellence opérationnelle. Le lot 2 est ainsi dédié à la sensibilisation et à la formation Lean Six Sigma, pour embarquer les managers et les équipes via « des actions d’acculturation, des parcours certifiants et l’animation de communautés internes ».
Le prix n’entrera qu’à hauteur de 30 % dans les critères de sélection
Seqens sélectionnera les cabinets de conseil avant tout sur des critères qualitatifs, à savoir : les moyens humains et techniques mobilisés compteront pour 30 % de la note, la compréhension des enjeux pour 20 %, et la qualité de la méthodologie proposée, pour 15 %. La performance sociétale et environnementale représentera, quant à elle, 5 %.
Le lot 2, consacré à la formation, fera l’objet d’une pondération spécifique.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
22/12/25Les réflexions portent sur le financement de la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi). L’étude a été commandée dans le cadre du marché « Études » du Sénat, dont EY-Parthenon est titulaire.
18/12/25En quoi l’action de la branche de la Caisse des Dépôts dédiée aux territoires a pu être décisive dans la dynamique, la structuration et la concrétisation des projets engagés par les villes moyennes ?
01/12/25Après l'Australie, le Canada : un nouveau rapport de Deloitte, destiné à une agence gouvernementale, pose problème.
19/11/25Deloitte, le BCG, McKinsey : les cabinets de conseil sont bien installés dans les arcanes de l’État fédéral belge.
14/11/25À quelques mois de son départ, Romain Lucazeau revient – pour Consultor – sur les transformations qu’il a menées à la SCET. Quels contrastes entre son expérience dans des cabinets privés et le pilotage d’un acteur public de conseil ?
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.
22/10/25Le BCG a été remercié par la Danish Broadcasting Corporation (DR) à la suite des controverses entourant les activités de certains associés du cabinet à Gaza. L’entreprise publique craignait pour la sécurité de ses équipes au Moyen-Orient.
21/10/25Que dit « l’affaire Deloitte » des usages et risques pris par les cabinets de conseil en matière d’IA ? En Australie, le cabinet a été contraint de rembourser une partie de ses honoraires.