Marchés publics : la DITP guichet unique des cabinets
La récente attribution des marchés de transformation de l’action publique de l’État français à plusieurs cabinets de conseil en stratégie et en management compte une nouveauté de taille. Là où dans les programmes précédents chaque ministère avait une certaine latitude dans le choix des cabinets et des missions, les nouvelles attributions de marchés se veulent davantage centralisées autour de la direction interministérielle à la transformation publique (DITP) emmenée par le secrétaire d’État Thomas Cazenave, le délégué interministériel à la transformation publique.
C’est ce que rapporte une enquête d’Acteurs Publics publiée le 18 juin. Des trois lots attribués, le premier consacré aux stratégies des politiques publiques intéresse prioritairement les cabinets de conseil en stratégie, quoique Roland Berger soit également associé avec Wavestone dans le troisième lot consacré à la performance et la réingénierie de processus.
Autre enseignement : au-delà des binômes choisis pour chaque lot (quatre binômes par lot), une série de cabinets plus petits et spécialisés ont été retenus et associés à chacun des binômes… Il faut suivre. Au final, vingt cabinets principaux et soixante-trois sous-traitants spécialistes ont été choisis par les services de l’État pour accompagner la transformation publique d’ici 2022.

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 28/03/23
Le cabinet devait être interdit de tout contrat public pendant 3 ans : sur la foi d’engagements à la mise en œuvre de plusieurs mesures, le gouvernement vient de l’autoriser de nouveau à répondre à des appels d’offres.
- 20/03/23
L’établissement public chargé de l’emploi en France vient de lancer un appel d’offres de prestations intellectuelles. Le dernier, en 2019, s’élevait à quelque 23 millions d’euros. Pôle Emploi ayant déjà décidé de ne pas faire partie de l’accord-cadre de la DITP.
- 14/03/23
Après deux ans et demi de polémique sur le recours par l’État à des cabinets de conseil privés, l’Inspection générale des finances (IGF), mandatée en ce sens par la Première ministre Élisabeth Borne, a fait le tour des ministères pour vérifier la mise en œuvre des garde-fous qui leur avait été demandés par l’ancien locataire de Matignon, Jean Castex. Certes, le document publié début mars 2023 confirme la forte croissance des dépenses de conseil en stratégie. Il révèle aussi un certain nombre de missions inconnues à ce jour.
- 10/03/23
Le cabinet Roland Berger vient d’être officialisé comme l’un des attributaires du marché du Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans l’accompagnement des opérations de participation citoyenne.
- 07/03/23
Depuis fin janvier, le gouvernement britannique a supprimé plusieurs des restrictions qui pesaient sur le conseil au secteur public, en lien avec sa volonté affichée jusque-là de réduire le recours aux consultants extérieurs. Une décision qui contraste avec le récent changement de cap du gouvernement français.
- 07/03/23
Le rapport de 2020 réalisé par McKinsey sur les évolutions nécessaires du métier d’enseignant est public depuis peu. Un « enseignement » longtemps resté – sciemment – dans l’ombre, qui pose question tant sur la forme que sur le fond.
- 03/03/23
Cinq mois après que l’UGAP, la centrale d’achat, a mis sur les rails le second marché pluriannuel de conseil en stratégie de son histoire, PwC, son attributaire, a reçu 48 commandes. C’est 30 % du total des 170 commandes de missions de conseil en stratégie qui avaient été passées sur le marché précédent (alors détenu par McKinsey), selon les documents que la centrale a transmis à Consultor.
- 28/02/23
À la suite du dernier référendum d’autodétermination de décembre 2021, les deux cabinets ont été mandatés par l’exécutif français pour réaliser un audit de la décolonisation d’une part, et un bilan des accords de Nouméa d’autre part. Les rapports sont attendus en juin 2023.
- 16/02/23
Deux fiches d’évaluation annuelles de l’ancien patron des activités publiques de McKinsey en France, consultées par le Nouvel Obs, témoignent à nouveau de liens répétés entre le cabinet et Emmanuel Macron. Par ailleurs, de nouvelles perquisitions sont intervenues chez deux anciens de la firme investis dans la campagne de 2017 d'Emmanuel Macron.