Coup de ménage dans les marques de conseil d'EY
Très volontaire dans le secteur du conseil où il a multiplié les acquisitions ces dernières années, la firme multinationale d’audit EY fait le ménage entre les différentes marques qui rendaient leur lisibilité difficile.
- 50 « ex » de la stratégie aux manettes des licornes françaises
- Split EY : une pause et de nombreuses questions
- Audit et conseil : le début du divorce ?
- Dans les coulisses du lancement de GSG, la marque de conseil en stratégie de KPMG
- "Prix de transfert", à la frontière de la stratégie et du juridique
- L'effet brexit (2è partie) : tsunami ou vague porteuse pour le conseil ?

Lundi 12 mars, EY France a introduit auprès du public EY Consulting marque ombrelle au-dessus de l’ensemble des lignes de services de consulting d’EY (stratégie, opérations, analytique, cyber sécurité, finance).
Mise sur le marché en octobre aux États-Unis, elle sera étendue progressivement à la zone WEM (Western Europe & Maghreb, soit 7 pays, Algérie, Belgique, France, Luxembourg, Maroc, Pays-Bas et Tunisie) à partir de la France. EY Consulting remplacera partout EY Advisory. Côté conseil de direction générale, c’en est fini de EY Strategy, dont le groupe a beaucoup fait la promotion en France.
« Une initiative locale transitoire de l’équipe française », comme l’explique à Consultor Bertrand Baret, l’ancien partner de Bain et de Roland Berger. Seule perdurera la marque EY-Parthenon – du nom du Parthenon Group (300 consultants aux USA et en Asie) acquis par EY en juillet 2014. La « One Team » évoquée par Consultor en septembre, largement composée d’anciens OC&C Paris absorbés par EY en septembre 2017 et intégralement dédiée aux services de stratégie sous la marque EY-Parthenon, et donc sous l’ombrelle EY Consulting, reste au 2 de l’avenue Hoche dans les locaux de Ricol Lasteyrie. Le cabinet de conseil financier fondé par René Ricol, un temps commissaire général à l’investissement de Nicolas Sarkozy, acquis par EY début 2015.
« Après une première phase de découverte respective des deux équipes, comme toujours dans ces situations, l’intégration des ex-OC&C commence à générer les synergies attendues, notamment dans le Private Equity », explique Bertrand Barret, responsable adjoint Consulting pour la zone WEM.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 02/06/23
Via sa McKinsey Academy en ligne, le cabinet revendique la formation d’un million de cadres depuis son lancement en 2014.
- 18/05/23
Si les deux cabinets avaient été retenus pour conseiller l’État de New York pour 5 ans et un plafond de 60 millions de dollars, leurs honoraires ont bondi à 200 millions de dollars, notamment du fait de la pandémie de covid.
- 17/05/23
Le cabinet Bain & co a été choisi par la National Collegiate Athletic Association (NCAA), plus grande organisation sportive universitaire au monde, pour revoir sa stratégie commerciale.
- 16/05/23
Un consultant du BCG, adepte des défis humains et sportifs, a réussi l’ascension du Kilimandjaro en binôme. Petit détail : les deux compères s’étaient scotchés chacun une jambe pour sensibiliser à la maladie de Charcot Marie Tooth .
- 05/05/23
La police de Shanghai s’est rendue dans le bureau local de Bain pour y interroger plusieurs employés, alors que les tensions géopolitiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis ne cessent de croître.
- 24/04/23
Selon des résultats publiés par la maison-mère du cabinet Marsh McLennan le 20 avril 2023, le premier trimestre 2023 marque une stabilisation de l’activité.
- 21/04/23
C’est une information du Wall Street Journal : aux États-Unis, McKinsey et Bain ont adressé simultanément des propositions de report de dates de démarrage à des recrues à qui des offres d’embauche avaient déjà été adressées. En France, plusieurs cabinets prévoient également un certain ralentissement des recrutements.
- 20/04/23
Après s’être procuré des documents publics, le New York Times a révélé que Kathy Hochul, gouverneure démocrate de l’État de New York, avait fait appel à Deloitte Consulting et au BCG pour l’aider à écrire son discours du « state of the State », qui dicte chaque année les grandes orientations budgétaires du pouvoir local.
- 19/04/23
Deux ans seulement après la création du cabinet pure player de conseil en stratégie de croissance durable, et l’ouverture d’un premier bureau en Chine fin 2021, les associés de Strategia, initialement basés à Paris et à Zurich, ouvrent un nouveau bureau aux États-Unis à Seattle.