Coup de ménage dans les marques de conseil d'EY
Très volontaire dans le secteur du conseil où il a multiplié les acquisitions ces dernières années, la firme multinationale d’audit EY fait le ménage entre les différentes marques qui rendaient leur lisibilité difficile.

Lundi 12 mars, EY France a introduit auprès du public EY Consulting marque ombrelle au-dessus de l’ensemble des lignes de services de consulting d’EY (stratégie, opérations, analytique, cyber sécurité, finance).
Mise sur le marché en octobre aux États-Unis, elle sera étendue progressivement à la zone WEM (Western Europe & Maghreb, soit 7 pays, Algérie, Belgique, France, Luxembourg, Maroc, Pays-Bas et Tunisie) à partir de la France. EY Consulting remplacera partout EY Advisory. Côté conseil de direction générale, c’en est fini de EY Strategy, dont le groupe a beaucoup fait la promotion en France.
« Une initiative locale transitoire de l’équipe française », comme l’explique à Consultor Bertrand Baret, l’ancien partner de Bain et de Roland Berger. Seule perdurera la marque EY-Parthenon – du nom du Parthenon Group (300 consultants aux USA et en Asie) acquis par EY en juillet 2014. La « One Team » évoquée par Consultor en septembre, largement composée d’anciens OC&C Paris absorbés par EY en septembre 2017 et intégralement dédiée aux services de stratégie sous la marque EY-Parthenon, et donc sous l’ombrelle EY Consulting, reste au 2 de l’avenue Hoche dans les locaux de Ricol Lasteyrie. Le cabinet de conseil financier fondé par René Ricol, un temps commissaire général à l’investissement de Nicolas Sarkozy, acquis par EY début 2015.
« Après une première phase de découverte respective des deux équipes, comme toujours dans ces situations, l’intégration des ex-OC&C commence à générer les synergies attendues, notamment dans le Private Equity », explique Bertrand Barret, responsable adjoint Consulting pour la zone WEM.
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