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26 M€ d’achats publics de conseil en strat : quels cabinets tirent leur épingle du jeu ?

La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.

Consultor
31 Oct. 2025 à 05:00
26 M€ d’achats publics de conseil en strat : quels cabinets tirent leur épingle du jeu ?
© Franz Massard/Adobe Stock

L’automne est la saison des Jaunes, ces documents thématiques annexés chaque année au projet de loi des finances, et dont l’objet est d’éclairer le débat public sur le budget à venir. Celui consacré au « recours aux conseils extérieurs » fait partie des derniers-nés de la famille : à la suite des critiques soulevées par les missions confiées à McKinsey pendant la crise sanitaire, le gouvernement avait commencé à le publier en octobre 2022, pour le PLF 2023. Le document s’est depuis affiné et a presque quadruplé de volume. Il ne permet pas de connaître toutes les missions de conseil en stratégie, mais il liste les plus importantes.

L’appétit de l’État pour le conseil en stratégie et organisation se stabilise

Le millésime 2026 s’ouvre sur une surprise : après avoir été divisée par 4 entre 2021 et 2023, la dépense engagée par l’État en prestations de conseil externe a repris 31 % en 2024, à un peu moins de 100 M€.

Le poste « conseil en stratégie et en organisation », cependant, n’est pas responsable de cette augmentation : il est quasiment stable, à 26,1 millions contre 25,5 millions en 2023. Pour la première fois depuis 4 ans, il n’est pas la première dépense du périmètre « conseil » : le poste « prestation de conseil métier » passe en première place, à 26,8 millions d’euros. 

Quelle est la part du conseil en stratégie proprement dit dans ces achats ? Il est difficile de le savoir précisément : de la façon dont le document est compilé, des missions à six chiffres peuvent très bien passer sous le radar. Au total, seule une dizaine de missions de conseil en stratégie nous sont vraiment connues, pour un montant total de 1,6 million d’euros :

Cabinet Ministère Montant
Oliver Wyman Culture 372 900 €
Oliver Wyman Europe et Affaires étrangères 46 860 €
BCG Culture 147 007 €
Roland Berger Culture 194 226 €
EY Armées 407 280 €
EY Santé 323 688 €
PwC/Strategy& Culture 129 792 €
PwC/Strategy& Economie et finances 164 332 €
PwC/Strategy& Justice 121 110 €

 

 

Sans surprise, on retrouve les cabinets référencés par la DITP (délégation interministérielle à la transformation publique) pour la période 2023-2027, soit BCG, Oliver Wyman et Roland Berger. EY Advisory reste le premier acteur du secteur en montant engagés sur les missions de conseil en stratégie et organisation, mais seule une fraction de ces missions relève de la stratégie. PwC/Strategy&, retenu en 2022 par l’appel d’offres de l’UGAP, sur le lot « conseil en stratégie », complète la liste.

En l’état actuel du document, la liste des prestataires positionnés sur le poste « conseil en stratégie et organisation » est largement dominée par le versant « organisation » : Cap Gemini Consulting, Deloitte Conseil, BearingPoint, EY, Forvis Mazars, Eurogroup, Accenture et d’autres ont décroché d’importants contrats, souvent sur l’accompagnement du déploiement d’outils ou de changements organisationnels.

Un ministère de la Culture qui collectionne les cabinets de conseil

Les interventions de cabinets de conseil en stratégie proprement dits se concentrent autour de 4 acteurs dans 4 ministères. C’est Rachida Dati, à la Culture, qui se sera montrée la plus dépensière en conseil en stratégie. Pas moins de 4 cabinets sont intervenus en 2024 sur ordre de la rue de Valois.

Le premier est Oliver Wyman, qui a devisé 372 900 € en 2024 pour une mission d’« accompagnement dans la formalisation d’une offre d’expertise culturelle à destination de l’Arabie Saoudite, dans un contexte concurrentiel avec d’autres acteurs étrangers et prenant en compte la valorisation de nos savoir-faire ainsi que la renommée de nos établissements culturels », pour reprendre les termes du rapport. Rappelons que le cabinet avait racheté en 2022 Booz Allen MENA, implanté notamment en Arabie Saoudite.

Le deuxième cabinet à être intervenu en 2024 pour le ministère de la Culture est Roland Berger, en « appui à l’allocation des emplois entre les directions régionales des affaires culturelles » (DRAC). Une mission à 194 226 €.

Le BCG, enfin, a fourni à la Direction générale des patrimoines et de l’architecture (DGPA) une « étude comparative internationale sur le secteur de l’architecture » pour un montant de 147 007 €. Ce travail a été restitué lors de la Journée annuelle de l’Observatoire de l’économie de l’architecture fin 2024. Il compare la filière française avec celles de l’Espagne, de l’Allemagne et du Danemark. La même DGPA avait déjà commandé au BCG une étude sur l’accès à la commande publique et privée en architecture en 2023.  

Dans le lot « conseil en stratégie et organisation » de l’UGAP, mais quelque peu en marge de la stratégie, PwC a enfin réalisé pour 129 792 € une étude sur les émissions de gaz à effet de serre du secteur de la création artistique, présentée cette année au festival d’Avignon.

Des interventions clairsemées dans les autres ministères, l’UGAP moins sollicitée

L’État a moins fait appel cette année aux services d’EY Advisory, qui comprend EY-Parthenon. Le cabinet est le septième prestataire en montant engagé (1,9 M€). Sur cette somme, 41 % (771 000 €) correspondent à des projets de conseil en stratégie et organisation, loin des 5 M€ mobilisés en 2023. L’appui au déploiement de Mon Espace Santé, un projet à 323 688 €, pourrait néanmoins avoir une dimension stratégique, mais le document n’est pas suffisamment détaillé pour permettre de s’en assurer. La mission la plus importante concerne une entité mentionnée comme distincte d’EY Advisory, EY Expertises & Transactions, qui a conduit pour le ministère des Armées un projet à 407 280 € sur l’« Optimisation de la résilience de la chaîne logistique des systèmes d’information et de communication (SIC) du ministère des Armées ».

Oliver Wyman apparaît par ailleurs une deuxième fois dans l’inventaire, pour le ministère des Affaires étrangères cette fois-ci. Il s’agit d’une mission à 46 860 € visant à faire le « bilan et analyse de l’évolution du modèle socio-économique du Forum de Paris sur la paix », un événement qui se tient tous les ans dans la capitale depuis 2018.

L’UGAP, enfin, la centrale d’achat de l’État, a sensiblement moins servi d’intermédiaire à l’achat de prestations de conseil 2024 (5,4 millions d’euros versus 11 millions en 2023). Les commandes relevant du conseil en stratégie et organisation ont sensiblement baissé également (1,9 million vs 5 millions). Au moins la moitié de cette somme, soit 853 000 €, a été facturée par PwC/Strategy& qui a réalisé l'ensemble des missions de conseil en stratégie listées.

Commandes passées par l’Etat via l’UGAP sur des missions de conseil en stratégie

Ministère Nombre de projets PwC / Strategy&

Montant commandé à PwC / Strategy&

Economie 1 164 332 €
Transition écologique 3 437 751 €
Justice 1 121 110 €
Culture 1 129 792 €
Total 6 852 985 €

 

 

Outre le projet « Culture » mentionné plus haut, deux missions de PwC sont détaillées dans le Jaune. Il y a d’abord l’intervention du cabinet auprès de la direction des Douanes pour accompagner un projet de lab innovation. Facturée 164 332 €, cette mission tournait probablement autour du projet Douane Innovation, lancé en 2022. Pour le ministère de la Justice, enfin, PwC a accompagné le réseau de partenaires de l’agence chargée de gérer les travaux d’intérêts généraux et l’insertion des personnes placées sous main de justice, pour un montant de 121 110 €. 

Pour les cabinets de conseil en stratégie, le millésime 2024 en matière de commande publique marque donc un recul marqué par rapport à 2023, et surtout par rapport aux niveaux stratosphériques du début de la décennie. À cet égard, l’issue des prochains appels d’offres UGAP et DITP sera à suivre de près. En attendant, le climat d’incertitude politique ne facilite pas la décision publique, et il faudra peut-être attendre 2027 pour une reprise des grands projets, si l’on suit l’analyse de certains partners.

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Boston Consulting Group EY-Parthenon Oliver Wyman Roland Berger Strategy&
Consultor
31 Oct. 2025 à 05:00
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Adeline
secteur public
conseil en stratégie, achats publics, État, ministère de la Culture, Oliver Wyman, BCG, Roland Berger, PwC, Strategy&, dépense publique
14993
Boston Consulting Group EY-Parthenon Oliver Wyman Roland Berger Strategy&
2025-10-31 13:40:34
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