Rugby et homophobie : la mission pro bono d’Oliver Wyman
Jeudi dernier, la Ligue nationale de rugby lançait le premier pilier de son programme #CélébronsLaDiversité pour 2020, qui vise à lutter contre l'homophobie. Dans ce cadre, une équipe d’Oliver Wyman est venue présenter les résultats d’une enquête que le cabinet a menée, en collaboration avec le magazine Têtu, en février dernier sur le sujet : « Rugby et homophobie : quelles réalités ? ». Ces résultats feront l'objet d'une nouvelle présentation le 12 mars prochain lors d’un événement de networking de Têtu Connect.
- Affaire Gaza : le BCG s’enfonce dans la crise
- Oliver Wyman à la rescousse de Worldline aux prises avec le scandale des Dirty Payments
- Bain redouble d’ambition sur le mécénat d’ici 2035
- Révélations sur les missions pro bono du BCG et de Roland Berger pour l'Élysée
- Oliver Wyman au chevet de la banque ANZ
- MSF France : CVA s’engage pour de bon dans le pro bono
- Service à la personne : Oliver Wyman évalue l’impact du crédit d’impôt
- Oliver Wyman au cœur de la fusion UBS-Credit Suisse

Le cabinet, très sensible aux problématiques LGBT, entre autres avec son groupe de collaborateurs, GLOW, accompagne depuis un an et demi maintenant le magazine LGBT pour des missions pro bono autour de l’inclusion et de la diversité sur le lieu de travail. « Nous avons, par exemple, aidé au lancement de Têtu Connect, le premier forum qui rassemble les différents acteurs du monde du travail pour promouvoir les talents LGBT et qui aide les entreprises à développer une culture plus inclusive, » précise Germain Terreaux, partner, à Consultor.
Fin 2019, le magazine Têtu engageait cette réflexion dans l’univers très viril du rugby avec la Ligue nationale de rugby à l’approche de la Coupe du monde organisée en France de 2023. Oliver Wyman s’est ainsi naturellement impliqué, à leurs côtés.
« L’objectif était de réaliser un état des lieux sur l’homophobie et l’inclusion dans le rugby, en trois temps : la perception des valeurs du rugby, autour du vivre-ensemble, la réalité de l’homosexualité dans ce sport, et les champs d’actions possibles. Nous avons envoyé 1500 questionnaires à des joueurs pros ou des jeunes en centres de formations ainsi qu’aux différents staffs. Et nous avons eu un excellent taux de retour de 20%, » précise Simon de Forni, consultant.
Plusieurs chiffres marquants ressortent ainsi de cette enquête : si 95% des personnes interrogées pensent que le rugby est bien le sport « du vivre ensemble », 85 % indiquent qu’il est difficile d’être homosexuel dans ce sport, et 75% qu’il est difficile d’en parler.
« Cela révèle un paradoxe, l’homosexualité reste taboue dans ce sport du "vivre ensemble". Ce qui est rassurant c’est que l’on sent une volonté d’agir. 60% des sondés pensent d’ailleurs que les actions devraient plutôt être orientées vers les centres de formation des jeunes, » dit Simon de Forni à Consultor.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 21/10/25
Le groupe Digitrips annonce la nomination de Patrick Lemaire – 7 ans et demi chez Roland Berger de 2006 à 2013 – au poste de directeur général.
- 13/10/25
Romain Potier, ancien project leader au BCG, a été nommé début septembre DG de Kwerk, entreprise spécialisée dans le coworking et les services de standing.
- 08/10/25
ManpowerGroup a nommé en septembre 2025 Julien Charlier à la direction générale de sa filiale française, avec le titre de « Brand Leader ».
- 01/10/25
David Lewkowitz, ancien consultant de Bain, quitte Amazon pour prendre la présidence du service de livraison de colis Mondial Relay, filiale d’InPost.
- 08/09/25
William Allais est devenu DG de la conciergerie premium John Paul en juillet dernier – l’un des leaders de la relation client haut de gamme à l'échelle mondiale.
- 22/08/25
Jean-Laurent Poitou, chez Alvarez & Marsal depuis 2021, quitte le cabinet et le monde du conseil en stratégie pour assumer la direction générale d’Ipsos.
- 30/07/25
EY-Parthenon et le club égyptien Al Ahly ont noué un partenariat pour développer les activités de sponsoring et partenariats du club à l’échelle mondiale.
- 22/07/25
Le nouveau leader de la strat, Guillaume Cazalaa, dirigera également la transformation de Mondial Relay.
- 08/07/25
Elle a dirigé Maisons du Monde entre 2018 et 2023. Depuis, l’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, concoctait son projet entrepreneurial, Wilgo, une plateforme d’accompagnement scolaire pour les 11-18 ans.