le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Oliver Wyman au chevet de la banque ANZ

L’Australian and New Zealand Banking Group a annoncé à la mi-octobre faire appel à Oliver Wyman pour « examiner sa culture d’entreprise ». Le groupe bancaire est visé par une enquête pour manipulation du marché.

Consultor
04 Nov. 2024 à 10:00
Oliver Wyman au chevet de la banque ANZ
Siège d’AZN à Melbourne (© Donaldytong/Wikimedia Commons)

Selon l’Australian Financial Review, le groupe bancaire, n° 3 australien, a mandaté Oliver Wyman pour « examiner ses points forts et les domaines d’amélioration de la culture et de la gouvernance des risques de ses équipes de marché ».

Au préalable, ANZ a fait appel au cabinet d’avocats Allens en raison de plaintes internes liées à une « consommation excessive d’alcool » durant les heures de travail, ainsi qu’à des « brimades » au sein de la division Marchés de la banque.

ANZ s’est d’ores et déjà séparé de trois traders pour « conduite et comportements inappropriés », les faits reprochés s’étant principalement déroulés dans la salle des marchés de Sydney.

Une mission d’Oliver Wyman sur fond d’enquête du régulateur des entreprises australien

Sur le plan financier, AZN aurait transmis des données mensuelles incorrectes sur le chiffre d’affaires des obligations secondaires au gouvernement du Commonwealth en 2023.

Le groupe bancaire a reconnu des « erreurs de données » résultant d’un double comptage, ainsi que d’autres types de dysfonctionnements, qualifiant cela « d’échec inacceptable ». Le DG d’AZN a d’ailleurs présenté des excuses personnelles au chef de l’Australian Office of Financial Management (AOFM), qui émet des titres de créance pour le compte du gouvernement australien.

Comme l’a indiqué AZN, des changements de direction ont eu lieu dans la salle des marchés de Sydney. Le DG du groupe bancaire a par ailleurs témoigné de ce qui constitue pour lui une priorité absolue : « Veiller à ce que les enquêtes soient achevées dans les meilleurs délais […] et prendre les mesures nécessaires pour garantir que de tels manquements ne se reproduisent pas ».

Oliver Wyman
Consultor
04 Nov. 2024 à 10:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 * 4 =

services financiers

Adeline
services financiers
Oliver Wyman, mission, culture d’entreprise, AZN, manipulation de marché, erreurs, banque, services financiers
14059
Oliver Wyman
2024-11-04 18:23:48
0
Non
services financiers: Oliver Wyman au chevet de la banque ANZ
à la une / articles / Oliver Wyman au chevet de la banque ANZ