La Deutsche Bank réduit ses dépenses de conseil de 70 %
Cette démarche de réduction des coûts concerne la division « banque privée » de la Deutsche Bank et, au niveau des cabinets de stratégie, le BCG en tout premier lieu.
- McKinsey en pleine mission de réduction des coûts chez Barclays
- Le BCG mène une mission de réduction des coûts auprès du deuxième réassureur mondial
- Bain construit pour la première banque italienne une offre de décarbonation pour les PME
- Le BCG au chevet de l’OMS pour son plan de réorganisation
- Le DG de la SoGé missionne McKinsey pour réduire ses coûts
- Oliver Wyman au chevet de la banque ANZ
- Fintech : Spendesk mise sur un ex-partner du BCG pour trouver la rentabilité
- Le M. Banques Monde du BCG trace sa route

La banque privée a en effet entrepris des efforts de rentabilité importants sous la houlette de Claudio de Sanctis, qui a remplacé Karl von Rohr en juillet 2023. Bien qu’elle ait généré 33 % des revenus de la Deutsche Bank l’an dernier, la banque privée est à l’origine de 19 % seulement de ses profits avant impôt.
Pour Claudio de Sanctis, qui s’est exprimé dans le Financial Times, la structure qu’il pilote « doit se recentrer sur sa propre expertise ».
Cette volonté de limiter le recours au conseil externe ferait notamment suite à l’échec d’un projet informatique d’envergure mené l’an dernier.
La division banque privée, qui regroupe la banque de détail en Allemagne, Postbank (acquise fin 2010) et la gestion de patrimoine, compte 38 000 salariés — sur les 90 000 de la Deutsche Bank.
Dès 2022, le prédécesseur de Claudio de Sanctis, Karl von Rohr, avait lancé un plan de diminution du ratio des coûts par rapport au revenu généré. Objectif visé d’ici 2025 : 60 à 65 cents pour 1 euro de revenu, au lieu de 80 cents sur ces dernières années. Fin 2023, les coûts représentaient toujours 81 cents pour 1 euro de revenu.
Les mesures drastiques engagées par son successeur s’inscrivent dans cette perspective. Ces réductions atteindraient « un montant à deux chiffres en millions d’euros » selon des sources bien informées citées par le Financial Times.
Lancé par Karl von Rohr, un projet piloté par le BCG de plateforme d’investissement numérique pour les clients particuliers – nom de code Vestivity – a par exemple été interrompu par Claudio de Sanctis en 2024.
En 2017, Bain avait accompagné la banque privée en restructurant ses activités de banque de détail.
Si les dépenses de conseil sont dans le viseur du nouveau dirigeant, un plan de fermeture de 250 des 550 succursales de la Postbank est aussi mis en œuvre depuis fin 2023.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 20/10/25
À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
- 16/10/25
Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.
- 10/10/25
Denis Tassel rejoint le cabinet en tant qu’associé Banque, tandis que Bertrand Lauzeral interviendra comme senior advisor auprès du pôle Stratégie, sur l’assurance.
- 09/10/25
Le groupe BPCE a confié le pilotage global du projet Orion – comme la constellation – au BCG, en groupement avec Wavestone. Son cabinet interne, BPCE Consulting, a été retenu sur un autre lot.
- 19/09/25
La fintech lyonnaise Indy, spécialiste de la comptabilité/facturation des travailleurs indépendants, recrute Thomas Lombard pour sa direction des opérations.
- 17/09/25
Meriem Echcherfi prend la direction générale de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l’instance de concertation et d’orientation qui réunit les 39 Caisses régionales du groupe bancaire en France.
- 11/09/25
Pierre de Raismes, qui avait rejoint le bureau parisien de Bain en 2006, s'arrime comme Managing Director chez Alvarez & Marsal. Il y dirige désormais l'équipe Private Equity Financial Services pour l'Europe.
- 28/08/25
Arno Heinrich avait rejoint le cabinet de conseil il y a 13 ans, au bureau de Dubaï, avant de devenir associé à Paris en décembre 2018.
- 20/08/25
La destination de Rodrigo Chaparro, ex-partner du bureau parisien de McKinsey qu’il a quitté fin janvier, est désormais connue : il rejoint Metro Bank comme Chief Customer Officer.