Un alumni d’Oliver Wyman à la tête de LCL
L’annonce est officielle, même si la prise de fonction ne s’effectuera qu’au 1er janvier prochain. Serge Magdeleine, 51 ans, consultant durant 3 ans chez Oliver Wyman à la fin des années 1990, a été nommé directeur général de LCL par le conseil d’administration qui s’est réuni ce 31 octobre.
- Après vingt ans de maison, Bain perd un associé Services financiers
- Après McKinsey, un associé parisien rejoint une banque challenger au Royaume-Uni
- Chassé-croisé de partners chez Oliver Wyman
- EY-Parthenon : les services financiers embarquent un nouveau partner
- Un ex-CVA pilote le soutien financier aux PME marocaines
- Oliver Wyman : trois nouveaux associés à Paris
- Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
- Oliver Wyman au chevet de la banque ANZ

« À ce titre, Serge Magdeleine rejoindra le pôle Banque Universelle supervisé par Olivier Gavalda, directeur général délégué de Crédit Agricole S.A., et intégrera le comité exécutif de Crédit Agricole S.A. », appuie la gouvernance dans son communiqué de presse, « il succédera à Michel Mathieu, directeur général de LCL depuis le 4 avril 2016, qui fera valoir ses droits à la retraite à compter du 31 décembre 2023. »
L’ancien consultant d’Oliver Wyman a une longue expérience au sein de la maison-mère du LCL, le Crédit Agricole (depuis 2003), puisqu’il a intégré le groupe depuis plus de 20 ans. Depuis 2020, Serge Magdeleine était DG de Crédit Agricole Alpes Provence.
Le futur DG du LCL, 3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et un résultat net de 900 millions d’euros en 2022, 17 000 salariés, 6 millions de clients, arrivera à son poste dans un secteur bancaire fragilisé, dans un contexte de taux d’intérêt élevés, de très forte concurrence des banques classiques face à leurs concurrents pure players avec la nécessaire accélération de la digitalisation des « historiques ».
Depuis 2021, le LCL a fermé quelque 200 agences sur les 1600 dont elle disposait. Au premier semestre 2023, la banque a vu baisser ses revenus de 5 % et le bénéfice net du groupe de près de 14 %.
Serge Magdeleine, diplômé de l’École des Ponts (1995) et du collège des Ingénieurs (MBA, 1996) est le fondateur du courtier en ligne Empruntis qu’il a dirigé de 1999 à 2001, avant d’intégrer le groupe Crédit Agricole en qualité de responsable de la banque en ligne. Entre 2007 et 2010, il dirigeait le pôle Entreprises et International de Crédit Agricole Centre-est, avant d’être promu DGA de Crédit Agricole Alpes Provence (2010-2015), DG de Crédit Agricole Technologies et Services, directeur Transformation IT et Digitale du groupe Crédit Agricole (entre 2019 et 2020), avant de prendre la direction générale de Crédit Agricole Alpes Provence.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
services financiers
- 19/09/25
La fintech lyonnaise Indy, spécialiste de la comptabilité/facturation des travailleurs indépendants, recrute Thomas Lombard pour sa direction des opérations.
- 17/09/25
Meriem Echcherfi prend la direction générale de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l’instance de concertation et d’orientation qui réunit les 39 Caisses régionales du groupe bancaire en France.
- 11/09/25
Pierre de Raismes, qui avait rejoint le bureau parisien de Bain en 2006, s'arrime comme Managing Director chez Alvarez & Marsal. Il y dirige désormais l'équipe Private Equity Financial Services pour l'Europe.
- 28/08/25
Arno Heinrich avait rejoint le cabinet de conseil il y a 13 ans, au bureau de Dubaï, avant de devenir associé à Paris en décembre 2018.
- 20/08/25
La destination de Rodrigo Chaparro, ex-partner du bureau parisien de McKinsey qu’il a quitté fin janvier, est désormais connue : il rejoint Metro Bank comme Chief Customer Officer.
- 31/07/25
McKinsey a été mandaté sur le rapprochement des assureurs suisses Helvetia et Baloise.
- 04/07/25
Oliver Wyman va évaluer l'ensemble du dispositif de contrôle des risques du groupe. Il s’agit d’une initiative conjointe du management et du conseil d’administration de Worldline, secoué par une (nouvelle) grave crise réputationnelle.
- 02/07/25
Il avait intégré le cabinet en septembre 2022 comme principal, après une première « saison » en tout début de carrière : Quentin Grimaud vient d’y être élu partner.
- 25/06/25
Béatrice Cossa-Dumurgier est nommée CEO de Revolut pour l’Europe de l’Ouest.