Un alumni d’Oliver Wyman à la tête de LCL
L’annonce est officielle, même si la prise de fonction ne s’effectuera qu’au 1er janvier prochain. Serge Magdeleine, 51 ans, consultant durant 3 ans chez Oliver Wyman à la fin des années 1990, a été nommé directeur général de LCL par le conseil d’administration qui s’est réuni ce 31 octobre.
- Un ex-CVA pilote le soutien financier aux PME marocaines
- Oliver Wyman : trois nouveaux associés à Paris
- Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
- Oliver Wyman au chevet de la banque ANZ
- Nouvel associé senior « pure strat » : le partnership d’eleven s’étoffe encore
- Un partner Assurance d’Oliver Wyman devient CEO du leader européen de l’assurance affinitaire
- Services fi : arrivée chez CVA d’un expert passé par McKinsey et Oliver Wyman
- Un associé « banque » Ares&Co rejoint le groupe Crédit Agricole

« À ce titre, Serge Magdeleine rejoindra le pôle Banque Universelle supervisé par Olivier Gavalda, directeur général délégué de Crédit Agricole S.A., et intégrera le comité exécutif de Crédit Agricole S.A. », appuie la gouvernance dans son communiqué de presse, « il succédera à Michel Mathieu, directeur général de LCL depuis le 4 avril 2016, qui fera valoir ses droits à la retraite à compter du 31 décembre 2023. »
L’ancien consultant d’Oliver Wyman a une longue expérience au sein de la maison-mère du LCL, le Crédit Agricole (depuis 2003), puisqu’il a intégré le groupe depuis plus de 20 ans. Depuis 2020, Serge Magdeleine était DG de Crédit Agricole Alpes Provence.
Le futur DG du LCL, 3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et un résultat net de 900 millions d’euros en 2022, 17 000 salariés, 6 millions de clients, arrivera à son poste dans un secteur bancaire fragilisé, dans un contexte de taux d’intérêt élevés, de très forte concurrence des banques classiques face à leurs concurrents pure players avec la nécessaire accélération de la digitalisation des « historiques ».
Depuis 2021, le LCL a fermé quelque 200 agences sur les 1600 dont elle disposait. Au premier semestre 2023, la banque a vu baisser ses revenus de 5 % et le bénéfice net du groupe de près de 14 %.
Serge Magdeleine, diplômé de l’École des Ponts (1995) et du collège des Ingénieurs (MBA, 1996) est le fondateur du courtier en ligne Empruntis qu’il a dirigé de 1999 à 2001, avant d’intégrer le groupe Crédit Agricole en qualité de responsable de la banque en ligne. Entre 2007 et 2010, il dirigeait le pôle Entreprises et International de Crédit Agricole Centre-est, avant d’être promu DGA de Crédit Agricole Alpes Provence (2010-2015), DG de Crédit Agricole Technologies et Services, directeur Transformation IT et Digitale du groupe Crédit Agricole (entre 2019 et 2020), avant de prendre la direction générale de Crédit Agricole Alpes Provence.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
services financiers
- 15/05/25
Après des débuts chez Corporate Value Associates et une carrière dans le secteur bancaire, Saïd Jabrani vient d’être nommé DG de la Société Nationale de Garantie et du Financement de l’Entreprise (Tamwilcom) par le roi Mohammed VI.
- 12/05/25
En mai 2024, le cabinet a été l’unique lauréat d’un contrat de conseil de 280 000 euros.
- 30/04/25
Associé de PMP Strategy depuis fin 2023 pour accélérer son développement, notamment dans les Services financiers, Cyril Gay Belan, est aussi un entrepreneur. Il vient de cofonder Monaliza, un courtier grossiste digital spécialiste de l’assurance retraite qui « se donne pour mission d’aider les réseaux de distribution d’assurance, spécialisés ou pas à booster leur activité de commercialisation de produits d’assurance retraite auprès de leurs clients. Il n’existait pas vraiment d’acteurs significatifs dans le domaine, alors même que le développement de l’assurance retraite est en pleine expansion », explicite-t-il à Consultor.
- 24/04/25
C’est à l’occasion des questions des actionnaires en prévision de l’AG de Generali de ce jour que nous apprenons que le cabinet Roland Berger est intervenu pour l’acteur d’assurance italien en 2024 pour un chiffre d’affaires total de 390 000 euros TTC.
- 31/03/25
Marie-Sophie Houis-Valletoux, associée de PMP Strategy depuis 7 ans, annonce quitter le cabinet. Cette spécialiste du secteur de l’assurance de personnes était arrivée dans le cabinet pour y créer la practice des institutions financières.
- 26/03/25
Depuis près de 15 ans, la gestion d’actifs voit ses acteurs lancés dans une course à la taille pour faire du volume. Quelle place pour le conseil en stratégie dans ce mouvement ? Regards croisés avec Ares & Co et OFI Invest.
- 25/03/25
Le programme, piloté par Bpifrance, se nomme DAPI – « Directions des Achats Pour l’Innovation ».
- 24/03/25
Dans une interview au Financial Times, le DG du numéro 3 bancaire français affirme que « rien n’est sacré », pointant les coûts informatiques et le recours à des consultants externes.
- 17/03/25
C’est le dernier gros deal dans l’assurance en France. La finalisation de l’acquisition (pour 925 millions d’euros) par Matmut de l’entité Assurance Vie France de HSBC ; un protocole d’accord ayant été signé le 20 décembre dernier.