Après le BCG, un consultant fait carrière chez Carrefour
François-Melchior de Polignac, consultant au Boston Consulting Group entre 1997 et 2000, parti pour le groupe Carrefour, remplace Guillaume de Collonges au poste de directeur exécutif Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie). L’ex du BCG a également retrouvé son poste de directeur général de Carrefour Belgique le 16 décembre dernier, un poste qu’il avait occupé entre 2013 et 2017.
Diplômé de HEC et de l'université de Cambridge (1995), François-Melchior de Polignac a passé deux années dans le groupe L'Oréal Italie comme contrôleur financier chez Lancôme entre 1995 et 1997. Il devient alors consultant durant trois ans au BCG, avant de s’orienter vers la grande distribution et le groupe Carrefour en 2000.
Il occupe alternativement des fonctions M&A, stratégie, projets et opérationnelles pour les hypermarchés et les supermarchés. Il compte aussi plusieurs expériences à l'étranger, comme director business en Pologne, manager en Roumanie et en Belgique.
De retour en France en 2017 pour la mise en œuvre du plan de transformation Carrefour 2022 introduit par le PDG Alexandre Bompard début 2018, l’ancien consultant avait été nommé en octobre 2018 directeur exécutif marchandises, flux et formats du groupe. Il intégrait alors le comité exécutif, un comex dont il fait encore partie aujourd’hui.
Crédit photo : François-Melchior de Polignac, Carrefour.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.