Le nouveau marché de conseil de l’État se fait attendre
Attendu au printemps, le renouvellement du très décrié marché-cadre de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) se fait attendre et, même si les équipes de la DITP y travaillent, l’arrivée d’un nouveau ministre et l’échéance des législatives font qu’aucune date n’a été fixée.
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De 2018 à 2022, 10 millions d’euros de mandats ont été confiés par la DITP au BCG, à McKinsey et à Roland Berger sur des sujets extrêmement divers (pilotage des politiques de solidarité, transports collectifs postcovid, réforme des centres d’hébergement et de réinsertion sociale, etc.).
Lorsqu’il avait été entendu par la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privé sur les politiques publiques, jeudi 2 décembre 2021, le délégué général de la DITP l’assurait : le nouveau marché-cadre de conseil à la transformation de l’action publique serait rendu public d’ici le printemps. Il avait même été question dans un premier temps que sa publication intervienne dès la fin de l’année 2021 (relire notre article).
Mais après un an de polémique, avec un nouveau ministre qui s’est lui-même entouré d’un ancien du sérail du conseil en stratégie (relire notre article) et une proposition de loi sénatoriale prévue pour la rentrée, inutile de dire que le timing n’est pas favorable.
Surtout que s’appliqueront de nouvelles règles de plafonnement (le montant maximal du marché sera contraignant et ne sera a priori plus indicatif comme c’était le cas précédemment). S’appliquera également une sélectivité plus forte des mandats confiés, conformément aux règles édictées dans la circulaire du Premier ministre du 15 janvier 2022 (relire notre article).
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Estimant que les dépenses de conseil de l’État et ses opérateurs ont doublé ces cinq dernières années, le Sénat a préconisé 19 mesures d’amélioration en faveur de l’efficacité de ces achats et de leur transparence, dans un rapport rendu public le 17 mars 2022. Roland Berger, McKinsey et BCG comptent parmi les 20 cabinets les plus actifs. Une proposition de loi transpartisane sera déposée dans les prochains mois pour que le Parlement puisse se prononcer sur ces recommandations.
Dans les couloirs de la DITP, l’une des administrations au premier rang des achats de conseil par l’État, si les équipes travaillent à ce nouveau marché, aucune date n’a encore été fixée quant à la publication des nouveaux attributaires.
Sachant qu’il sera très scruté et que, sur la période précédente, les sujets qui ont été confiés en matière des stratégies des politiques publiques brillent par leur diversité. C’est ce qui ressort de la liste des missions communiquée par la DITP au Sénat (voir ci-dessous). Un élément s’impose comme une évidence : la méthodo des cabinets de conseil en stratégie semble pouvoir s’adapter à tous les sujets de politique publique.
Ainsi, le trio Roland Berger, Boston Consulting Group et McKinsey est intervenu sur 35 missions (sur un total de 111 communiquées par la DITP, soit 31 % de l’ensemble). Leurs missions cumulées sur la période représentent 10 millions d’euros d’honoraires (à quasi-égalité, pour 3,4 millions d’euros d’honoraires chacun).
Au total, 32 millions d’euros de missions ont été communiqués par la DITP au Sénat, soit une partie seulement du marché. Car la DITP avait indiqué au Sénat que l’ensemble des lots de cet accord-cadre représentait 208 millions d’euros d’honoraires depuis 2018 (relire notre article).
Il y a les missions qui étaient déjà connues et celles dont on découvre l’existence : comme quand le BCG a été mandaté pour réfléchir à l’évolution des ressources humaines à l’académie de Versailles, ou quand Roland Berger s’est attelé à la « recherche de solutions pour les jeunes NEET (Not in Education, Employment or Training) “Invisibles” », ou, enfin, quand McKinsey est intervenu pour la simplification de l’attribution des aides d’adaptation des logements au vieillissement.
Date | Cabinet | Objet de la prestation | Montant |
2018 | McKinsey | Accompagner les directions d’administration centrale dans la transformation de leur organisation et de leurs modes de fonctionnement dans un contexte de déconcentration et de réorganisation territoriale des services publics | 331 392 |
2018 | BCG | Mobilisation de l’encadrement supérieur de l’État | 289 800 |
2018 | McKinsey | Accompagner les directions d’administration centrale dans la transformation de leur organisation et de leurs modes de fonctionnement dans un contexte de déconcentration et de réorganisation territoriale des services publics – Phase 2 (complément) | 285 996 |
2018 | Roland Berger | Étude sur deux thématiques de transformation : l’administration libérée et la co-délivrance des services publics (analyse comparative en France et à l’étranger) | 230 673 |
2018 | Roland Berger | Construction et animation de la communauté des transformateurs publics | 229 908 |
2018 | BCG | Stratégie de mobilisation de l’encadrement supérieur de l’État (complément) | 159 300 |
2019 | Roland Berger | Évolution du pilotage des politiques de solidarité – DGCS | 420 066 |
2019 | BCG | Amélioration de l’accueil téléphonique des services publics | 358 200 |
2019 | McKinsey | Expertise du processus de gestion d’un bonus-malus sur les cotisations patronales d’assurance chômage | 327 060 |
2019 | Roland Berger | Etude d’évolution des activités hors soins, dans le cadre de la nouvelle AP-HP – Phase 2 | 320 131 |
2019 | Roland Berger | 1000 premiers jours de l’enfant | 308 233 |
2019 | McKinsey | Appui coût des services publics | 301 080 |
2019 | BCG | Appui à la création de l’entité « transmission et accès à la culture » au ministère de la Culture –Réforme DAC | 279 450 |
2019 | McKinsey | Stratégie pour l’intermédiation des pensions alimentaires | 260 880 |
2019 | Roland Berger | Définition de l’offre de services du service public de l’insertion (SPI) – Complément à la mission bénéficiaires du RSA | 183 249 |
2019 | BCG | Accompagnement à identification et la qualification des cas d’usages locomotives d’une identité numérique sécurisée – volet 2 – Voix des usages et synthèse | 174 600 |
2019 | Roland Berger | Accompagnement de la DILPEJ sur la concertation citoyenne pour la mise en place du revenu universel d’activité (RUA) | 164 436 |
2019 | Roland Berger | Étude d’évolution des activités hors soins dans le cadre de la nouvelle AP-HP – Cadrage stratégique (complément) | 160 166 |
2020 | McKinsey | Éclairer les évolutions du métier d’enseignant | 496 800 |
2020 | McKinsey | Covid-19 – Analyse des scénarios de reprise des transports collectifs | 478 680 |
2020 | BCG | Accompagnement stratégique de l’Institut National de la Consommation (INC) | 352 170 |
2020 | BCG | Développement de l’engagement citoyen | 334 350 |
2020 | Roland Berger | Analyse des concertations crise sanitaire | 299 434 |
2020 | BCG | Plan de simplification | 279 180 |
2020 | Roland Berger | Covid-19 – Appui à la direction générale des entreprises pour la logistique et la distribution de masques à la population française dans le cadre du déconfinement | 273 332 |
2020 | McKinsey | Covid-19 – Chantier modélisation des « tests » | 219 540 |
2020 | BCG | Covid-19 – Assurer la continuité économique des entreprises franciliennes | 203 400 |
2020 | Roland Berger | Evolution des politiques de solidarité (DGCS) – Réforme DAC | 160 166 |
2021 | Roland Berger | Accompgnement de la DIHAL dans le projet de réforme « simplification et modèle de tarification CHRS » | 424 710 |
2021 | McKinsey | Améliorer l’attractivité industrielle grâce à la réduction des délais d’instruction des projets d’implantation – Benchmark européen | 403 548 |
2021 | BCG | Stratégie de transformation RH de l’académie de Versailles | 339 480 |
2021 | BCG | Appui à la mise en place d’un nouveau cadre de pilotage, de gestion et de fonctionnement de l’administration territoriale de l’État | 339 300 |
2021 | Roland Berger | Recherche de solutions pour les jeunes NEET « Invisibles » : repérage et accompagnement | 317 162 |
2021 | McKinsey | Accompagnement de la DHUP dans son projet de simplification des aides d’adaptation des logements au vieillissement | 300 630 |
2021 | BCG | Renforcer l’accessibilité téléphonique des services publics – Phases 1 et 2 (complément projet Accueil téléphonique) | 233 010 |
Total | 10 239 517 |
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