McKinsey : décollage (encore inconnu) pour un associé aéro
C’est un partner de près de 13 ans de cabinet qui a quitté McKinsey. Ilan Rozenkopf est spécialisé dans les secteurs de l’aviation commerciale, de la défense et de l’espace. « Je concentre mon travail sur la transformation du business model dans un contexte de rupture de marché et technologique », écrit-il sur son profil LinkedIn.
- BCG : la poule aux œufs d’or des sous-marins australiens
- Un petit tour et puis s’en va : l’ancien CEO d’Arianespace quitte le BCG pour Amazon
- McKinsey France : un DG senior venu d’ailleurs pour écrire un nouveau chapitre
- Roland Berger mise sur la défense pour relancer sa croissance
- McKinsey : départ d’un partner spécialiste de l’assurance
- Kantar Media recrute une associée de McKinsey pour diriger son activité en France et en Europe du Nord
- Mondial Relay recrute un associé de McKinsey pour piloter sa stratégie
- McKinsey : témoignages exclusifs sur l'énorme crise du partnership français
Un secteur, dirigé en France par Guillaume de Ranieri, où le cabinet se positionne comme le leader en termes de notoriété devant le BCG et le deuxième en termes d’image (derrière le BCG), selon le classement annuel de Consultor aéro/défense.
à lire aussi
Dans la foulée du dernier salon du Bourget, Consultor publie son classement 2023 des cabinets de conseil en stratégie dans le domaine de l’aérospatial et de la défense. 198 cadres chez Safran, Thales, Airbus, Naval Group ou MBDA notamment ont été sondés sur leur niveau de connaissance de 13 cabinets de conseil en stratégie et l’image qu’ils en ont.
En 2018, alors pas encore promu partner, Ilan Rozenkopf avait dirigé une équipe de consultants de McKinsey pour faire un point sur la situation et réfléchir à l’avenir de la compagnie Air Burkina avec le ministre burkinabè des Transports d’alors, Vincent Dabilgou. L’été dernier, cet ex-ministre (en poste jusqu’en 2022) a été condamné à 11 ans de prison, dont 7 fermes, pour « détournement de deniers publics » (l’équivalent de quelque 1,7 million d’euros), « enrichissement illicite », « blanchiment de capitaux », « financement occulte de parti politique », notamment pour son parti, le Nouveau Temps pour la démocratie (NTD), dont les activités ont été depuis suspendues.
Ingénieur diplômé de CentraleSupélec en 2010, puis de la London School of Economics and Political Science (2011), Ilan Rozenkopf évolue depuis dans les bureaux français du géant américain du conseil en stratégie. Il a été promu senior engagement manager dès 2014, associate principal en 2017, puis partner en 2018. Un parcours particulièrement rapide : il a été promu associate principal au bout de 6 ans alors qu’il faut attendre en moyenne 9 ans dans ce cabinet (entre le grade de junior associate et d’associate principal), et élu partner après 7 années (en moyenne, c’est 10 ans).
En novembre dernier, c’est un autre associé aéro qui quittait le cabinet après quelque 15 ans. Paul Welti a rejoint Thales SIX GTS en qualité de VP Strategy & Marketing.
Pour l’instant, rien ne filtre sur la prochaine destination d’Ilan Rozenkopf.
MAJ 12/07/2024 : Ilan Rozenkopf rejoint Starbust Aerospace en tant que head of strategy and new ventures.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?