Info Consultor — Deux gros marchés publics de conseil reconduits d'ici fin 2021
C'est une information qui a été passée par les administrations publics aux cabinets de conseil en stratégie actifs en France : deux des plus structurants marchés cadres de conseil dans le secteur public (auprès des ministères, des opérateurs de l'État...) seront renouvelés d'ici la fin de l'année. Des appels d'offres doivent être prochainement publiés.
- La centrale d’achat du public choisit Oliver Wyman et PwC-Strategy& pour le conseil en stratégie
- Pourquoi la France n’achète pas (davantage) de conseil français ?
- Oliver Wyman et Roland Berger, « élus » du copieux marché du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer
- Anah : nouveau (gros) marché de conseil en vue pour rénover sa stratégie
- Baisse des dépenses de conseil de l’État en 2022 : des chiffres en trompe-l’œil ?
- Les hôpitaux se regroupent pour acheter 60 M€ de conseil
- Etat et conseil : le gouvernement sort du bois
- L’UGAP met sur les rails un marché de conseil à 375 millions d’euros
Le premier de ce marché sera le renouvellement celui qui avait été attribué à treize cabinets de conseil privés principaux et quarante-cinq sous-traitants spécialistes en juin 2018 (relire notre article) pour accompagner la transformation publique d’ici 2022. Il est attribué par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Cette unité (relire notre article à son sujet) est logée au 20 de l’avenue Ségur dans le 7e arrondissement de Paris, là où tous les services du Premier ministre ont été réunis au début du quinquennat d’Emmanuel Macron. Le second est celui qui avait été attribué à McKinsey en 2019 pour trois ans par l’Union des groupements d’achats publics (Ugap) qui centralise les commandes de centaines de fournisseurs auprès de ministères, collectivités territoriales et établissements hospitaliers (relire notre article).
Récemment, toujours dans le secteur public, le ministère des Armées a également remis les cabinets en concurrence avec un nouvel appel d’offres ouvert (relire notre article).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
secteur public
13/01/26Après le référencement par la DITP obtenu en 2022, Oliver Wyman rejoint PwC/Strategy& parmi les structures retenues par l’UGAP, la centrale d’achat du secteur public.
22/12/25Les réflexions portent sur le financement de la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi). L’étude a été commandée dans le cadre du marché « Études » du Sénat, dont EY-Parthenon est titulaire.
19/12/25Le Francilien Seqens, filiale d’Action Logement Immobilier, lance un accord-cadre comportant 6 lots pour travailler son « excellence opérationnelle ».
18/12/25En quoi l’action de la branche de la Caisse des Dépôts dédiée aux territoires a pu être décisive dans la dynamique, la structuration et la concrétisation des projets engagés par les villes moyennes ?
01/12/25Après l'Australie, le Canada : un nouveau rapport de Deloitte, destiné à une agence gouvernementale, pose problème.
19/11/25Deloitte, le BCG, McKinsey : les cabinets de conseil sont bien installés dans les arcanes de l’État fédéral belge.
14/11/25À quelques mois de son départ, Romain Lucazeau revient – pour Consultor – sur les transformations qu’il a menées à la SCET. Quels contrastes entre son expérience dans des cabinets privés et le pilotage d’un acteur public de conseil ?
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.