CMI choisi pour réaliser le baromètre social de l’opérateur public du réseau fluvial français
Voies navigables de France (VNF) attribue au groupement CMI – Caracal Stratégies la réalisation de son baromètre social annuel.
Ce marché public, dont l’avis d’attribution a été publié le 2 décembre 2025, est conclu pour 2 ans et reconductible une fois.
Voies navigables de France gère les réseaux français de transport et de tourisme fluvial, employant 4 000 personnes : 89 % sont des agents publics et 11 %, des salariés privés.
Objet du lot 1 et offre retenue
Les prestations sollicitées porteront sur « la réalisation, la diffusion et l’analyse du baromètre social annuel » de Voies navigables de France. Ces interventions se feront auprès de l’ensemble des personnels de VNF, moyennant des enquêtes d’opinion destinées à mesurer le climat social, la production d’analyses détaillées et un éclairage de la politique RH de l’établissement public.
L’offre des cabinets CMI et Caracal Strategies, qui opèreront en groupement, a été choisie parmi les 22 réceptionnées, dans le cadre d’une procédure ouverte. Sa valeur est d’un peu moins de 38 500 euros. Le conseil à la sphère publique fait partie des activités « historiques » de CMI.
Le second lot, qui concernait des enquêtes ponctuelles ou ciblées sur des catégories particulières d’agents ou des thématiques spécifiques, a été abandonné avant la fin de la procédure « faute de besoin ». 21 offres avaient néanmoins été reçues.
Quels critères d’attribution ?
Pour choisir le ou les cabinets voués à l’accompagner, VNF s’est basé, à 60 %, sur la valeur technique, et à 40 %, sur le prix, conformément au cahier des charges publié au BOAMP (Bulletin officiel des annonces des marchés publics) et au JOUE (Journal officiel de l’Union européenne).
Un opérateur public sous tension
Si VNF pilote la modernisation des infrastructures de l’écosystème fluvial en France – écluses, barrages, ouvrages d’art –, l’établissement est également chargé de leur adaptation au changement climatique et de la prise en compte des enjeux de transition écologique. Les questions RH liées au renouvellement des compétences techniques des éclusiers, agents de maintenance, hydrauliciens, etc., font aussi partie de ses missions.
En février 2025, un rapport de la Cour des comptes a alerté sur « l’état préoccupant » du réseau navigable français, géré à 80 % par VNF. Selon les magistrats, l’insuffisance des moyens dédiés à l’entretien serait en cause, alors même que l’activité de gestion hydraulique augmente en raison de la multiplication des crues et/ou périodes de sécheresse qui entraînent de nouveaux besoins. La Cour des comptes appelle à « dynamiser » le modèle économique de l’opérateur, « très dépendant des subventions publiques ».
Fin 2024, face à la réorganisation annoncée de VNF, les syndicats regrettaient « un manque d’informations claires [sur les actions en cours], sur leur impact et sur les moyens accordés aux personnels », réclamant « une vision d’ensemble et des fiches de poste précises ». Ils alertaient également sur le processus de digitalisation, estimant que les agents RH étaient « insuffisamment préparés ».
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