PMP Strategy intervient sur le développement du plus grand campus IA en Europe
Le cabinet de conseil est intervenu comme conseiller stratégique dans le cadre d’une joint-venture entre Bpifrance, MGX, Mistral AI et NVIDIA.
Ce campus verra le jour en région parisienne.
Sur LinkedIn, PMP Strategy s’est félicité de l’accompagnement stratégique opéré par le cabinet pour « cette initiative unique, qui représente un bond en avant significatif dans la mise en place d’une infrastructure d’IA souveraine, durable et compétitive à l’échelle mondiale en Europe ».
À l’occasion du sommet Choose France le 19 mai dernier à Versailles, une joint-venture stratégique avait été annoncée entre la banque publique d’investissement Bpifrance, le fonds souverain émirati centré sur l’intelligence artificielle MGX, la scale-up française Mistral AI et l’américain NVIDIA, leader mondial des processeurs pour l’IA.
Les détails de ce grand projet
Le futur campus, dont les travaux devraient démarrer au second semestre 2026 pour une mise en service prévue d’ici 2028, ambitionne une capacité de 1,4 GW, selon les données communiquées par Bpifrance. Il sera conçu pour couvrir « l’ensemble du cycle de vie de l’IA, de la conception des modèles à leur déploiement, en passant par l’entraînement, l’inférence et l’implémentation dans des cas d’usage concrets ».
L’initiative réunit un large consortium de partenaires publics et privés, parmi lesquels figurent Bouygues, EDF, l’École Polytechnique, RTE et le spécialiste des réseaux de fibre optique pour les data centers, Sipartech. Le montant global du projet n’a pas été révélé, mais, d’après Le Figaro, une première tranche d’investissement à hauteur de 8,5 milliards d’euros serait envisagée.
Sur LinkedIn, le cofondateur et président de PMP Strategy, Gilles Vaqué, a remercié MGX et Bpifrance pour « la confiance » accordée au cabinet sur ce projet.
PMP Strategy a mobilisé une équipe dédiée, composée de Jonathan Zelmanovitch, Antton Achiary, Benjamin Sauvager, Jordan Kotler, Sébastien Van Parijs, Louis Vast et Nathan Gori, mettant à profit « son expertise et son expérience sur le marché européen des centres de données ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
21/01/26Après plus de 20 ans chez McKinsey, Valerio Dilda rejoint un leader mondial de l’IA et de la technologie IoT pour l’énergie.
16/01/26Partner chez Oliver Wyman à 30 ans, Edouard de Mézerac préside aujourd’hui aux destins de l’une des rares licornes françaises du conseil, tout récemment surboostée par un deal d’un milliard d’euros avec le fonds britannique Cinven.
15/01/26Montages financiers d’une ampleur ou complexité inédite, mégaprojets énergivores, risque de bulle : avec l’essor de l’IA générative, les datacenters changent d’échelle. Quel rôle pour les cabinets de conseil ?
18/12/25Un rachat de Warner par Netflix bouleverserait en profondeur l’équation stratégique du paysage médiatique et audiovisuel aux États-Unis, mais aussi en France, selon des experts du secteur interrogés par Consultor.
11/12/25Bain travaille sur la due diligence relative au rachat de Warner, utilisée par Paramount-Skydance pour formuler sa contre-proposition face à l’offre concurrente de Netflix.
03/10/25Le groupe médiatique belge a rejeté les projets des 3 cabinets pour son plan stratégique 2030, juste après que Laurent Hublet, partner chez Roland Berger, a quitté le conseil d’administration.
02/10/25Il avait passé 4 ans au bureau parisien de L.E.K. avant de rejoindre l’industrie de l’énergie, puis le groupe Canal+ : Christopher McLoughlin est nommé directeur du pôle Documentaires de Canal+ France à compter de septembre 2025.
30/09/25Il aura passé 9 mois au BCG : Stéphane Israël, qui avait rejoint le cabinet en janvier 2025, va finalement piloter l’entité European Sovereign Cloud d’Amazon Web Services.
30/09/25Il était arrivé en 2019 afin de développer la practice Technologie d’entreprise : Stéphane Busse a quitté Bain en août dernier pour rejoindre Publicis Sapient.