Le classement des meilleures écoles pour devenir Partner d’un cabinet de conseil en stratégie
- IA : la pyramide du conseil en strat attaquée à la base
- Une étude cartographie l’influence des entreprises dans 35 écoles et universités
- Classement Étudiants Consultor 2025 : des percées, des revers, du mouvement
- Qu’attendent les étudiants des cabinets de conseil en 2024 ?
- Classement étudiants Consultor 2024 : McKinsey moins attractif que le BCG et Bain
- Classement Consultor 2023 de la notoriété des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2023 de l’attractivité des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor des cabinets de conseil en stratégie juillet 2022
L’étude a été menée par WIT Associés (société experte des problématiques de Ressources Humaines des cabinets de conseils), sur les 165 Partners des bureaux parisiens de McKinsey, BCG, Bain, Oliver Wyman, Roland Berger et AT Kearney.
Les conclusions sont sans équivoques, les associés des cabinets sont diplômés d'un nombre très restreint de formations.
En effet, sans surprise, les Partners sont quasiment tous issus d'une Grande école réputée comme la grande majorité des consultants recrutés par les cabinets de conseil en stratégie.
90% des Partners possèdent un diplôme de Grande Ecole, de type école d’ingénieurs, école de commerce ou ENS, les 10% restant possèdent un master 2 d'une université française ou un diplôme étranger. On retrouve aussi un titulaire d'un doctorat et un énarque.
Le classement des écoles françaises pour devenir Partner:

- 55.5% sont passés par une école d’ingénieurs, 42% par une école de commerce et 2.5% par l'ENS.
- HEC, X et Centrale s’avèrent être les meilleures écoles pour devenir Partner. (44% des Partners)

- 79% des Partners sont titulaires d'un diplôme de l'une des 10 premières écoles du classement.
On peut remarquer, que seules 7 écoles de commerce sont représentées parmi les Partners dont 86% pour HEC, ESSEC et IEP Paris.
- Les Partners diplômés de l’ESCP sont moins nombreux que ceux de Sciences-po (6 contre 12).
Ces chiffres semblent confirmer l'adéquation de la formation Sciences-Po Paris avec le monde du conseil.
- Les deux autres écoles de commerces sont l'EM Lyon et l'EDHEC avec un associé alumni de chaque école.
En ce qui concerne les écoles d’ingénieurs, ce sont les plus représentées. Les 55..5% de Partners qui en sont issus, sont diplômés de 17 écoles d'ingénieurs différentes, de Centrale à l'ICAM, dont 52% de Centrale et Polytechnique Paris.
Enfin, seuls 24% des Partners possèdent un MBA (dans l'ordre: Insead, Wharton, Stanford, HEC, Harvard, Kelogg, Tuck, York, UCLA, Georgetown) en plus de leur formation classique. Ce qui est finalement peu comparé à l'exigence des cabinets de conseil en stratégie et surtout au regard des normes internationales.
Consultor, le portail du conseil en stratégie -25/07/2011
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Manuel de survie
22/05/26McKinsey ménagerait de façon systématique une place au rire dans ses événements internes, et pourrait intégrer l’approche dans son offre aux clients, selon une publication récente de l’université Stanford.
28/04/26Deux décisions du tribunal administratif de Paris offrent un précieux éclairage sur la rémunération des partners des cabinets de conseil – entre bonus annuels massifs et primes d’entrée à six chiffres.
20/04/26Derrière l’enquête du Parquet national financier visant Atos, un signal fort : celui d’une extension du risque pénal aux cabinets de conseil. Le décryptage d’un magistrat.
14/04/26Quatre consultants et ex-consultants nous partagent leurs points de vue sur le sujet ; un cinquième nous décrit son propre syndrome de l’intérieur.
02/04/26Ces programmes de formation au leadership visent à aider les senior partners à décider sous pression.
23/03/26Le conseil en stratégie attise les convoitises. Depuis les années 2000, des ESN et autres gros acteurs du secteur tech-IT ont vu dans leur association avec le monde de la stratégie une belle opportunité de croissance.
27/02/26À compter du 1er juin 2026, les quelque 180 000 collaborateurs américains de Deloitte utiliseront un nouvel intitulé de poste. Un nouveau grade senior de Leader sera créé.
12/02/26Bières, vin, soft : le Boston Consulting Group souhaite inciter les consultants à passer davantage de temps ensemble.
02/02/26Fondateur d’une start-up et passionné d’industrie, le nouveau partner de Bain, Eric Ballu-Samuel, revendique un parcours sans plan tout tracé – où il a appris « en se trompant » et est devenu associé à un moment charnière.