Le classement des meilleures écoles pour devenir Partner d’un cabinet de conseil en stratégie
- Classement Étudiants Consultor 2025 : des percées, des revers, du mouvement
- Qu’attendent les étudiants des cabinets de conseil en 2024 ?
- Classement étudiants Consultor 2024 : McKinsey moins attractif que le BCG et Bain
- Classement Consultor 2023 de la notoriété des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2023 de l’attractivité des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor des cabinets de conseil en stratégie juillet 2022
- 4 % d’anciens consultants dans les comex du CAC 40
- Classement Consultor novembre 2021 des cabinets de conseil en stratégie

L’étude a été menée par WIT Associés (société experte des problématiques de Ressources Humaines des cabinets de conseils), sur les 165 Partners des bureaux parisiens de McKinsey, BCG, Bain, Oliver Wyman, Roland Berger et AT Kearney.
Les conclusions sont sans équivoques, les associés des cabinets sont diplômés d'un nombre très restreint de formations.
En effet, sans surprise, les Partners sont quasiment tous issus d'une Grande école réputée comme la grande majorité des consultants recrutés par les cabinets de conseil en stratégie.
90% des Partners possèdent un diplôme de Grande Ecole, de type école d’ingénieurs, école de commerce ou ENS, les 10% restant possèdent un master 2 d'une université française ou un diplôme étranger. On retrouve aussi un titulaire d'un doctorat et un énarque.
Le classement des écoles françaises pour devenir Partner:
- 55.5% sont passés par une école d’ingénieurs, 42% par une école de commerce et 2.5% par l'ENS.
- HEC, X et Centrale s’avèrent être les meilleures écoles pour devenir Partner. (44% des Partners)
- 79% des Partners sont titulaires d'un diplôme de l'une des 10 premières écoles du classement.
On peut remarquer, que seules 7 écoles de commerce sont représentées parmi les Partners dont 86% pour HEC, ESSEC et IEP Paris.
- Les Partners diplômés de l’ESCP sont moins nombreux que ceux de Sciences-po (6 contre 12).
Ces chiffres semblent confirmer l'adéquation de la formation Sciences-Po Paris avec le monde du conseil.
- Les deux autres écoles de commerces sont l'EM Lyon et l'EDHEC avec un associé alumni de chaque école.
En ce qui concerne les écoles d’ingénieurs, ce sont les plus représentées. Les 55..5% de Partners qui en sont issus, sont diplômés de 17 écoles d'ingénieurs différentes, de Centrale à l'ICAM, dont 52% de Centrale et Polytechnique Paris.
Enfin, seuls 24% des Partners possèdent un MBA (dans l'ordre: Insead, Wharton, Stanford, HEC, Harvard, Kelogg, Tuck, York, UCLA, Georgetown) en plus de leur formation classique. Ce qui est finalement peu comparé à l'exigence des cabinets de conseil en stratégie et surtout au regard des normes internationales.
Consultor, le portail du conseil en stratégie -25/07/2011
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Manuel de survie
- 06/08/25
Une recherche effectuée sur le marché belge du consulting en stratégie mesure l’effet des prestations de conseil sur les entreprises clientes. Résultat : l’intervention des consultants est corrélée à une augmentation de la productivité du travail, une baisse limitée de l’emploi et une hausse des salaires..
- 23/07/25
Que les consultants n’aient pas bonne presse relève de l’euphémisme. Dans son nouvel ouvrage aux allures de satire, David Naïm ausculte et dévoile, avec beaucoup d’humour, leurs excès – et sa vérité.
- 17/07/25
Comment résoudre une problématique sans l’avoir correctement identifiée ? Dans la mesure où « la qualité de la question détermine la valeur de la réponse » – parole de consultant.
- 04/07/25
Le consulting n’est plus ce qu’il était : le conseil entrepreneurial et sur mesure cède la place à un marché « commoditisé », selon Stéphane Eyraud, dirigeant-fondateur de Martheart FS. Avec quelques nuances cependant.
- 28/04/25
Le conseil en stratégie est généralement associé dans l’opinion à un agenda politique économiquement libéral, voire ultralibéral. Qu’en pensent les intéressés ? Arnaud Gangloff (Kéa), Hakim El Karoui (Volentia) et Laura Perres Ganné (iQo) se sont risqués à l’exercice.
- 25/04/25
Il est un phénomène structurel du secteur du conseil en stratégie. Le turnover, mal profond pour un observateur, système assumé pour la majorité des concernés.
- 08/04/25
Dans un podcast, Kelly He Sun, consultante durant 6 ans au BCG, révèle avoir travaillé régulièrement 70 heures par semaine et avoir enchaîné 20 heures d’affilée dans un contexte particulier.
- 20/03/25
« Parce que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est essentiel, nous sommes fiers d’annoncer l’évolution de notre politique de congé parental », annonce aujourd’hui le bureau parisien de Bain & Company. Une extension du congé parental qui concerne autant les mères que les pères.
- 21/02/25
En matière de lutte contre les discriminations, le conseil en stratégie a fait des efforts reconnus et documentés ; mais qu’en est-il de l’âge, sujet traditionnellement délicat dans le secteur ? Nous avons posé la question à des recruteurs (NC Partners, Wit Associés) et à des cabinets (Circle Strategy, Advention) ; et nous avons regardé les chiffres.