Le BCG dans le maelström de la réforme du foot anglais
La Premier League anglaise se fait assister par le Boston Consulting Group pour l’aider à définir les prochaines étapes du déploiement d’un vaste programme de réformes du fonctionnement de la première division de football professionnel anglais qui suscite beaucoup d’émotions outre-Manche.
- UK : Oliver Wyman défend l’absence de plafonnement des dépenses en Premier League
- Oliver Wyman en renfort pour réglementer le foot anglais
- Inter Milan : Monitor planche sur l’actionnariat des fans
- Le BCG redécolle pour une compagnie aérienne
- Du tractage de semi-remorque au conseil en stratégie : la folle histoire d'une reconversion
- Gratuité des transports à Paris : le BCG co-organise l’appel à contribution
- Nicolas Harlé quitte ses fonctions de partner au BCG
- Le BCG toujours aux côtés du football français

Le Project intitulé Big Picture est un projet de réforme du foot professionnel anglais. Il est porté par Manchester United et Liverpool, qui verrait notamment le nombre de clubs de première division passer de vingt à dix-huit équipes, un statut spécifique créé pour les neuf clubs les plus anciens (Manchester City, Arsenal, Chelsea, Tottenham en plus de Manchester United et Liverpool, auxquels se joindraient Everton, Southampton et West Ham), une nouvelle répartition des droits télé.
Autant de propositions qui ont suscité la colère de nombre de clubs de la ligue et un courrier du député Ian Mearns, président d’une commission parlementaire dédiée aux fans de football, s’inquiétant du recours au BCG par la Premier League et réclamant l’intervention du gouvernement dans la réforme du football professionnel anglais envisagée.
La remise du rapport est attendue pour juin 2021.
Crédit photo : Groupama Stadium, 13/10/17 Olympique Lyonnais/As Monaco, Thomas Serer.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 15/05/25
Lors de la finale de l’Accuracy Business Cup 2025, 27 étudiants représentant 9 pays ont relevé le défi stratégique et financier posé par Danone et Accuracy à Paris. Débrief avec le partner en charge de la compétition, deux équipes de candidats et des membres du comex du géant français de l’agroalimentaire.
- 07/05/25
Les consultants remplacés par l’IA ? On en parle depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, ou presque. Xavier AI et son CEO-cofondateur, Joao Filipe, annoncent l’avoir fait.
- 05/05/25
Après une plainte déposée en Californie en janvier 2025 pour discrimination raciale, le cabinet est attaqué en justice en Géorgie, cette fois pour discrimination liée « au genre et à la grossesse ».
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).