Oliver Wyman lance sa practice secteur public à Paris
Jean-Patrick Yanitch (49 ans), diplômé de Sciences Po (1993) et d'un DESS en droit international à Panthéon-Assas (1994), rejoint le cabinet Oliver Wyman en qualité de partner au bureau de Paris pour lancer et développer la practice secteur public et politiques publiques, a fait savoir le cabinet mardi 16 mars 2021.
De 2019 à 2020, Jean-Patrick Yanitch a été missionné à Riyad (Arabie Saoudite) en tant que conseiller spécial de la Présidence pour l’organisation du Sommet du G20.
Précédemment, entre 2014 et 2019, il est nommé à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), pour notamment représenter l’Autorité dans les groupes de travail européens et du Comité de Bâle, sur les questions prudentielles, de mise en œuvre de la réglementation bancaire ou de supervision des banques systémiques.
Il avait été avant cela, entre 2012 et 2014, à la tête de l'Institut bancaire et financier international en charge de la coopération extérieure à la Banque de France.
Banque de France où il a collaboré à plusieurs reprises tout au long de sa carrière. En 2008, il s'y occupe des relations monétaires internationales et intervient sur la réponse à la crise financière.
En 1999, il y avait été économiste Europe. Puis, à partir de 2001, il conduit l’équipe Union économique et monétaire. Il participe ainsi à la préparation du passage de la France à l’euro, à la création de l’Eurosystème, ainsi qu’aux travaux européens sur l’élargissement de l’Union aux pays de l’Est.
De 2010 à 2012, Jean-Patrick Yanitch dirige l’équipe de préparation du G20 et du G7 sous la Présidence française, assurant le secrétariat des réunions des ministres des Finances et des gouverneurs de banques centrales, l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de la Présidence et des négociations.
Jean-Patrick Yanitch a débuté sa carrière en 1995 à la Commission européenne à Bruxelles en tant que conseiller au sein de la task force en charge du lancement de l’euro.
Crédit photo : Jean-Patrick Yanitch
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
secteur public
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.
22/10/25Le BCG a été remercié par la Danish Broadcasting Corporation (DR) à la suite des controverses entourant les activités de certains associés du cabinet à Gaza. L’entreprise publique craignait pour la sécurité de ses équipes au Moyen-Orient.
21/10/25Que dit « l’affaire Deloitte » des usages et risques pris par les cabinets de conseil en matière d’IA ? En Australie, le cabinet a été contraint de rembourser une partie de ses honoraires.
01/09/25Fabien Hassan, membre du Boston Consulting Group (BCG) pendant près de 10 ans, quitte le cabinet de conseil pour le secrétariat général à la Planification écologique. Il y occupera le poste de chef du pôle « Milieu et Ressources ». C’est le troisième ancien du BCG à passer par le SGPE en 3 ans.
30/06/25D’autres consultants – AlixPartners, Ernst & Young et FTI Consulting – sont aussi dans le viseur de l’Administration générale des Services (GSA). Les cabinets ont jusqu’au 11 juillet pour fournir les informations demandées.
09/06/25Des consultants du cabinet demandent des comptes aux instances dirigeantes. Le BCG se dit « choqué et indigné » des actions menées par deux de ses partners.
19/05/25Il était attendu depuis le 13 mai, date annoncée dans l’avis de marché informatif : l’appel d’offres de l’Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP) courant sur les 3 prochaines années vient d’être publié.
14/05/25Plusieurs années passées au BCG et une série de fonctions de direction dans des groupes des télécoms, de l’énergie et de l’électronique grand public : voilà le parcours du nouveau ministre allemand du Digital, Karsten Wildberger.