L’Imprimerie nationale en quête de son identité
IN Groupe, ex-Imprimerie nationale (SA détenue à 100 % par l’Agence des participations de l’État), et sa vocation, l’identité, vient de lancer un appel d’offres de conseil en stratégie. À la clef, un marché d’une valeur totale estimée à 600 000 euros, en deux lots : accompagnement du plan à moyen terme (PMT, 400 000 €) et métiers de l’identité (200 000 €).

Créée par François 1er en 1538, cette vieille dame de la confection des documents officiels est devenue IN Groupe en 2018 : 453 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, présent dans 103 pays avec ses marques affiliées SPS (composants électroniques), Surys (sécurités optiques et holographiques) et Nexus (spécialiste de l’identité numérique pour les personnes et les objets).
Le premier lot de cet appel d’offres consiste en une mission de conseil en stratégie classique dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau plan strat' « Digital Odyssey 2025 ». « Certains axes de développement sont clairement définis et doivent maintenant passer en mode d’exécution. D’autres axes doivent au contraire faire l’objet d’analyses complémentaires. Un comex Odyssée a été créé spécialement pour traiter de ces sujets et définir les priorités », est-il précisé dans l’avis.
Ainsi, au programme de ce lot : assistance à la mise en place des priorités stratégiques, préparation des réunions du comex Odyssée et sessions de travail spécifiques, travaux d’approfondissement de certains sujets et perspectives stratégiques (analyses de marché, benchmarks sectoriels, business models, go to market, business plans, etc.), assistance à la définition d’offres commerciales et de business plan, analyses de partenariats ou de M&A (adéquation stratégique, perspectives…), suivi de l’avancement du plan strat' et préparation des documents de synthèse pour le comité stratégique et le conseil d’administration. Un marché sous la forme d’un accord-cadre à bons de commande monoattributaires, conclu pour une durée d’un an, reconductible au maximum trois fois (pour une durée maximale totale de quatre ans).
à lire aussi

Dans le giron public, les achats de conseil en stratégie émanent des ministères via la Direction interministérielle à la transformation de l'action publique, de Bercy ou du ministère de la Défense directement.
Il est aussi un autre organisme qui peut y avoir recours : l'agence des participations de l'État (APE) qui représente les intérêts de l'État dans les 88 entreprises (Areva, EDF, Renault, Air France, RATP, Orange...) dont il est actionnaire.
Le lot 2, toujours une mission de conseil en stratégie, est lui en revanche très ciblé dans le domaine de l’identité, et en particulier dans la compréhension de l’évolution du cadre réglementaire et légal. « À la suite des dernières acquisitions et de la transformation du groupe, IN Groupe est présent dans de nombreux aspects de l’identité : identité régalienne autour de titres physiques bien entendu, mais également dans le domaine de l’émission de nombreux titres sécurisés, dans les solutions d’identité́ numérique et pour les entreprises. Ces domaines sont très mouvants et subissent de nombreuses évolutions notamment dans le domaine légal et réglementaire aussi bien au niveau européen qu’au niveau national. Il s’agira également d’éclairer IN Groupe sur l’évolution des différents acteurs – notamment institutionnels – du domaine », complète l’avis officiel qui décrit également des missions d’analyses de dossier de partenariats et ou M&A sous l’angle réglementaire.
Ce marché, pour les deux lots, sera effectué sous l’œil de pas moins de quatre directions d’IN Groupe : la DG, la direction de la stratégie et de la transformation (et à sa tête, Agnès Diallo, une ex-McKinsey entre 2006 et 2016), les responsables des stratégiques business units et la direction financière.
Le critère de prix pèse entre 50 et 60 % dans la sélection finale des candidats. Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : le 14 juin prochain à 12 h.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 12/06/25
Il pilotait la stratégie depuis 2024 : Nicolas Docao, près de 2 ans chez EY-Parthenon de 2015 à 2017, prend également l’innovation de Hachette Livre sous son aile.
- 30/05/25
Nicolas Farré est acheteur leader Prestations intellectuelles chez France TV. Pour Consultor, il revient sur les particularités de cette famille d’achats – dans le cadre de la commande publique – et sur les points clés de son métier.
- 21/05/25
Il ne sera pas dépaysé puisqu’il évoluait déjà à Londres, au sein d’EY-Parthenon : Thibault Lebreton a rejoint l’équipe Private Capital d’Oliver Wyman début mai.
- 19/05/25
Vincent Mothes, 11 ans au BCG, est le nouveau VP Opérations stratégiques du spécialiste des dépenses pour les PME et ETI. Son CEO depuis l’automne 2024 est issu du même cabinet.
- 16/05/25
Habitué des mouv’ dans des contextes variés, Jean-Baptiste Valeyre, 5 ans chez Advancy en début de carrière, est nommé COO de l’éditeur de logiciels Generix.
- 02/05/25
Ce marché public, composé de 3 lots, va courir jusqu’en 2029. Il ne serait pas lié au projet de création d’une holding France Médias.
- 26/04/25
L’ancien senior engagement manager de McKinsey, Guillaume Princen, devenu expert en fintech, annonce son arrivée chez Anthropic en tant que DG de la région EMEA.
- 14/04/25
Selon le média espagnol en ligne El Confidencial en date du 7 avril, le géant espagnol des télécoms a sollicité le BCG pour l’accompagner dans l’élaboration de sa stratégie.
- 07/04/25
Il avait passé 13 ans au BCG : Pierre-Yves Jolivet, qui a ensuite rejoint Thales en 2017, prend la tête d’Eviden, la branche cybersécurité d’Atos.