Le recours 'ponctuel' de l'État-actionnaire aux consultants en stratégie
Dans le giron public, les achats de conseil en stratégie émanent des ministères via la Direction interministérielle à la transformation de l'action publique, de Bercy ou du ministère de la Défense directement.
Il est aussi un autre organisme qui peut y avoir recours : l'agence des participations de l'État (APE) qui représente les intérêts de l'État dans les 88 entreprises (Areva, EDF, Renault, Air France, RATP, Orange...) dont il est actionnaire.
Ce fut par exemple le cas pour Alstom auprès d'A.T. Kearney ou précédemment auprès de McKinsey pour étudier les éventuels liens de nature partenariale ou capitalistique entre les entreprises appartenant aux secteurs de l’énergie et de l’environnement.
Des commandes récurrentes ? « L'APE a très peu recours à des conseils externes. Nous le faisons lorsque des opérations de rapprochement sont envisagées pour avoir une bonne vision du marché sur lequel un rapprochement se prépare. Pas sur l’entreprise. Dans ces cas-là, effectivement, nous faisons appel à des cabinets extérieurs, de grands cabinets internationaux », a indiqué en réponse aux questions de Consultor Martin Vial, le commissaire aux participations de l'État, lors de la présentation du rapport d'activité de l'APE, le vendredi 4 octobre à Bercy.
Crédit photo : ministère de l'Économie et des Finances.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).