Le Crédit municipal de Bordeaux appelle les cabinets de conseil à la rescousse
Dans une situation financière plus que délicate, la « banque des pauvres » a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’un audit sur sa stratégie à venir. Date limite : 5 septembre 2022.

Voilà un appel d’offres qui sonne comme un appel à l’aide : le Crédit municipal de Bordeaux, dont les réserves ont dû être vidées pour éponger un résultat d’exploitation dans le rouge, à -8 millions d’euros, sollicite l’appui d’un cabinet de conseil pour réaliser un audit quant à ses choix stratégiques futurs.
« L’objet de la consultation porte sur la mission globale de réalisation d’un audit ayant pour objet l’analyse stratégique de la Caisse de Crédit Municipal de Bordeaux (CCMB) », précise le cahier des charges.
Les cabinets ont jusqu’au 5 septembre 2022 à 12 heures pour y répondre, par voie électronique via la plateforme e-marchespublics. La mission devrait durer une année maximum. Le choix final tiendra compte à 50 % du prix proposé par le cabinet et à 50 % de la valeur technique et qualitative de son offre, avec une priorité donnée à l’expertise du prestataire dans des missions similaires ainsi que dans le secteur bancaire et financier, et à la pertinence de son offre au regard des besoins exprimés par la CCMB.
Et ils sont nombreux, le Crédit municipal de Bordeaux se situant à l’heure actuelle à un tournant de son histoire. « Au cours des huit dernières années, la pérennité du modèle économique de la CCMB étant questionnée, certaines orientations ont été prises pour soutenir un modèle de croissance. À ce jour, ces décisions n’ont pas produit les résultats escomptés et ont, au contraire, accéléré les interrogations autour du modèle économique et de pérennité du Crédit municipal de Bordeaux », explique la CCMB.
Des défaillances internes et des prêts risqués, voire douteux, ont été pointés du doigt et même sanctionnés par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, qui, en juin 2021, a infligé au Crédit Municipal de Bordeaux une amende de 120 000 euros ainsi qu’un blâme.
La structure souhaite désormais trouver le modèle économique le plus adéquat possible afin de lui permettre d’assurer ses activités de prêt sur gage – en chute de -8 % cette année – et de soutien financier au CCAS de la ville de Bordeaux – 32 000 euros en 2022 contre 600 000 euros les années précédentes, d’après Rue89.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 22/03/23
Dix jours sous haute tension : de part et d’autre de l’Atlantique, le secteur bancaire a été emporté par une crise de confiance qui a vu deux banques américaines de second rang sauvées par le régulateur et l’absorption du Credit Suisse par UBS diligentée à marche forcée par les autorités helvètes. Deux partners spécialistes des services financiers livrent à Consultor leurs analyses de la plus sérieuse crise depuis 2008.
- 03/03/23
Si le tout digital, la décarbonation et les deals ont alimenté 24 mois de croissance hors-sol dans le conseil, la récré est finie, comme l’indiquent les récentes vagues de départ annoncées par PwC et McKinsey. La banque est très symptomatique de ce coup de frein. Commerzbank fait exception avec l’arrivée de Bain pour corriger sa stratégie pluriannuelle.
- 23/01/23
Principal d’Ares & Co jusqu’en avril dernier, Sofiane Chouayakh est aujourd’hui directeur de la stratégie et du M&A de Coface, acteur de l’assurance-crédit (garantie pour les entreprises et les banques contre les défauts de paiement de leurs clients) et des services spécialisés adjacents (affacturage, recouvrement, assurance single risk, caution).
- 04/01/23
La Caisse de dépôt et placement du Québec a versé plus de 6,5 millions de dollars en trois ans à McKinsey, a appris le Journal de Montréal. Une information qui se fait jour alors que les liens entre l’exécutif québécois et le cabinet de conseil sont scrutés par les responsables politiques locaux.
- 03/01/23
Basé à Singapour depuis son arrivée chez McKinsey en 2008, le français Éric Anziani, Chief Operating Officer de Crypto.com depuis 2019, a été promu président de la société d’échange d’actifs numériques.
- 02/01/23
Soucieuse de contrer la concurrence des cryptomonnaies, la Banque centrale européenne envisage de lancer un euro numérique. Elle place de nombreux espoirs sur cette monnaie dématérialisée : améliorer l’inclusion financière, mieux lutter contre le blanchiment ou la fraude fiscale, ou encore réduire les intermédiaires financiers. L’institution a mandaté cinq cabinets de conseil, dont Roland Berger et Oliver Wyman, pour plancher sur ce projet.
- 15/12/22
La gouvernance d’Aésio mutuelle a décidé de changer son fusil d’épaule et sa stratégie « cabinets de conseil ».
- 08/12/22
Nouvel entrant du conseil en stratégie chez Axa. Étienne Lacourt, associate partner de McKinsey, est arrivé comme directeur de la stratégie d’Axa France.
- 18/11/22
Six mois durant, le bureau montréalais de PMP a accompagné Desjardins, la première banque québécoise et le deuxième assureur canadien. Objectif : augmenter le retour sur investissement du portefeuille interne de projets.