L’assurance consulting d’Axa
Nouvel entrant du conseil en stratégie chez Axa. Étienne Lacourt, associate partner de McKinsey, est arrivé comme directeur de la stratégie d’Axa France.
Le groupe français d’assurance et de gestion d’actifs montre une réelle appétence pour ces profils de consultants en stratégie. L’été dernier, Alexander Vollert, un 4e alumni du secteur – tous des anciens de McKinsey – entrait au comex du groupe Axa, et notamment le DG d’Axa France depuis le printemps 2021, Patrick Cohen. Tout comme le directeur stratégie et développement du groupe Axa depuis 2019, Georges Desvaux. Ce qui fait du groupe Axa le 2e plus gros recruteur d’anciens consultants au sein de son comex, après LVMH.
à lire aussi
Une femme, jeune, ancienne consultante, entre dans le cercle ultrafermé des grands patrons du CAC 40. Christel Heydemann, deux ans de BCG, prend ainsi ses fonctions de CEO d’Orange à partir du 1er avril 2022.
Rares sont les diplômés de Sciences Po au sein du conseil en stratégie, et en particulier dans les MBB. Étienne Lacourt fait partie de l’exception qui confirme la règle. Il a obtenu un Master en finance et sciences politiques de cette école/université de recherche parisienne en 2008, puis a prolongé avec un master en économie/affaires publiques et internationale de l’université Bocconi de Milan en 2010.
Le consultant Étienne Lacourt a effectué deux passages chez McKinsey : à la sortie de ses études entre 2011 et 2017 où il est promu senior engagement manager, puis entre 2020 et 2022, où il a atteint le grade d’associate partner.
Entre les deux, le consultant a fait une incursion dans la sphère politique, en tant que chef du pôle « Projets » (chantiers d’innovation politique), membre du Comité de Direction de LaREM lors de la campagne 2017 d’Emmanuel Macron, puis membre du comex du parti après l’élection. Ils sont quelques consultants à s’être engagés auprès du candidat Macron lors de sa première campagne, avant tout des profils seniors, et en premier lieu Paul Midy, DG du parti En Marche (lui aussi un ancien de McKinsey), mais aussi des jeunes consultants, à l’instar de Guillaume Kasbarian (un ancien de Monitor et de PMP) ou de Pierre Bouillon (ex-BCG).
Entre 2018 et 2019, Étienne Lacourt revient au conseil en qualité de freelance, avant de prendre le poste de secrétaire général de la campagne municipale de Paris d’En Marche (entre février et novembre 2019), avant de réintégrer McKinsey.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
26/01/26Membre depuis presque 15 ans du comex du numéro 1 de l’assurance en France, Jean-Luc François sera en charge notamment de la conformité et de la stratégie.
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
08/12/25La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.