L’assurance consulting d’Axa
Nouvel entrant du conseil en stratégie chez Axa. Étienne Lacourt, associate partner de McKinsey, est arrivé comme directeur de la stratégie d’Axa France.

Le groupe français d’assurance et de gestion d’actifs montre une réelle appétence pour ces profils de consultants en stratégie. L’été dernier, Alexander Vollert, un 4e alumni du secteur – tous des anciens de McKinsey – entrait au comex du groupe Axa, et notamment le DG d’Axa France depuis le printemps 2021, Patrick Cohen. Tout comme le directeur stratégie et développement du groupe Axa depuis 2019, Georges Desvaux. Ce qui fait du groupe Axa le 2e plus gros recruteur d’anciens consultants au sein de son comex, après LVMH.
à lire aussi

Une femme, jeune, ancienne consultante, entre dans le cercle ultrafermé des grands patrons du CAC 40. Christel Heydemann, deux ans de BCG, prend ainsi ses fonctions de CEO d’Orange à partir du 1er avril 2022.
Rares sont les diplômés de Sciences Po au sein du conseil en stratégie, et en particulier dans les MBB. Étienne Lacourt fait partie de l’exception qui confirme la règle. Il a obtenu un Master en finance et sciences politiques de cette école/université de recherche parisienne en 2008, puis a prolongé avec un master en économie/affaires publiques et internationale de l’université Bocconi de Milan en 2010.
Le consultant Étienne Lacourt a effectué deux passages chez McKinsey : à la sortie de ses études entre 2011 et 2017 où il est promu senior engagement manager, puis entre 2020 et 2022, où il a atteint le grade d’associate partner.
Entre les deux, le consultant a fait une incursion dans la sphère politique, en tant que chef du pôle « Projets » (chantiers d’innovation politique), membre du Comité de Direction de LaREM lors de la campagne 2017 d’Emmanuel Macron, puis membre du comex du parti après l’élection. Ils sont quelques consultants à s’être engagés auprès du candidat Macron lors de sa première campagne, avant tout des profils seniors, et en premier lieu Paul Midy, DG du parti En Marche (lui aussi un ancien de McKinsey), mais aussi des jeunes consultants, à l’instar de Guillaume Kasbarian (un ancien de Monitor et de PMP) ou de Pierre Bouillon (ex-BCG).
Entre 2018 et 2019, Étienne Lacourt revient au conseil en qualité de freelance, avant de prendre le poste de secrétaire général de la campagne municipale de Paris d’En Marche (entre février et novembre 2019), avant de réintégrer McKinsey.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 25/05/23
La filiale de la Banque européenne d’investissement spécialisée dans le capital risque à l’appui des microentreprises et des petites et moyennes entreprises vient de sélectionner une dizaine de cabinets de conseil, dont McKinsey, pour l’accompagner sur divers sujets financiers, comptables, mais également stratégiques. Un marché à 40 millions d’euros.
- 23/05/23
Un récent départ à la direction de la stratégie d’Axa s’ajoute à une ribambelle d’autres chez Groupama, Coface ou Direct Assurance (Axa Group).
- 17/04/23
Dans le cadre de son rachat du Credit Suisse, la banque UBS a annoncé jeudi 13 avril avoir recruté Oliver Wyman pour l’aider à rationaliser son activité et sa masse salariale. Une aubaine pour le cabinet de conseil en stratégie, qui signe un contrat monumental.
- 04/04/23
Silicon Valley Bank, Signature Bank, Silvergate Bank : le mois de mars 2023 a été celui des faillites bancaires en cascade. Et avec elles viennent la crise de confiance et la chute de la valorisation du secteur : First Republic, qui a vu ses titres s’effondrer de 73 % en une semaine, a annoncé faire appel à l’expertise des stratèges de McKinsey pour la sortir de ce guêpier financier.
- 03/04/23
Quelques jours après que le rachat-sauvetage de Credit Suisse par UBS du 19 mars 2023 a été annoncé, des cadres exécutifs lançaient auprès de cabinets de conseil en stratégie un appel d’offres pour sélectionner le cabinet qui épaulera la mégafusion. La promesse d’un colossal contrat sur plusieurs années.
- 22/03/23
Dix jours sous haute tension : de part et d’autre de l’Atlantique, le secteur bancaire a été emporté par une crise de confiance qui a vu deux banques américaines de second rang sauvées par le régulateur et l’absorption du Credit Suisse par UBS diligentée à marche forcée par les autorités helvètes. Deux partners spécialistes des services financiers livrent à Consultor leurs analyses de la plus sérieuse crise depuis 2008.
- 03/03/23
Si le tout digital, la décarbonation et les deals ont alimenté 24 mois de croissance hors-sol dans le conseil, la récré est finie, comme l’indiquent les récentes vagues de départ annoncées par PwC et McKinsey. La banque est très symptomatique de ce coup de frein. Commerzbank fait exception avec l’arrivée de Bain pour corriger sa stratégie pluriannuelle.
- 23/01/23
Principal d’Ares & Co jusqu’en avril dernier, Sofiane Chouayakh est aujourd’hui directeur de la stratégie et du M&A de Coface, acteur de l’assurance-crédit (garantie pour les entreprises et les banques contre les défauts de paiement de leurs clients) et des services spécialisés adjacents (affacturage, recouvrement, assurance single risk, caution).
- 04/01/23
La Caisse de dépôt et placement du Québec a versé plus de 6,5 millions de dollars en trois ans à McKinsey, a appris le Journal de Montréal. Une information qui se fait jour alors que les liens entre l’exécutif québécois et le cabinet de conseil sont scrutés par les responsables politiques locaux.