Ares & Co essaime dans l’assurance

Un récent départ à la direction de la stratégie d’Axa s’ajoute à une ribambelle d’autres chez Groupama, Coface ou Direct Assurance (Axa Group).

Consultor
23 mai. 2023 à 05:00
Ares & Co essaime dans l’assurance
© Adobe Stock/OceanProd

Alexandre Appfel, un centralien (Lyon), qui était consultant senior chez Ares & Co depuis 4 ans, vient de poser ses valises chez Axa. Il rejoint la direction de la stratégie. Il y rejoint plusieurs autres anciens du cabinet, qui y ont également atterri après leur passage par le cabinet. À l’instar de Xavier Lasserre qui, 2 ans après avoir quitté ses fonctions de consultant et après un passage par Groupama, est strategic projects manager chez l’assureur ; idem d’Ali Jabry, un Edhec qui avait intégré Ares & Co après 1 an à l’inspection générale de la Société Générale, qui est strategy manager chez Axa depuis 2021.

Ares & Co n’est pas le seul cabinet en stratégie à essaimer ses anciens chez des assureurs : il y a aussi les exemples d’anciens de McKinsey (Georges Desvaux au comité de direction d’Axa, Étienne Lacourt, devenu directeur de la stratégie d’Axa France ou Serge Raffard chez MetLife) ou du BCG (Élise Bert-Leduc, CEO de Direct Assurance, et Emmanuel Wehry, directeur marketing de Direct Assurance.

à lire aussi

Assurance-copyright.itsdstuart

 

L’assurance cache bien son jeu. Si le sujet semble peu sexy au premier abord, il recouvre en réalité une grande variété de problématiques et de missions. Digital, marketing, relation client, développement international… Au début de leur carrière, les consultants spécialisés dans l’assurance doivent être des touche-à-tout.

« L’assurance manque à tort d’attractivité, constate Christophe Angoulvant, responsable du domaine chez Roland Berger. En effet, il s’agit d’un secteur qui touche à des problématiques variées extrêmement intéressantes pour un consultant. »

Mais du fait du positionnement services financiers d’Ares & Co, les moves de ses consultants vers des clients-assureurs ont eu tendance à s’intensifier ces derniers mois.

Il y a eu Sofiane Chouayakh, un principal désormais directeur de la stratégie et des acquisitions de la Coface depuis avril 2022 ; mais aussi Joséphine Deronchaine, Gaspard Jallat ou Thibaut Le Mons, eux partis à la direction de la stratégie de Groupama ; ou encore Mehdi Letaief à la direction de la stratégie de Direct Assurance ; enfin, et Marie-Anne Ballotaud, une ancienne senior consultante, qui est désormais directrice de cabinet à la Présidence de France Assureurs.

Rien que de très traditionnel dans un secteur qui voit tous les ans un pourcentage significatif de ses équipes partir chez les clients.

Mais, de son côté, Ares & Co y voit le signe encourageant de son positionnement solide auprès des assureurs. Quoique ces départs fassent aussi du turnover à compenser.

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 * 2 =

services financiers

  • Le Fonds européen d’investissement fait le plein de consultants

    La filiale de la Banque européenne d’investissement spécialisée dans le capital risque à l’appui des microentreprises et des petites et moyennes entreprises vient de sélectionner une dizaine de cabinets de conseil, dont McKinsey, pour l’accompagner sur divers sujets financiers, comptables, mais également stratégiques. Un marché à 40 millions d’euros.

  • Oliver Wyman au cœur de la fusion UBS-Credit Suisse

    Dans le cadre de son rachat du Credit Suisse, la banque UBS a annoncé jeudi 13 avril avoir recruté Oliver Wyman pour l’aider à rationaliser son activité et sa masse salariale. Une aubaine pour le cabinet de conseil en stratégie, qui signe un contrat monumental.

  • Faillites des banques américaines : McKinsey à la rescousse

    Silicon Valley Bank, Signature Bank, Silvergate Bank : le mois de mars 2023 a été celui des faillites bancaires en cascade. Et avec elles viennent la crise de confiance et la chute de la valorisation du secteur : First Republic, qui a vu ses titres s’effondrer de 73 % en une semaine, a annoncé faire appel à l’expertise des stratèges de McKinsey pour la sortir de ce guêpier financier.

  • Intégration UBS – Credit Suisse : Bain, BCG, McKinsey et Oliver Wyman en lice

    Quelques jours après que le rachat-sauvetage de Credit Suisse par UBS du 19 mars 2023 a été annoncé, des cadres exécutifs lançaient auprès de cabinets de conseil en stratégie un appel d’offres pour sélectionner le cabinet qui épaulera la mégafusion. La promesse d’un colossal contrat sur plusieurs années.

  • Banques : causes et conséquences de faillites à répétition

    Dix jours sous haute tension : de part et d’autre de l’Atlantique, le secteur bancaire a été emporté par une crise de confiance qui a vu deux banques américaines de second rang sauvées par le régulateur et l’absorption du Credit Suisse par UBS diligentée à marche forcée par les autorités helvètes. Deux partners spécialistes des services financiers livrent à Consultor leurs analyses de la plus sérieuse crise depuis 2008.

  • Avec Bain, Commerzbank fait exception au consulting freeze dans la banque

    Si le tout digital, la décarbonation et les deals ont alimenté 24 mois de croissance hors-sol dans le conseil, la récré est finie, comme l’indiquent les récentes vagues de départ annoncées par PwC et McKinsey. La banque est très symptomatique de ce coup de frein. Commerzbank fait exception avec l’arrivée de Bain pour corriger sa stratégie pluriannuelle.

  • La strat’ de Coface pour l’alumni d’Ares

    Principal d’Ares & Co jusqu’en avril dernier, Sofiane Chouayakh est aujourd’hui directeur de la stratégie et du M&A de Coface, acteur de l’assurance-crédit (garantie pour les entreprises et les banques contre les défauts de paiement de leurs clients) et des services spécialisés adjacents (affacturage, recouvrement, assurance single risk, caution).

  • Québec : la Caisse des Dépôts elle aussi très branchée McKinsey

    La Caisse de dépôt et placement du Québec a versé plus de 6,5 millions de dollars en trois ans à McKinsey, a appris le Journal de Montréal. Une information qui se fait jour alors que les liens entre l’exécutif québécois et le cabinet de conseil sont scrutés par les responsables politiques locaux.

  • Une plateforme crypto mise sur un stratège français

    Basé à Singapour depuis son arrivée chez McKinsey en 2008, le français Éric Anziani, Chief Operating Officer de Crypto.com depuis 2019, a été promu président de la société d’échange d’actifs numériques.

Adeline
services financiers
Groupama, assurance, axa, ares, assurances
12840
Ares & Co Boston Consulting Group McKinsey
2023-05-23 12:55:33
0
Non