Guerre des chiffres entre McKinsey et un cabinet d’avocats aux Bahamas
Le cabinet d’avocats Callenders & Co est parti en guerre dans la presse contre une étude récente de McKinsey aux Bahamas. Le cabinet de conseil a en effet évalué l’impact de la réglementation en vigueur à Freeport sur le déficit du pays et préconisé la mise en place de taxes sur les licences pour les entreprises, alors qu’elles en sont jusqu’à présent exemptées dans la ville côtière.
Pour démonter le rapport et surtout les solutions proposées, qui n’arrangent pas les affaires du cabinet d’avocats son managing director tire à boulets rouges sur le document remis au gouvernement des Bahamas. D’abord, l’avocat accuse McKinsey d’avoir mélangé Freeport et le Grand Bahamas (région administrative dont fait partie Freeport). Ensuite, il assure que McKinsey s’est borné à additionner les recettes éventuelles de nouvelles taxes sans évaluer l’impact négatif qu’elles auraient sur l’emploi. Enfin, plus grave, les consultants auraient commis une erreur grossière d’évaluation. Ils préconisent en effet de faire payer des taxes sur les licences émises aux entreprises par le gouvernement central. Or 98 % de ces licences ont été émises directement par l’autorité portuaire, indépendante de l’administration centrale. La mise en place de nouveaux frais par le gouvernement serait donc tout simplement illégale. Si ces accusations s’avéraient fondées, il s’agirait d’une véritable erreur de débutant, voire d’un travail bâclé. Pas du meilleur effet pour la réputation de McKinsey.
- Un ancien principal d’Arthur D. Little au service de la vaccination anti-cancer
- La mission Capgemini pour l'ICE révelatrice de réseaux mondiaux incontrôlables?
- Arthur D. Little, Avencore, Bain, CVA… : les cabinets qui vont accompagner EDF durant les 6 prochaines années
- « On ne vendra plus de TJM » : la grande bascule du conseil, sous pression de l’IA
- Entre Entrepreneurs First Paris, accélérateur de startups, et l’ex-McKinsey qui le dirigeait, c’est fini !
- Une alumni de Bain va refaçonner une marque iconique de la pop culture
- L’ex-principal d’Oliver Wyman veut réconcilier maternité et carrière
- Chez McKinsey, l’IA s’invite aux entretiens de recrutement
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/01/26La direction du groupe français essaie d’éteindre l’incendie allumé par sa filiale américaine, engagée par contrats avec l’ICE. Les réactions à chaud d’un ex-consultant et d’un spécialiste de la communication de crise.
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.