Entreprises françaises : Roland Berger chargé d'identifier les « marchés clés » en 2025
L’État confie au cabinet Roland Berger un travail d’identification de « marchés clés » pour la France en 2025 et en 2030. C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Économie Bruno Lemaire mardi 15 octobre au terme de la première phase de consultation lancée dans le cadre du pacte productif, voulu le 25 avril par le Président de la République pour atteindre le plein emploi en 2025. Charge au cabinet de passer au crible une cinquantaine de marchés pour identifier les plus porteurs à l’horizon 2025 pour le pays.

Dans le cadre d'un autre axe du même pacte productif 2025 , Guillaume Kasbarian, député La République En Marche (LREM) de l’Eure-et-Loir, ex-manager chez PMP et ancien consultant chez Monitor, a remis début septembre un rapport au Premier ministre sur l’accélération des procédures obligatoires préalables à une implantation industrielle, en vue d’améliorer la compétitivité française.
Une nouvelle mission qui confirme que Roland Berger est l'un des principaux cabinets de conseil en stratégie actifs dans le secteur public français avec de nombreuses missions ces derniers mois et années : sauvetage de l’aciérie nordiste Ascoval, dépouillement des contributions écrites au Grand Débat national, sélection parmi les cabinets autorisés à accompagner toutes les administrations publiques dans la transformation de l’action publique portée par Emmanuel Macron d’ici 2022, avis sur le rapprochement entre Alstom et GE, réflexion sur l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, réforme de l’apprentissage dans les régions, audit de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes.
Plus récemment, Roland Berger a aussi alimenté une étude relative à l'impact du numérique sur les métiers du service public et un recueil de bonnes pratiques sur la transformation managériale dans les organismes publics. Et au même moment, la députée La République en marche, Céline Calvez, contribuait à un rapport sur les leaderships féminins à l'heure du numérique piloté par Anne Bioulac, l'ex-codirectrice du bureau parisien du cabinet. Il y a quelques semaines, le cabinet était cette fois-ci sollicité sur l'avenir du Stade de France.
En tout, le secteur public pèse une dizaine de pourcents de l’activité totale du bureau de Paris. Une priorité qu'Olivier de Panafieu, qui a pris à l'été la direction de la zone France et Europe du Sud-Ouest, entend poursuivre, indiquait-il à Consultor dans une interview récente.
Crédit photo : Slide présenté par Roland Berger à Bercy le 15 octobre 2019. Roland Berger Paris.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 19/09/23
Ce qui se passe en Chine, reste en Chine : voilà en quelque sorte la règle à laquelle plusieurs cabinets de conseil en stratégie actifs dans l’Empire du Milieu viennent de s’astreindre, en réponse à de nouvelles lois anti-espionnage chinoises. Parmi les cabinets concernés : Bain, EY ou encore McKinsey.
- 13/09/23
Aux États-Unis, un ancien consultant de la firme devenu journaliste fait le récit au vitriol de son passage par le cabinet et de sa participation à des missions dans le milieu carcéral et au sein de l’agence américaine en charge des migrations.
- 12/09/23
Après que l’Union européenne avait été épinglée pour des factures de conseil jugées exorbitantes, son bras exécutif, la Commission européenne, vient de publier la liste des missions de conseil en stratégie achetées en 2022. La facture totale baisse. Les consultants continuent cependant à intervenir sur une grande diversité de sujets dans tous les secteurs.
- 29/08/23
D’abord déboutée, un magistrat vient de juger recevable la plainte déposée en 2018 par Jay Alix. Le fondateur d’AlixPartners guerroie depuis une décennie contre les irrégularités déclaratives dans lesquelles McKinsey se serait développé dans le domaine du conseil en retournement d’entreprises en difficulté.
- 24/08/23
Les autorités indiennes ont arrêté ce mardi Rahul Gangal, senior partner canadien de Roland Berger, pour son implication présumée dans une affaire d’espionnage-défense.
- 18/08/23
Dans une interview accordée au Financial News, Nick Studer explique la période faste d'Oliver Wyman, marquée par son recrutement par UBS pour piloter l’opération de fusion avec le Credit Suisse.
- 14/08/23
Bain & Company vient de lancer son fonds d’investissement, Future Back Ventures, dédié aux alumnis du cabinet devenus entrepreneurs.
- 09/08/23
Le cabinet a fait part le 31 juillet son acquisition de Max Kelsen, spécialiste de l’IA et du Machine Learning.
- 03/08/23
Bob Sternfels, 53 ans, nous en apprend plus sur ses intentions, au gré d’une interview qu’il a accordée au Financial Times le 23 juillet.