Secteur public : coupes claires à l'AFPA après la mission de Roland Berger
Au premier semestre 2018, le couple Roland Berger – Wavestone était mandaté par l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) pour pallier un déficit récurrent. Objectif alors : échafauder la nouvelle stratégie de l’agence. Une nouvelle stratégie qui passe par un nombre important de suppressions de postes, selon la réorganisation présentée, jeudi 18 octobre, au conseil d’administration et au comité central d’entreprise (CCE). Selon les informations du Monde, cette réorganisation prévoit la suppression de 1 541 postes (pour un effectif d’environ 8 000 personnes) et la fermeture de 38 sites sur 206. Dans le même temps, l’organisme va redéfinir sa stratégie pour proposer de nouveaux services et renforcer la dématérialisation de son offre de formation.

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
secteur public
- 09/06/25
Des consultants du cabinet demandent des comptes aux instances dirigeantes. Le BCG se dit « choqué et indigné » des actions menées par deux de ses partners.
- 19/05/25
Il était attendu depuis le 13 mai, date annoncée dans l’avis de marché informatif : l’appel d’offres de l’Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP) courant sur les 3 prochaines années vient d’être publié.
- 14/05/25
Plusieurs années passées au BCG et une série de fonctions de direction dans des groupes des télécoms, de l’énergie et de l’électronique grand public : voilà le parcours du nouveau ministre allemand du Digital, Karsten Wildberger.
- 08/04/25
En provenance du Boston Consulting Group, Sylvain Descazeaud est nommé auprès du ministre Jean-Noël Barrot.
- 18/03/25
Entre 2018 et 2022, McKinsey, le BCG et Roland Berger ont contribué à l’organisation de grands sommets internationaux en pro bono.
- 12/03/25
Le BCG va épauler l’Agence exécutive du Conseil européen de l’innovation et des PME (EISMEA) durant 4 ans maximum.
- 04/03/25
Roland Berger est coattributaire d’un lot avec S2H Consulting, le binôme ayant déjà été sélectionné en 2022 par un autre opérateur de compétences.
- 03/03/25
Éphémère conseiller Accès aux droits et Citoyenneté dans le gouvernement Barnier, Louis Costa de Beauregard est désormais conseiller Grand âge et Bien vieillir auprès de la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap.
- 31/12/24
En 2021, McKinsey et Roland Berger figuraient parmi les cabinets sélectionnés sur le volet Conseil en stratégie du précédent marché public « Repreneurs », Roland Berger ayant aussi été choisi pour des missions d’appui opérationnel. Qui va leur succéder ?