Nouvelle gestion du Stade de France : l'État emboîte le pas à Roland Berger
Quelques semaines après que lui a été remis un rapport (lien vers la synthèse du rapport rendue publique par le ministère des Sports le 27 septembre) sur l'avenir de la gestion du Stade de France, qui avait été commandé à Roland Berger et Wavestone (un des binômes de cabinets choisis par le gouvernement entre 2017 et 2022), la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a indiqué que « la décision a été prise et arrêtée de ne pas renouveler la concession actuelle ».
En cela l'État s'aligne sur la position privilégiée par les consultants dans leur rapport. La question qui leur était posée était simple : que faire de l'enceinte de Saint-Denis au-delà du 30 juin 2025, terme de la concession confiée en avril 1995 au Consortium Stade de France qui réunit Vinci (deux tiers du capital) et Bouygues (un tiers) ?
Parmi trois options (conservation de la concession telle qu'elle existe aujourd'hui, vente du stade et renouvellement de la concession), Roland Berger et Wavestone écrivent que l' « octroi de la gestion du Stade de France, sous une forme juridique à préciser et dans le respect des règles de la commande publique, à un consortium incluant les fédérations de football et de rugby permettrait de sécuriser davantage son équilibre économique ».
Crédit photo : CpaKmoi Prise le 24 mai 2010 CC BY-NC-ND 2.0
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
22/12/25Les réflexions portent sur le financement de la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi). L’étude a été commandée dans le cadre du marché « Études » du Sénat, dont EY-Parthenon est titulaire.
19/12/25Le Francilien Seqens, filiale d’Action Logement Immobilier, lance un accord-cadre comportant 6 lots pour travailler son « excellence opérationnelle ».
18/12/25En quoi l’action de la branche de la Caisse des Dépôts dédiée aux territoires a pu être décisive dans la dynamique, la structuration et la concrétisation des projets engagés par les villes moyennes ?
01/12/25Après l'Australie, le Canada : un nouveau rapport de Deloitte, destiné à une agence gouvernementale, pose problème.
19/11/25Deloitte, le BCG, McKinsey : les cabinets de conseil sont bien installés dans les arcanes de l’État fédéral belge.
14/11/25À quelques mois de son départ, Romain Lucazeau revient – pour Consultor – sur les transformations qu’il a menées à la SCET. Quels contrastes entre son expérience dans des cabinets privés et le pilotage d’un acteur public de conseil ?
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.
22/10/25Le BCG a été remercié par la Danish Broadcasting Corporation (DR) à la suite des controverses entourant les activités de certains associés du cabinet à Gaza. L’entreprise publique craignait pour la sécurité de ses équipes au Moyen-Orient.