Du rab pour les congés pat’/mat’ chez McKinsey
C’est une initiative forte annoncée par la managing partner des bureaux français, Clarisse Magnin-Mallez. McKinsey France porte les congés maternité à vingt-six semaines (soit dix semaines de plus que la durée légale dès le 1er enfant), et à douze semaines pour les congés paternité ou du second parent (soit huit semaines supplémentaires).
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« Réussir sa vie professionnelle et personnelle est une aspiration très forte des nouvelles générations, femmes et hommes. Ne pas choisir, réussir à concilier, dans un métier de forte exigence », souligne pour l’occasion Clarisse Magnin-Mallez, nommée à la tête de McKinsey France en août dernier (relire ici).
En octobre dernier, les bureaux français du géant US avaient déjà doublé les congés pat’ légaux à quatre semaines, suivant alors la voie de Bain et Roland Berger.
Et chez McKinsey, on bichonne tout particulièrement ses consultants-parents. Et aujourd’hui, les pères gagnent de nouveaux droits. Le programme de parentalité existant, et son réseau McKinsey Parents, est, en effet, étendu au second parent : accompagnement du retour de congé mat’/pat', financement de berceaux en crèche d’entreprise, jours « enfant malade » rémunérés, couverture de l’ensemble de la famille par la mutuelle de McKinsey France.
De l’eau a coulé sous les ponts en termes de parentalité dans le conseil en stratégie depuis 2019 lorsque le congé parental était ouvert aux hommes… mais en théorie seulement (relire ici) et que Bain & Company UK faisait figure d’avant-gardiste lorsque le cabinet proposait le congé parental pour tous (là).
Cette dernière annonce à sensation est sans conteste un signe choc de marque employeur dans un contexte de sous-staffing, où les recrutements sont tendus et les turnovers nombreux, et où les cabinets doivent se démarquer à tout prix. Preuve en est l’explosion des rémunérations dans le secteur du conseil en stratégie.
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commentaires (2)
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France
- 25/03/24
Il avait passé 4 ans chez Roland Berger de 2011 à 2016 avant de créer son propre cabinet de conseil en stratégie. Hakim El Karoui, essayiste, spécialiste de l’immigration, de l’islam et de l’islamisme, banquier d’affaires, enseignant…, vient d’être réélu président du Club 21e siècle (un club qu’il a fondé en 2004 et dont il a déjà été président jusqu’en 2010).
- 21/03/24
Il est urgent de sortir de l’ombre les jeunes issus de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), souvent réduits à l’expression « enfants de la DDASS », en construisant leur insertion professionnelle.
- 13/03/24
Le cabinet Circle Strategy continue sa réorganisation avec l’arrivée de Bertrand Grau comme directeur général adjoint.
- 12/03/24
Eight Advisory annonce l’ouverture de négociations exclusives pour le rachat de Mawenzi. Déjà, en 2020, le cabinet avait repris les équipes de Theano Advisors et a été rejoint depuis par une équipe de due diligence en provenance d’Afry.
- 12/03/24
C’est un expert du secteur aéro-défense, Jean-Christophe Alessandrini, 25 ans au cœur du groupe Thales, qui arrive comme senior advisor chez Oliver Wyman.
- 12/03/24
PMP Strategy renforce son expertise économique avec l’arrivée comme senior advisor de Christian de Boissieu, économiste spécialiste des questions monétaires, bancaires et financières, et vice-président du Cercle des Économistes.
- 11/03/24
Nouvel épisode en vue dans le projet de scission des activités d’audit et de conseil d’EY ? Après l’échec du projet Everest en 2023, Jean-Roch Varon, futur dirigeant d’EY France, qui prendra ses fonctions à l’été 2024, confirme qu’une scission reste envisagée… à moyen terme.
- 08/03/24
C’est une étude publiée il y a quelques jours seulement et qui fait déjà grand bruit sur la Toile. Le cabinet Circle Strategy a réalisé une étude sur l’impact économique de Kylian Mbappé sur le Paris-Saint-Germain et les conséquences désastreuses d’un départ annoncé.
- 28/02/24
Voilà un an, depuis qu’il a pris ses fonctions en lieu et place d’Hanna Moukanas à la tête du périmètre France et Belgique d’Oliver Wyman, Bruno Despujol a pour ambition de contribuer à doubler les quelque 700 millions d’euros d’activité réalisés en Europe à date. Il entend aussi faire croître et embellir les expertises et les sujets marketing sur lesquels le bureau français est bien positionné. Il détaille ce second volet dans une interview à Consultor.