Vingt-huit jours de congé de paternité au 1er juillet : Bain et Roland Berger doublent la mise
Une réforme du congé de paternité va entrer en vigueur le 1er juillet prochain. Elle portera le congé de paternité de onze à vingt-cinq jours (plus trois jours d’absence autorisée).

Le bureau parisien de Bain et Company et le cabinet Roland Berger ont décidé de prolonger ces vingt-huit jours de congé paternité légal de quatre semaines supplémentaires.
Ainsi, le congé des pères dans ces deux cabinets courra au total sur deux mois. Avec la volonté affichée de permettre aux nouveaux pères de s’impliquer davantage lors de la naissance de leur enfant (loin encore d’un congé parental d’une année que quasi-personne ne prend dans le secteur comme dans la société plus largement en France, relire notre article ici).
Selon une enquête de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) datée de 2016, 68 % des pères éligibles au congé de paternité ayant au moins un enfant de moins de 3 ans y ont eu recours. Depuis le 1er janvier 2002, à la naissance d’un enfant, les pères qui travaillent, ou qui ont perçu une allocation chômage au cours des douze derniers mois, peuvent bénéficier d’un congé de paternité indemnisé d’une durée maximale de onze jours.
Bain UK avait déjà annoncé le congé parental pour tous en 2019 (voir ici). Cette décision veut également montrer le chemin de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, dans un secteur avant tout masculin, où la part des femmes reste minoritaire, en particulier dans le partnership (relire ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
Manuel de survie
- 12/05/23
Ne pas avoir le bon tampon sur son CV dans un des environnements les plus élitistes du secteur privé français peut susciter des comportements d’autocensure – parfois vis-à-vis de l’école par laquelle les consultants sont eux-mêmes passés. Si nombre de cabinets souhaiteraient ouvrir le champ, ils ne le font pas pour des raisons pratiques et de niveau.
- 09/05/23
Entrer senior dans un cabinet après une longue expérience hors consulting n’est pas un exercice aisé. Cela nécessite pour le moins d’être agile en terre inconnue. Et d’accepter de (re) partir en apprentissage d’un métier ultra processé. Témoignages de celles et ceux qui ont sauté le pas.
- 04/05/23
L’antenne allemande du BCG a annoncé vouloir accroître la diversité de ses équipes, pour atteindre au moins 5 % d’employés « queer » d’ici 2025.
- 25/04/23
C’est un fait objectif. De nombreux cabinets sont volontaristes en termes de féminisation de leurs partnerships. Pourtant, la parité de ce type de gouvernance n’est pas encore pour demain, pas avant des dizaines d’années pour les plus pessimistes des expert(e)s. Pourquoi ce plafond de verre résiste-t-il autant ?
- 04/04/23
Le Net Promoter Score, alias « NPS », outil aussi simple que redoutablement efficace sorti du cerveau d’un partner de Bain & Company au tournant des années 2000, a eu un impact considérable sur la gouvernance des entreprises. Il compte aussi de solides détracteurs.
- 03/02/23
Tous les ans, les cabinets de conseil en stratégie les plus prestigieux du monde jouent des coudes pour se faire une place à LA réunion mondiale des élites économiques. Un rendez-vous préparé des mois à l’avance. Plongée dans une des semaines les plus intenses de l’année sur la planète conseil.
- 01/02/23
Depuis l’été dernier, les associés et collaborateurs du cabinet Courcelles Conseil ont décidé d’agir collectivement face au réchauffement climatique.
- 20/01/23
Lorsqu’ils rejoignent McKinsey, le Boston Consulting Group ou Bain notamment, certains partners débauchés dans la concurrence sont rétrogradés hiérarchiquement pour à nouveau faire leurs preuves. Un prix à payer accepté pour les uns, une tannée repoussante pour les autres.
- 18/01/23
Si peu de partners souhaitent en parler, ils sont encore un certain nombre à les fréquenter – pour le haut lieu de réseautage qu’ils constituent encore.