Un cabinet de conseil en stratégie condamné à indemniser son ex-managing partner aux prud’hommes
L’Express relate, de manière extrêmement croustillante (à lire ici), l’audience publique du Conseil des Prud'Hommes du 30 mai 2018 à 16h20. Celle-ci confrontait le bureau français d'un cabinet de conseil en stratégie à un ex-partner Responsable du bureau parisien ainsi que de plusieurs autres pays de la région « sud-ouest » incluant notamment le Maroc, l’Espagne ou le Canada.
- « Bachelor Fraud » : les tribulations d’un associé au Japon
- Du BCG à Bain : Joel Benzimra referme le chapitre du conseil
- Pourquoi les cabinets de conseil dévoilent (ou pas) le nom de leurs clients
- Roland Berger et Oliver Wyman retenus par la Banque européenne d’investissement sur un marché de 39 M€
- Advancy, Arthur D. Little et Roland Berger au cœur du passage de relais chez Nexteam
- Après la Nouvelle-Zélande, la Suède : CVA élargit son terrain de jeu
- Un ex-BCG pilote la transformation de l'État, en prise directe avec le conseil interne et les achats de conseil
- Classement Consultor 2026 des cabinets de conseil en stratégie : une édition ETUDIANTS pleine de surprises
Le compte-rendu de l’audience nous permet d’en savoir plus sur les responsabilités d’un responsable de pays, son salaire et ses objectifs et lève le voile sur comment cela se passe quand les choses tournent au vinaigre dans le monde du conseil en stratégie. Le partner, qui a rejoint un autre cabinet de conseil depuis, a été licencié pour insuffisance professionnelle pour « difficultés de management », «décisions prises en opposition avec le groupe», «manque d'implication», « objectifs insuffisants » et la « baisse du chiffre d'affaires ».
Son licenciement a été reconnu sans cause réelle et sérieuse. Le conseil a condamné son employeur à lui payer 400.000 euros de dommages et intérêts. En comparant avec les 500.000 euros qui lui avait été proposés pour partir, pas sûr qu'il ait fait une bonne affaire ...
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
09/07/26C’est une règle d’or du conseil en stratégie. La confidentialité vis-à-vis de ses clients et de ses missions fait loi. Pourtant, certains cabinets sont en train de casser les codes.
06/07/26Cassandre Danoux avait rejoint McKinsey dans la capitale britannique en 2018, avant son transfert au bureau de Paris en 2024.
19/06/26Les principaux LLM (ChatGPT, Claude, Gemini) recommandent prioritairement les MBB lorsqu’on leur pose une question générale sur le secteur. Mais d’autres cabinets peuvent les challenger sur des prompts plus spécifiques.
17/06/26Repli de 1,5 % en 2025, croissance de 2 % anticipée par les acteurs du secteur pour cette année : le président de Syntec Conseil, David Mahé, analyse les principaux résultats de l’étude annuelle dédiée.
15/06/26Le senior partner Stéphane Birchler avait d’abord rejoint Mercer Delta Consulting, l’une des trois entités « Mercer » ayant fusionné en 2007 pour former Oliver Wyman.
12/06/26Que devient le métier de consultant à l’ère de l’IA ? C’est la question au cœur de Slide Zero, la série de Stéphane Rémy dont Consultor publie le premier épisode aujourd’hui. Rencontre.
11/06/26Le cabinet de conseil allemand Ommax est entré au capital du français Singulier, spécialisé en tech, data et IA.
09/06/26Deux anciens consultants en stratégie, Denis Di Vito et Sébastien Roz, ont créé leur cabinet de conseil, Ubac Partners.
08/06/26Le 21 mai dernier, le cabinet a inauguré ses « nouveaux » locaux entièrement rénovés. Derrière ce projet mené sous la houlette d’Éric Ciampi, une conviction : la valeur du conseil continuera à se jouer dans la qualité des interactions humaines.