Un cabinet de conseil en stratégie condamné à indemniser son ex-managing partner aux prud’hommes
L’Express relate, de manière extrêmement croustillante (à lire ici), l’audience publique du Conseil des Prud'Hommes du 30 mai 2018 à 16h20. Celle-ci confrontait le bureau français d'un cabinet de conseil en stratégie à un ex-partner Responsable du bureau parisien ainsi que de plusieurs autres pays de la région « sud-ouest » incluant notamment le Maroc, l’Espagne ou le Canada.
Le compte-rendu de l’audience nous permet d’en savoir plus sur les responsabilités d’un responsable de pays, son salaire et ses objectifs et lève le voile sur comment cela se passe quand les choses tournent au vinaigre dans le monde du conseil en stratégie.
Le partner, qui a rejoint un autre cabinet de conseil depuis, a été licencié pour insuffisance professionnelle pour « difficultés de management », «décisions prises en opposition avec le groupe», «manque d'implication», « objectifs insuffisants » et la « baisse du chiffre d'affaires ».
Son licenciement a été reconnu sans cause réelle et sérieuse. Le conseil a condamné son employeur à lui payer 400.000 euros de dommages et intérêts.
En comparant avec les 500.000 euros qui lui avait été proposés pour partir, pas sûr qu'il ait fait une bonne affaire ...
Crédit photo : Actualitte
- Un associé du conseil en strat cofonde une fintech d’assurance retraite
- Un nouveau président et managing partner pour Kearney France
- Le conseil en stratégie est-il de droite ?
- Le BCG et Roland Berger choisis par l'UE pour préparer les prochaines crises sanitaires
- Une nouvelle alliance entre CMI, un britannique et un allemand pour gagner des deals européens
- Maroc : McKinsey accompagne la transformation de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable
- Après la fintech, l’ex-consultant apporte son expérience de la croissance ultra rapide dans l’IA générative
- Le turnover dans les cabinets de conseil : un mal nécessaire

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.