Nouveau coup de frein sur les recrutements
C’est une information du Wall Street Journal : aux États-Unis, McKinsey et Bain ont adressé simultanément des propositions de report de dates de démarrage à des recrues à qui des offres d’embauche avaient déjà été adressées. En France, plusieurs cabinets prévoient également un certain ralentissement des recrutements.
- Dans le conseil en stratégie, le tout-télétravail ne fait pas long feu
- Classement Consultor 2023 de l’attractivité des cabinets de conseil en stratégie
- Durer dans le conseil : les trucs et astuces du président de Bain
- Senior et « bizut » du conseil, un match gagnant ?
- Consulting : la grande décélération
- « Notre modèle ne fonctionne plus » : autocritique interne chez McKinsey
- Malgré une activité record, McKinsey taille dans les fonctions supports
- Pour les congés, Bain ouvre la porte au multiculturalisme

À la Columbia Business School ou à la Chicago Booth School of Business, parmi les tout meilleurs MBA outre-Atlantique, McKinsey, BCG ou Bain comptent parmi les principaux recruteurs des étudiants diplômés chaque année – de manière analogue à ce qui existe à la sortie des grandes écoles françaises.
Or, récemment, McKinsey et Bain ont annoncé à leurs jeunes recrues issues de ces écoles, dont en temps normal ils s’arrachent les talents, des reports du démarrage de leur contrat. Un nouveau signal d’un marché du conseil qui aurait tendance à se tendre à certains endroits.
Bain a indiqué aux diplômés d’un MBA à qui une offre de recrutement avait déjà été adressée par courrier que le cabinet les paierait 40 000 dollars pour reporter leur entrée à après avril 2024 et pour travailler pour une ONG d’ici là.
à lire aussi

Dans un contexte de fort ralentissement des recrutements dans le conseil en stratégie, qui voit l’immense majorité des cabinets assumer le gel ou le report de tout ou partie de ses embauches, Bain & Company détonne. Keith Bevans, 47 ans, Bainee depuis 1996, partner en 2008, patron mondial des recrutements du cabinet depuis 2013, n’affirmait-il pas mi-mai que le cabinet s’apprêtait à maintenir sa cohorte annuelle de stagiaires d’été aux États-Unis et même à la doubler quand le BCG et McKinsey proposait des reports ou des solutions de remplacement?
Le montant serait de 30 000 dollars pour apprendre une langue étrangère sur la période, a également indiqué le cabinet. Qui, dans d’autres documents adressés aux recrues et consultés par le WSJ, invitent les futurs Bainies à faire du yoga, à prendre des cours de peinture ou à partir en safari.
Chez McKinsey, la pression côté recrues est également montée d’un cran. Plusieurs recrues diplômées d’un MBA attendues chez McKinsey n’ont pas de date de démarrage, quoique beaucoup, là aussi, ont reçu des lettres de recrutement officielles. McKinsey a voulu les rassurer indiquant qu’ils auraient leur date de démarrage avec au moins deux mois de prévenance. Ce qui ne manquait cependant pas d’en exaspérer certains qui, dans l’intervalle, n’ont pas pu soit trouver un job de court terme soit trouver un logement.
En parallèle, aux États-Unis, EY a indiqué en début de semaine qu’il s’apprêtait à couper 3 000 postes, soit 5 % de ses effectifs, après l’annonce de l’arrêt de son plan de séparation. Ce qui n’aurait aucun lien, défend le cabinet.
En France, une enquête auprès de ses adhérents que le Syntec Conseil, l’organisation professionnelle représentative du secteur du conseil en France, s’apprête à publier, et évoquée par Les Échos, anticipe une croissance de 10 % au premier semestre 2023 et une progression similaire sur l’année 2023. Loin des croissances à deux chiffres des deux dernières années.
McKinsey à Paris, également interrogé par Les Échos, constate que la croissance est juste en dessous de 10 % quand elle était à deux chiffres l’an dernier. Clarisse Magnin-Mallez, la patronne de McKinsey, prévient qu’elle compte faire preuve de prudence dans les embauches avec un pilotage plus fin des arrivées de consultants. De son côté, enfin, Roland Berger s’attend aussi à un fléchissement des recrutements intenses des dernières années.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/09/23
Ce qui se passe en Chine, reste en Chine : voilà en quelque sorte la règle à laquelle plusieurs cabinets de conseil en stratégie actifs dans l’Empire du Milieu viennent de s’astreindre, en réponse à de nouvelles lois anti-espionnage chinoises. Parmi les cabinets concernés : Bain, EY ou encore McKinsey.
- 13/09/23
Aux États-Unis, un ancien consultant de la firme devenu journaliste fait le récit au vitriol de son passage par le cabinet et de sa participation à des missions dans le milieu carcéral et au sein de l’agence américaine en charge des migrations.
- 12/09/23
Après que l’Union européenne avait été épinglée pour des factures de conseil jugées exorbitantes, son bras exécutif, la Commission européenne, vient de publier la liste des missions de conseil en stratégie achetées en 2022. La facture totale baisse. Les consultants continuent cependant à intervenir sur une grande diversité de sujets dans tous les secteurs.
- 29/08/23
D’abord déboutée, un magistrat vient de juger recevable la plainte déposée en 2018 par Jay Alix. Le fondateur d’AlixPartners guerroie depuis une décennie contre les irrégularités déclaratives dans lesquelles McKinsey se serait développé dans le domaine du conseil en retournement d’entreprises en difficulté.
- 24/08/23
Les autorités indiennes ont arrêté ce mardi Rahul Gangal, senior partner canadien de Roland Berger, pour son implication présumée dans une affaire d’espionnage-défense.
- 18/08/23
Dans une interview accordée au Financial News, Nick Studer explique la période faste d'Oliver Wyman, marquée par son recrutement par UBS pour piloter l’opération de fusion avec le Credit Suisse.
- 14/08/23
Bain & Company vient de lancer son fonds d’investissement, Future Back Ventures, dédié aux alumnis du cabinet devenus entrepreneurs.
- 09/08/23
Le cabinet a fait part le 31 juillet son acquisition de Max Kelsen, spécialiste de l’IA et du Machine Learning.
- 03/08/23
Bob Sternfels, 53 ans, nous en apprend plus sur ses intentions, au gré d’une interview qu’il a accordée au Financial Times le 23 juillet.