Arabie Saoudite : la promotion d’un partner du BCG parmi les VRP de la France inquiète la concurrence
C’est une information d’Intelligence Online (lire ici) : l’ambassadeur de France en Arabie Saoudite Ludovic Pouille a donné mi-avril un avis favorable à la nomination de Philippe Cornette de Saint Cyr comme conseiller français du commerce extérieur (CCEF).
- 50 « ex » de la stratégie aux manettes des licornes françaises
- Davos : « Il ne faut pas y aller pour rester dans sa chambre d’hôtel »
- Haro sur le copier-coller des consultants dans le Golfe
- Choiseul 2021 : 16 anciens du conseil en stratégie classés
- Australie : McKinsey achète deux agences digitales
- États-Unis : des consultants en nombre dans le gouvernement Biden
- Comment Oliver Wyman a requinqué l'image des missions locales
- Départs groupés de partners : les règles d’une drôle de guéguerre

Une probable promotion – parmi les 4 000 CCEF que compte la France dans quelque 150 pays et qui sont nommés par décret du Premier ministre – qui suscite une certaine irritation dans la concurrence qui gravitent à Riyad en espérant décrocher des contrats publics, toujours selon Intelligence Online.
Les consultants concurrents craignent que Philippe Cornette de Saint Cyr ne défende avant tout les intérêts du cabinet de conseil américain, très en cour à Riyad, et pas celui des entreprises françaises. C’est-à-dire que le marché de conseil en stratégie saoudien est devenu très significatif pour les cabinets.
En quelques années, l’Arabie Saoudite est devenue un pôle d’activités très important pour ces entreprises, selon une enquête publiée par le New York Times dimanche 4 novembre 2018. Et de citer un certain nombre de missions illustratives de cette tendance : de deux missions en 2010, McKinsey en a conduit plusieurs centaines durant les années suivantes, rapporte le quotidien américain, qui détaille aussi comment Booz Allen Hamilton est régulièrement intervenu auprès de l'armée saoudienne (relire nos articles ici, ici, ou là).
Illustration de cette relation très soutenue, le Boston Consulting Group, McKinsey et Oliver Wyman ont contribué à la réalisation de 2 300 pages d’un document établissant les grandes lignes d’un projet appelé Neom (nouveau en grec et futur en arabe), selon des informations du Wall Street Journal de juillet 2019 (relire notre article).
De son côté, Philippe Cornette de Saint Cyr est diplômé de HEC 2006. Il rejoint le BCG à sa sortie de l’école. Il a au cours de sa carrière au sein du cabinet contribué au développement du bureau de Casablanca, où il a passé six années avant de se diriger vers le Moyen-Orient. Il est tout particulièrement spécialisé dans le développement de projets d’infrastructures de grande échelle, notamment en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 30/03/23
Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT), l’organe de supervision des dépenses de la fonction publique canadienne, a fait connaître ses premières conclusions quant à l’essor des contrats de conseil attribués à McKinsey sous les gouvernements de Justin Trudeau.
- 27/03/23
Avec une progression des revenus de 11% entre 2021 et 2022 (hors effet devises), le cabinet continue à croître, mais nettement plus modérément que de 2020 à 2021 où le CA avait bondi de 25% à taux de change constants.
- 16/03/23
Le développement à l’international du cabinet PMP Strategy continue.
- 10/03/23
Mercredi, la patronne des activités US d’EY qui représentent 40 % des 45 milliards de dollars d’activité du Big Four dans le monde a indiqué aux partners du pays que la séparation des activités d’audit et de conseil en gestation depuis un an et demi devait être retravaillée.
- 09/03/23
Dans la foulée de la fuite d’un plan de suppression de 2 000 salariés des fonctions support, deux senior partners de la firme battent la coulpe d’un modèle de conseil qu’ils jugent désuet et qu’ils appellent à refonder. Cette position crée des remous en interne.
- 01/03/23
Le cabinet Simon-Kucher, près de 40 ans d’âge, et son expertise historique pricing, affiche depuis quelques mois de très fortes ambitions. Notamment avec l’objectif du milliard d’euros de chiffre d’affaires au niveau mondial d’ici 2027… près du double de celui de 2022. Et devenir le n° 1 mondial de la croissance. Gros défi.
- 22/02/23
Mardi, des sources internes apprenaient à Bloomberg que McKinsey envisage la suppression de 2 000 postes – soit 4% d’un effectif total qui a très rapidement crû ces dernières années pour atteindre 45 000 personnes. Et ce alors que le chiffre d’affaires du cabinet atteignait les 15 milliards de dollars en 2021, un record.
- 14/02/23
Le cabinet a annoncé l’acquisition du digital studio et du spécialiste des solutions IT sur mesure Umbrage, créé à Houston en 2019.
- 06/02/23
Le Boston Consulting Group a confirmé que la police judiciaire avait perquisitionné ses bureaux de Lisbonne mercredi 18 janvier 2023.