En plein maelström, Qantas augmente la voilure avec BCG
La nouvelle patronne de la compagnie australienne, qui entretient des liens historiques avec le cabinet, a demandé au Boston Consulting Group de l’aider à répondre aux crises multiples auxquelles le pavillon national doit répondre.

Alors que la compagnie vient de changer de CEO avec l’arrivée de Vanessa Hudson, après la démission d’Alan Joyce qui était aux manettes depuis 15 ans, Qantas, la compagnie nationale australienne qui fête ses 102 ans d’existence, ouvre sa porte en plus grand au Boston Consulting Group.
Empêtrée dans les crises, la compagnie a confirmé dimanche avoir demandé au cabinet de se mobiliser auprès de toutes les équipes internationales de la compagnie et à accélérer des améliorations déjà en cours à l’échelle nationale. Objectif : regagner le cœur de nombre de clients nationaux et internationaux échaudés par les pratiques de Qantas.
Annulation de vols, bagages perdus, prix en forte hausse… Qantas a accumulé les sources de mécontentement. Le mois dernier, la compagnie n’a eu d’autre choix que d’annuler sa décision de liquider 570 millions de dollars d’avoirs générés pendant le covid, après le tollé suscité par l’instauration d’une date limite d’utilisation.
Dans ce contexte, l’information selon laquelle la compagnie se dirigeait en 2023 vers un profit record de 2,47 milliards de dollars a été accueillie plus que fraîchement.
Enfin, Qantas a été taclé également de protectionnisme pour avoir poussé le gouvernement à fermer la porte au développement des dessertes australiennes de Qatar Airways, et un tout récent jugement en appel a confirmé l’illégalité du licenciement de près de 2 000 personnels au sol pendant la crise de covid.
Le BCG a un long historique de missions dans l’aérien : chez Air France, où il est un historique de la place, mais également chez KLM, Lufthansa ou encore TAP.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
aéronautique - défense
- 16/08/23
Oliver Wyman, via son partner private capital Henri-Pierre Vacher, a fait lui-même l’annonce. Le cabinet a, en effet, accompagné l’équipementier et motoriste aéro Safran dans son énorme projet d’acquisition de la filiale du géant US RTX, Collins Aerospace, l’un des fournisseurs mondiaux majeurs de systèmes d’actionnement et de commandes de vol pour les avions commerciaux et militaires, et les hélicoptères.
- 22/05/23
Elon Musk va rapidement devoir se prononcer au sujet de son plan de succession pour la direction de Tesla : le conseil d’administration a évoqué le nom de Zach Kirkhorn, actuel CFO, qui semble être le candidat idéal pour prendre la tête de l’entreprise.
- 27/02/23
Le géant du conseil s’est affirmé comme l’une des figures de l’édition 2023 de la Conférence de Munich sur la Sécurité, ce qui ne manque pas de déterrer les liens étroits qu’il entretient avec le gouvernement allemand.
- 27/01/23
C’est une information de La Lettre A : pour sa nouvelle organisation, le PDG de Naval Group, Pierre Éric Pommellet, s’est attaché les services d’Oliver Wyman.
- 25/01/23
Rencontrant des difficultés structurelles dans le recrutement de pilotes de chasse, la Royal Air Force (RAF), la force armée britannique aérienne (33 200 militaires en 2021), s’est attachée les services du Boston Consulting Group. Objectif en six semaines : trouver où et comment boucher les trous.
- 10/01/23
Aurore Neuschwander, plus de 8 ans chez Roland Berger, 4 ans chez Areva, depuis 5 ans chez Naval Group, est promue à la tête de la direction tout juste créée, drones, systèmes autonomes et armes sous-marines.
- 21/11/22
Emmanuel Macron a évoqué dès juin que la France était entrée en « économie de guerre » : encore faut-il que les industriels de la défense arrivent à suivre le rythme.
- 26/05/22
Le géant russe industriel Rostec (aéronautique, électronique, armement) a régulièrement fait appel aux services de McKinsey, et ce en parallèle de missions que le cabinet conduisait pour le ministère de la Défense ou des services de renseignement américains.
- 20/05/22
Le ministère des Armées s’est-il véritablement mis à une diète raisonnée de conseil ? Pas si sûr aux vues de la dernière attribution de marché sur l’accord quadriannuel à 16 cabinets de conseil pour une valeur totale de près de 50 millions d’euros. Une réduction certes de près de 50 % de budget par rapport à celui de 2018, mais un substantiel marché qui continue à poser question.