Le défi hôtellerie durable pour l’ancienne de Roland Berger

C’est une alumni de Roland Berger, Sophie Donabédian, qui prend la tête de la durabilité de la chaîne d’hôtels B & B Hôtels.

Consultor
17 Juil. 2023 à 05:00
Le défi hôtellerie durable pour l’ancienne de Roland Berger
© Adobe Stock

Il s’agit du deuxième groupe d’hôtellerie économique en Europe, 700 établissements en Europe (dont 370 en France), 222 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 selon les derniers chiffres communiqués. Fondé à Brest en 1990 par François Branellec, racheté en 2019 par Goldman Sachs au fonds PAI Partners, B & B Hôtels est dirigé depuis 2019 par Fabrice Collet, auditor chez Arthur Andersen en début de carrière. En 2021, le groupe breton avait levé 180 millions d’euros pour d’acquérir des hôtels, notamment en Allemagne.

La mission de la nouvelle directrice durabilité : intégrer et amplifier les ambitions RSE dans la stratégie de développement du groupe. « Elle dispose de plus de 15 ans d’expérience professionnelle dans la transformation et la stratégie. Au cours de sa carrière, elle a notamment drivé la transformation d’entreprises, autour de la transition énergétique et de la durabilité », atteste-t-on du côté de l’entreprise.

Diplômée de l’ESSEC (2003), Sophie Donabedian a passé un an chez Rhodia Engineering Plastics (business analyst) avant de rejoindre Roland Berger en 2004 durant 3 ans. Project leader au sein d’Exane (compagnie d’investissements financiers), elle a été, entre 2008 et 2010, responsable de la stratégie chez Areva T&D (Transmission et Distribution, anciennement Alstom T&D).

« En 2010, elle a commencé à travailler sur la question de la durabilité lorsqu’elle est devenue directrice de la stratégie et du développement commercial, chargée de Smart Grids/Sustainable Cities, chez Schneider Electric. Quatre ans plus tard, Sophie Donabedian a été promue au poste de directrice de l’expérience client digital chez Schneider », ajoute la direction du groupe.

En 2018, Sophie Donabedian a rejoint l’expert français en isolation de lignes électriques Sediver, responsable de la stratégie et de la transformation digitale, puis en 2020, complété par le marketing et la RSE. « Elle était notamment responsable de la gestion de la transformation durable, de la transition énergétique et de la réduction des impacts de l’entreprise sur l’environnement et la biodiversité. »

L’ex-consultante de Roland Berger a parallèlement été membre, comme de nombreuses autres anciennes consœurs du conseil, des conseils d’administration d’Aster Fab (cabinet de conseil d’Aster, société de Venture Capital spécialiste des secteurs Smart Industry, Smart Mobility, Smart Building & Smart Energy) et d’Ewellix (automatisation des assemblages, des applications médicales et des engins mobiles). Elle est actuellement déléguée de l’initiative participative Grand Défi, qui fédère le monde de l’entreprise, les territoires et la société civile dans l’accélération de la transition de l’économie vers un modèle durable.

Roland Berger
Consultor
17 Juil. 2023 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 + 3 =

transports - tourisme

Adeline
transports - tourisme
roland berger, alumni, ancien, tourisme, hôtellerie
12970
Roland Berger
2023-07-12 11:52:48
0
Non
transports - tourisme: Le défi hôtellerie durable pour l’ancienne