Oliver Wyman vole au secours d’Oman Air
La compagnie aérienne renouvelle sa confiance à Oliver Wyman qui s’apprête à prendre en charge son plan de restructuration, alors que le cabinet s’était déjà chargé d’évaluer la santé financière de l’entreprise.
- Le diagnostic sans appel d’Arthur D. Little pour Air Tahiti Nui : Los Angeles, seule destination rentable
- Roland Berger choisi par le gouvernement marocain pour optimiser le trafic aérien
- Lufthansa : délestage des consultants en vue
- Le directeur commercial d’American Airlines licencié après un rapport de Bain
- Les nouveaux défis du transport aérien face à l’explosion du nombre de passagers
- Irak : Oliver Wyman locomotive de la « Route du développement » du Golfe à la Turquie
- Chez Qantas, après BCG, au tour de McKinsey
- En plein maelström, Qantas augmente la voilure avec BCG
L’Autorité de l’Aviation Civile qatari l’a annoncé sur son site Internet : Said Hamoud Al Ma’awali, ministre des Transports omanais et président du CA de la compagnie nationale Oman Air, a révélé le 8 août dernier que la restructuration de cette dernière serait confiée au cabinet Oliver Wyman.
Le plan de transformation de l’entreprise devrait être implanté au cours des 3 ou 4 prochaines années, et tentera de remédier à l’endettement chronique de la compagnie. « Nous anticipons un bénéfice net dans les 4 ou 5 prochaines années (…). Notre objectif est de faire d'Oman Air une compagnie aérienne rentable », a déclaré Al Ma’awali.
L’opération fait suite à la remise par Oliver Wyman du rapport d’évaluation du business model d’Oman Air, qui lui avait été confiée par appel d’offres en avril dernier par le Premier ministre Haitham bin Tarik. Le rapport est univoque : « Nous savons tous qu’Oman Air possède actuellement des dettes considérables, et l’une des premières priorités serait de les réduire. En ce qui concerne les mesures visant à apporter des changements salutaires et à faire d’Oman Air une compagnie aérienne prospère, nous avons reçu le rapport d’Oliver Wyman en juin », a résumé le ministre des Transports.
Ce plan devrait reposer sur quatre piliers principaux : atteindre la soutenabilité financière, réformer la gouvernance centrale, consolider le versant commercial et améliorer la gestion RH. Main dans la main avec Oliver Wyman, un « Bureau de Transformation » composé d’experts se chargera de superviser les mutations de l’entreprise, que le sultanat a déjà commencé à mettre en place.
« Nous avons commencé à mettre en œuvre les plans proposés au cours de la première semaine de juillet et, dans l’immédiat, il y a eu une restructuration au niveau des dirigeants et des cadres supérieurs », a souligné Al Ma’awali. L’ancien PDG Abdul Aziz Al Raisi a en effet déjà trouvé un remplaçant en intérim, Nasser Al Salmi, qui fera partie des candidats à la présidence générale d’Oman Air d’ici 6 mois.
Oliver Wyman est un cabinet habitué du secteur de l’aérien, en témoigne sa mission pour Southwest en janvier dernier.
à lire aussi
Cloué au sol à Noël, entraînant des milliers d’annulations de vols, le leader du low cost a missionné le cabinet de conseil pour éviter que des annulations de pareille ampleur ne se reproduisent à l’avenir.
Ce nouveau deal pour Oman Air est d’envergure pour Oliver Wyman, qui recevra à l’issue du programme une rémunération fixe et une rémunération variable. L’industrie aérienne revêt un caractère très stratégique au Moyen-Orient, et ce d’autant plus dans le cadre du plan Oman Vision 2040, une feuille de route gouvernementale visant à diversifier l’économie omanaise, en réduisant sa dépendance excessive au pétrole et au gaz avant l'année 2040.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
15/10/25Associé depuis 2019 au bureau de Paris, Kevin Smeets a rejoint celui de Bruxelles – l’un des plus récents en Europe – avec des objectifs de développement clairement affichés.
16/09/25Le gouvernement de la Polynésie française a mandaté Arthur D. Little pour l’accompagner dans sa stratégie aérienne – avec, à la clé, une étude des routes aériennes présentée au conseil d’administration d’Air Tahiti Nui début juillet.
25/08/25Julien Imbert quitte le bureau de São Paulo du Boston Consulting Group pour Gol, la deuxième compagnie brésilienne en termes de passagers transportés. Il prend la direction financière de l’entreprise ainsi que la responsabilité des relations avec les investisseurs.
04/08/25En apparence, le tourisme a retrouvé sa situation d’avant-Covid. Mais derrière les chiffres, les partners spécialistes du sujet décrivent des acteurs en pleine transformation.
04/06/25À peine plus d’un mois après le départ de l’ancien CEO, le conseil d’administration a choisi son successeur. Passé par les télécoms, la sécurité privée et le conseil en strat, Christophe Segaert devient CEO du Brussels South Charleroi Airport (BSCA).
22/05/25Au programme de la visite à Paris courant mai du président de la Polynésie française, Moetai Brotherson : la nouvelle convention santé État-pays ainsi que la stratégie aérienne du territoire à laquelle Arthur D. Little contribue.
16/04/25Roland Berger est attendu pour aider le Maroc à réorganiser le trafic aérien de vingt aéroports du pays. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme « Aéroports 2030 ».
21/03/25Dave Emerson avait rejoint Virgin Australia en juin 2021 comme CCO. Sa nomination intervient alors que la compagnie aérienne prépare son introduction en bourse.
19/03/25Jusqu’à présent CCO du groupe, Mathieu Daubert, 18 ans de maison, va piloter le pôle Retail et Hospitalité, ainsi que la Direction clients du gestionnaire aéroportuaire Aéroports de Paris.