Irak : Oliver Wyman locomotive de la « Route du développement » du Golfe à la Turquie
Il s’agit d’une première pour l’Irak en matière de conseil financier et économique dans le cadre des projets stratégiques du gouvernement.
- En Louisiane, le BCG évalue l’efficience du département des Transports
- Nouvelle-Zélande : une mission de McKinsey pour la compagnie ferroviaire publique 'stupéfie' la ministre des Finances
- Quel train de croissance pour Oliver Wyman ? Gilles Roucolle, DG Europe
- Oliver Wyman vole au secours d’Oman Air
- Oliver Wyman enregistre un solide +11 % au T2 2023
- Secteur public : exit McKinsey, welcome Oliver Wyman
- Aérien : le pompier Oliver Wyman pour éteindre l’incendie chez Southwest
- Un avenir sur les rails pour la partner d’Oliver Wyman

Oliver Wyman est attendu pour assister le ministère des Transports dans la commercialisation du projet de Route du développement, qui comporte un volet ferroviaire et un volet autoroutier, et superviser les opportunités d’investissement. L’enjeu est de « rehausser l’importance internationale » du projet selon les termes d’un communiqué de presse du ministère.
Initialement financé par ce dernier, le contrat - d’une durée de 9 mois - sera pris en charge in fine par la ou les sociétés qui investiront dans cette Route du développement. Sa valeur n’a pas été dévoilée.
à lire aussi

Figure d’Oliver Wyman dans le secteur des transports, Gilles Roucolle est devenu DG Europe en 2021. Axes et enjeux de développement, politique d’acquisitions, livre consacré aux mobilités… il répond aux questions de Consultor.
Impulsé par le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani, le projet prévoit de placer l’Irak au cœur des transports mondiaux ferroviaires et routiers, alors que le pays sort difficilement de décennies de conflits, des cellules du groupe État islamique restant actives de façon sporadique dans certaines zones. Le pays est par ailleurs en proie à la corruption.
Pour le Premier ministre, la Route du développement a vocation à constituer un nouveau pilier économique pour l’Irak, au-delà du pétrole. « C’est [aussi] un lien qui servira les voisins de l’Irak et [contribuera] à l’intégration économique », a-t-il déclaré. Devant relier le Golfe persique à la Turquie, chaque pays pourra réaliser une partie du projet – selon les déclarations de Mohamed Chia al-Soudani lors de l’annonce du projet en mai 2023. On peut y voir le « pendant » du rôle crucial joué par le Golfe dans le transport maritime mondial.
Les attentes à l’égard de l’accompagnement d’Oliver Wyman
Selon le directeur général de la Compagnie générale des chemins de fer irakiens - signataire officiel du contrat avec le cabinet -, « l’intervention d’Oliver Wyman vise à renforcer la confiance des investisseurs dans le succès du projet ». L’étude réalisée constituera « une base scientifique pour les participants potentiels, y compris les aspects financiers et techniques ».
Le cabinet devra fournir au gouvernement un résumé des consultations financières effectuées ainsi qu’un business plan et une feuille de route. Les étapes financières devront également être définies et partagées, tout comme le modèle économique pour financer et commercialiser le projet à l’échelle internationale.
Du point de vue technique, à la mi-juillet « les plans préliminaires du tracé ferroviaire étaient achevés à 80 %, les plans de l’autoroute à 75 % et les études de sol pour le projet, à 92 % » selon le ministre des Transports irakien.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
 15/10/25 15/10/25- Associé depuis 2019 au bureau de Paris, Kevin Smeets a rejoint celui de Bruxelles – l’un des plus récents en Europe – avec des objectifs de développement clairement affichés. 
 16/09/25 16/09/25- Le gouvernement de la Polynésie française a mandaté Arthur D. Little pour l’accompagner dans sa stratégie aérienne – avec, à la clé, une étude des routes aériennes présentée au conseil d’administration d’Air Tahiti Nui début juillet. 
 25/08/25 25/08/25- Julien Imbert quitte le bureau de São Paulo du Boston Consulting Group pour Gol, la deuxième compagnie brésilienne en termes de passagers transportés. Il prend la direction financière de l’entreprise ainsi que la responsabilité des relations avec les investisseurs. 
 04/08/25 04/08/25- En apparence, le tourisme a retrouvé sa situation d’avant-Covid. Mais derrière les chiffres, les partners spécialistes du sujet décrivent des acteurs en pleine transformation. 
 04/06/25 04/06/25- À peine plus d’un mois après le départ de l’ancien CEO, le conseil d’administration a choisi son successeur. Passé par les télécoms, la sécurité privée et le conseil en strat, Christophe Segaert devient CEO du Brussels South Charleroi Airport (BSCA). 
 22/05/25 22/05/25- Au programme de la visite à Paris courant mai du président de la Polynésie française, Moetai Brotherson : la nouvelle convention santé État-pays ainsi que la stratégie aérienne du territoire à laquelle Arthur D. Little contribue. 
 16/04/25 16/04/25- Roland Berger est attendu pour aider le Maroc à réorganiser le trafic aérien de vingt aéroports du pays. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme « Aéroports 2030 ». 
 21/03/25 21/03/25- Dave Emerson avait rejoint Virgin Australia en juin 2021 comme CCO. Sa nomination intervient alors que la compagnie aérienne prépare son introduction en bourse. 
 19/03/25 19/03/25- Jusqu’à présent CCO du groupe, Mathieu Daubert, 18 ans de maison, va piloter le pôle Retail et Hospitalité, ainsi que la Direction clients du gestionnaire aéroportuaire Aéroports de Paris. 
