Le prix des festoches français passés au radar

Comment ont évolué les prix des billets de concerts et de festivals en France depuis 2019 ? Comment se situent-ils en 2023 par rapport à ce qui est constaté l’étranger ? Telles étaient les questions posées à PMP Strategy par le Prodiss, syndicat national du spectacle musical et de variété, représentant quelque 400 membres, producteurs, diffuseurs, exploitants de salles et organisateurs de festivals.
Consultor
06 Juil. 2023 à 05:00
Le prix des festoches français passés au radar
Les Francofolies de La Rochelle, France © Adobe Stock/OceanProd
Une mission classique (de 4 semaines, portée par 3 consultants) pour ce cabinet de conseil en stratégie, qui intervient pour des acteurs privés et publics dans le secteur des médias et de la culture (France Culture, Orange TV, Arcom, Deezer, CNM, Sacem, CNSMDP, BnF, Believe, Fnac, etc.), du divertissement (Compagnie des Alpes, B & B, JO Paris 2024, Accor, etc.) et des fonds de PE investissant dans ces secteurs avec son équipe d’une dizaine de consultants orchestrée par Philippe Curt. « Nous accompagnons le Prodiss et ses membres depuis 2 ans sur différents sujets, d’analyse du marché du spectacle vivant, comme dans cette étude, mais également pour développer des projets innovants et penser et mettre en œuvre de nouveaux modèles économiques dans ce secteur qui connait de grandes transformations (connaissance client, livestream, nouvelles offres à destination des spectateurs, réduction de l’empreinte écologique des événements…), notamment dans le cadre des dispositifs de financement ouverts dans le cadre du PIA4 (4e Programme d’investissements d’avenir, ndlr). Le point de départ de cette mission était que le secteur et le public constataient une évolution du prix des billets, dans un contexte de rattrapage post-Covid et de forte inflation, notamment sur les coûts de l’énergie, des transports, du matériel et des prestataires techniques. Nous avons réalisé cette étude afin d’objectiver cette évolution, d’en comprendre les différents facteurs et de la comparer avec la situation à l’étranger », partage à Consultor Théophile Anglès d’Auriac, manager culture et digital de PMP Strategy. Une mission « prix » d’extraction et d’analyse de données à la fois assez habituelle pour le Data Lab de PMP Strategy, mais qui a montré quelques spécificités, notamment en termes de méthodo. « Habituellement, sur ce type d’études de prix, nous faisons beaucoup de scraping. Mais dans ce cas, ce n’était pas possible, car la structure de prix (places assises, tarif unique ou catégorisé…), et la présentation des sites des salles et des festivals est trop différente, et ne permet pas d’extraire les données de façon automatisée avec un haut degré de qualité. Nous avons donc constitué une sélection d’acteurs représentatifs en fonction de leur profil de fréquentation que nous avons fait valider par un comité d’experts du secteur. » Autre spécificité, Théophile Anglès d’Auriac a testé pour la première fois ChatGPT. « Nous avions beaucoup de difficultés à trouver de petites salles, surtout à l’étranger. Même si 60 % des réponses n’étaient pas pertinentes, ChatGPT nous a aidés à dégrossir en nous proposant des sélections de salles et de festivals. » L’étude de PMP Strategy pour le Prodiss, publiée il y a quelques jours, a mis en exergue quelques points-clés : en 2023, les prix des billets en France de la tournée internationale d’un artiste restent généralement plus bas par rapport aux autres pays, les festivals français restent largement plus accessibles que dans les autres pays, seuls les festivals de catégories intermédiaires se situent au-dessus du niveau de l’inflation, avec un effet rattrapage entre 2022 et 2023. Une façon pour le Prodiss d’éteindre la flamme des polémiques et de lancer potentiellement un suivi annuel de l’évolution des prix des billets des spectacles musicaux en live.
PMP Strategy
Consultor
06 Juil. 2023 à 05:00
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transports - tourisme

Adeline
transports - tourisme
pmp, prix, pricing, musique, festival, prodiss
12944
PMP Strategy
2023-07-04 13:17:47
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Non
transports - tourisme: Le prix des festoches français passés au rada