La LGV Montpellier-Perpignan cherche ses consultants
Appel d’offres express de la part de Réseau ferré de France du Languedoc-Roussillon.

Lancé le 4 mai et clos le 15 mai, pour une valeur estimée à 3,7 millions d’euros, cet accord-cadre monoattributaire d’une durée non reconductible de 96 mois (8 ans) s’inscrit dans le cadre du projet (qui fait débat depuis les années 2000) de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP).
Après les mises en service du contournement de Nîmes-Montpellier (CNM) et de la ligne Barcelone-Figueras, la LNMP fait figure de dernier maillon à construire pour la continuité de la grande vitesse entre la France et l’Espagne (lancé par l’Accord de Madrid en 1995).
Un accord-cadre qui sera décliné en plusieurs marchés subséquents. Le premier marché subséquent (MS1) regroupe quatre missions : conseil en stratégie et conduite de projet, appui au pilotage des activités UE, expertise pour la mise en œuvre des procédures réglementaires, stratégies d’achat, appui à la contractualisation et à la supervision des marchés.
« Il porte sur des missions de conseils stratégiques auprès de la Mission LNMP pour la conduite du projet dans ses dimensions programme, organisation, définition et orientations pour les marchés d’études, appels à projet (AP), UE et procédures réglementaires », est-il précisé dans l’avis.
Le temps commence à compter pour cette future LNMP, retenue par la loi d’orientation des mobilités de 2019, au total 150 km de ligne nouvelle, 30 km de raccordement au réseau existant, 2 gares nouvelles et des sections de ligne mixte (fret, voyageurs). Le projet comporte deux phases. La phase 1, ce sont 52,3 km de ligne entre Montpellier et Béziers à horizon 2030, et la phase 2, près de 100 km entre Béziers et Perpignan à horizon 2040. Et ce, pour un coût global de 5,52 milliards d’euros.
Étape suivante : le 17 mai prochain, avec l’envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés.
à lire aussi

PMP est intervenu à plusieurs reprises auprès du ministère du Transport avant et après le vote de la loi sur un nouveau pacte ferroviaire en 2018, qui avait suscité un tollé social et ouvrait la voie à la libéralisation du rail français en application d’une directive européenne — une ouverture à la concurrence de la SNCF dont les exemples récents montrent qu'elle ne sera pas de tout repos.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
- 16/05/23
Le secteur du tourisme, à l’arrêt durant la pandémie, doit opérer sa mue. Contraintes réglementaires, inflation « à tous les étages », évolution des modes de consommation, autant de sujets qui nécessitent une profonde transformation et une adaptation de l’offre. Consultants et anciens consultants, chefs d’orchestre du secteur, sont à l’œuvre pour rendre le tourisme plus durable.
- 25/04/23
L’ancien manager d’OCC&C, Michel Athenour, prend la présidence du chantier naval Borg à Marseille, un spécialiste historique (créé en 1956) des pointus, bateaux de pêche traditionnels méditerranéens.
- 11/04/23
Oliver Wyman s’offre un expert transports d’envergure. Alexandre de Juniac, 60 ans, notamment ancien PDG d’Air France puis d’Air France KLM, va intervenir en effet en qualité de senior advisor au sein du cabinet.
- 26/01/23
Cloué au sol à Noël, entraînant des milliers d’annulations de vols, le leader du low cost a missionné le cabinet de conseil pour éviter que des annulations de pareille ampleur ne se reproduisent à l’avenir.
- 21/12/22
Nouveau départ parmi les associés McKinsey Paris ; ils sont onze directeurs associés – dont cinq femmes –, à avoir quitté le navire depuis 2 ans.
- 05/12/22
Le cabinet allemand Roland Berger a décroché un contrat de 5,4 millions de dirhams, soit 485 000 € environ, auprès de la Société nationale des transports et de la logistique, acteur public crucial dans le secteur des transports marocain.
- 23/11/22
SYTRAL Mobilités vient de confier une mission à PMP Strategy et à Sennse, agence de concertation et communication dédiée aux grands projets d’intérêt général.
- 11/10/22
L’ancien partner d’Advancy repart au Moyen-Orient.
- 25/08/22
Partner chez Oliver Wyman depuis deux ans et demi, l’experte ferroviaire Gwendoline Cazenave retourne dans son secteur de prédilection en prenant la tête, le 1er octobre prochain, d’Eurostar Group.