La LGV Montpellier-Perpignan cherche ses consultants

Appel d’offres express de la part de Réseau ferré de France du Languedoc-Roussillon.

Consultor
09 mai. 2023 à 12:42
La LGV Montpellier-Perpignan cherche ses consultants
© Adobe Stock/olrat

Lancé le 4 mai et clos le 15 mai, pour une valeur estimée à 3,7 millions d’euros, cet accord-cadre monoattributaire d’une durée non reconductible de 96 mois (8 ans) s’inscrit dans le cadre du projet (qui fait débat depuis les années 2000) de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP).

Après les mises en service du contournement de Nîmes-Montpellier (CNM) et de la ligne Barcelone-Figueras, la LNMP fait figure de dernier maillon à construire pour la continuité de la grande vitesse entre la France et l’Espagne (lancé par l’Accord de Madrid en 1995).

Un accord-cadre qui sera décliné en plusieurs marchés subséquents. Le premier marché subséquent (MS1) regroupe quatre missions : conseil en stratégie et conduite de projet, appui au pilotage des activités UE, expertise pour la mise en œuvre des procédures réglementaires, stratégies d’achat, appui à la contractualisation et à la supervision des marchés.

« Il porte sur des missions de conseils stratégiques auprès de la Mission LNMP pour la conduite du projet dans ses dimensions programme, organisation, définition et orientations pour les marchés d’études, appels à projet (AP), UE et procédures réglementaires », est-il précisé dans l’avis.

Le temps commence à compter pour cette future LNMP, retenue par la loi d’orientation des mobilités de 2019, au total 150 km de ligne nouvelle, 30 km de raccordement au réseau existant, 2 gares nouvelles et des sections de ligne mixte (fret, voyageurs). Le projet comporte deux phases. La phase 1, ce sont 52,3 km de ligne entre Montpellier et Béziers à horizon 2030, et la phase 2, près de 100 km entre Béziers et Perpignan à horizon 2040. Et ce, pour un coût global de 5,52 milliards d’euros.

Étape suivante : le 17 mai prochain, avec l’envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés.

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 PMP est intervenu à plusieurs reprises auprès du ministère du Transport avant et après le vote de la loi sur un nouveau pacte ferroviaire en 2018, qui avait suscité un tollé social et ouvrait la voie à la libéralisation du rail français en application d’une directive européenne — une ouverture à la concurrence de la SNCF dont les exemples récents montrent qu'elle ne sera pas de tout repos.

Consultor
09 mai. 2023 à 12:42
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transports - tourisme

Adeline
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transport, transports, train, TGV, LGV, Montpellier, Perpignan
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2023-05-09 10:43:23
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