Bain : l’ex-leader mondial de la practice Aviation aux commandes d’une compagnie australienne
Dave Emerson avait rejoint Virgin Australia en juin 2021 comme CCO. Sa nomination intervient alors que la compagnie aérienne prépare son introduction en bourse.
- Un ex-BCG pour accompagner le redécollage de la compagnie aérienne brésilienne Gol
- Un associé français leader mondial de l’offre tech de Bain
- Levée de fonds pour l’edtech de Julie Walbaum, ex-McKinsey qui a dirigé Maisons du Monde
- Annonces auto : la Centrale codirigée par un ancien de Bain
- Bertrand Pointeau : 33 ans chez Bain
- Bain : l’ex-COO de Dell nommé leader de la practice Digital
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
- Nouvel associé senior « pure strat » : le partnership d’eleven s’étoffe encore
L’ancien senior partner de Bain, qui pilotait la practice mondiale Aviation du cabinet depuis Dallas, a passé plus de 21 ans au sein du cabinet, en deux séquences ponctuées d’une expérience entrepreneuriale. C’est entre 2017 et 2021 qu’il a dirigé la practice Aviation de Bain à l’échelle mondiale.
Dave Emerson a pris ses fonctions le 14 mars. Il succède à Jayne Hrdlicka, qui avait annoncé son intention de démissionner en février 2024 après avoir piloté la compagnie aérienne durant 4 ans. Une période marquée par les secousses de la pandémie de Covid-19 et l’acquisition de Virgin Australia par la société de capital-investissement Bain Capital en 2020.
Un nouveau CEO qui n’était pas favori
Selon l’agence Reuters, un transfuge de Qantas (la première compagnie aérienne australienne devant Virgin Australia), Paul Jones, était présenté comme tel jusqu’à ce que le puissant syndicat des travailleurs des Transports s’oppose à sa nomination. Le ministre australien de l’Emploi, Murray Watt, avait également appelé la compagnie aérienne « à évaluer attentivement l’historique des relations industrielles de son prochain dirigeant ».
Paul Jones aurait joué un rôle décisif dans le licenciement de plus de 1 700 personnels au sol au début de la pandémie, une mesure jugée plus tard illégale. Il a finalement été nommé CCO de la compagnie aérienne, succédant ainsi à Dave Emerson.
Le syndicat des travailleurs des Transports a pour sa part enjoint ce dernier « à faire clairement savoir que les employés [de Virgin Australia] sont une priorité pour l’avenir ».
À l’annonce de sa nomination, le nouveau CEO a déclaré « saisir avec humilité l’occasion qui [lui] est donnée de diriger la compagnie aérienne et son équipe de 8 000 personnes ». Pour Dave Emerson, « les employés [de Virgin Australia] sont au cœur de la marque, constituant son principal facteur de différenciation dans le paysage hautement concurrentiel de l’aviation australienne ».
Virgin Australia va reprendre ses vols internationaux long-courriers interrompus en 2020. Prévue pour juin 2025, cette reprise repose sur un partenariat stratégique avec Qatar Airways qui permettra à Virgin Australia d’opérer des vols directs vers Doha. Les passagers bénéficieront ainsi de correspondances vers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. La particularité de ces vols étant qu’ils seront effectués en wet lease via des avions et équipages fournis par Qatar Airways, mais commercialisés sous la marque Virgin Australia.
Sous l’impulsion de Bain Capital, le projet d’introduction en bourse de la compagnie aérienne doit par ailleurs être relancé, alors que les efforts initiaux avaient été retardés (offre estimée à 625,5 millions de dollars US).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
05/12/25Ludwig Fazel, ancien principal au sein du cabinet allemand, avait rejoint le constructeur en 2017. Il en devient le directeur de la stratégie.
04/12/25Voies navigables de France (VNF) attribue au groupement CMI – Caracal Stratégies la réalisation de son baromètre social annuel.
12/11/25Les voyageurs sont de retour dans les aéroports, mais le marché du duty free peine à redémarrer. Éclairage et pistes de stratégie avec des partners d’Advancy, Advention et Arthur D. Little.
15/10/25Associé depuis 2019 au bureau de Paris, Kevin Smeets a rejoint celui de Bruxelles – l’un des plus récents en Europe – avec des objectifs de développement clairement affichés.
16/09/25Le gouvernement de la Polynésie française a mandaté Arthur D. Little pour l’accompagner dans sa stratégie aérienne – avec, à la clé, une étude des routes aériennes présentée au conseil d’administration d’Air Tahiti Nui début juillet.
25/08/25Julien Imbert quitte le bureau de São Paulo du Boston Consulting Group pour Gol, la deuxième compagnie brésilienne en termes de passagers transportés. Il prend la direction financière de l’entreprise ainsi que la responsabilité des relations avec les investisseurs.
04/08/25En apparence, le tourisme a retrouvé sa situation d’avant-Covid. Mais derrière les chiffres, les partners spécialistes du sujet décrivent des acteurs en pleine transformation.
04/06/25À peine plus d’un mois après le départ de l’ancien CEO, le conseil d’administration a choisi son successeur. Passé par les télécoms, la sécurité privée et le conseil en strat, Christophe Segaert devient CEO du Brussels South Charleroi Airport (BSCA).
22/05/25Au programme de la visite à Paris courant mai du président de la Polynésie française, Moetai Brotherson : la nouvelle convention santé État-pays ainsi que la stratégie aérienne du territoire à laquelle Arthur D. Little contribue.